Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Montage dossier vidéosurveillance

Démarré par mim, Février 14, 2011, 10:44:24 AM

« précédent - suivant »

mim

Une municipalité souhaite mettre en place une vidéosurveillance à proximité des commerces dits sensibles.
Elle ne souhaite pas financer le projet (ou peu).
Comment faire participer les commerçants financièrement?
Peut on imaginer du mécennat? leur accorder une autorisation d'occupation du DP pour qu'ils apposent eux même les caméras? (dans ce cas j'imagine qu'il faudra que ces dernières ne filment que les vitrines et pas la rue?)
Autre?
Merci

Naydje

je ne vois pas comment la municipalité pourrait imposer ça aux commerçants qui ne voudront pas participer
chez nous on est passé en MP, j'ai un dce si tu veux mais dans ton cas je ne vois pas le mécennat car les caméras seront sur la voie publique. Pour une autorisation d'occupation du DP faut voir ce que dit le CG3P de plus ça va te poser un problème d'utilisation des caméras et des images, seul la police nationale pourra utiliser les images. Pour la surveillance en elle même c'est soit la PM ou la PN, chez nous c'est la PM qui prévient la PN dès qu'il y a une contravention ou un délit

pas évident ton cas
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

le biscuit

Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

mim

le biscuit

mim

Miss Tinguette

Pareil que Naydge ! Je ne vois pas comment cela peut fonctionner. De plus le fait de filmer la voie publique (ou les commerces tiens ?) , ne peut en aucun cas incomber à des particuliers : le système ne peut être qu'initié, financé, et exploité par des personnes publiques ( visionnage et utilisation des images aux forces de l'ordre).
Dans mes lointains souvenirs il y a des fiches pratiques sur le site de la CNIL.
"Tu vas nettoyer les chiottes du kibboutz et tu as intérêt qu'ça brille !!" Madame Sarfati

mim

je fais remonter..

Imaginons une donation effectuée par des personnes privées à la collectivité, avec des conditions d'utilisation des crédits.
malgré le principe de non affectation des ressources aux charges, est ce que cela vous paraît jouable?

le biscuit

mim

Citation de: le biscuit le Mars 10, 2011, 09:43:41 AM
ça sent très mauvais

tu peux être plus explicite stp? je rame sur ce truc j'ai pas les idées très claires...

le biscuit

à aprofondir je réfléchis à voix haute

déjà  destination imposée du don, c'est juridiquement pas net

la vidéo protection touche aux pouvoir de police, le "régalien", l'essence même de la puissance publique, le noyau dur irréductible

affecté un don privé à un investissement "régalien" me parait donc  osé juridiquement, politiquement, et moralement (mais sur ce point je m'égare lol)

mac

Et en plus qui utiliseras les images : la police municipale ?
(penser à vous renseigner auprès de la CNIL)

R.J

Citation de: le biscuit le Mars 10, 2011, 10:58:31 AM
à aprofondir je réfléchis à voix haute

déjà  destination imposée du don, c'est juridiquement pas net

la vidéo protection touche aux pouvoir de police, le "régalien", l'essence même de la puissance publique, le noyau dur irréductible

affecté un don privé à un investissement "régalien" me parait donc  osé juridiquement, politiquement, et moralement (mais sur ce point je m'égare lol)

Tu réfléchissais en même temps que le Conseil dirait-on ..... Voir notamment les considérants 64 et suivants de la décision sur la loi LOPPSI 2 (ainsi que les considérants 14 et suivants sur la question de la vidéo surveillance par les personnes privées pour la problématique plus générale ....).

mim

Citation de: R.J le Mars 11, 2011, 11:25:38 AM
Tu réfléchissais en même temps que le Conseil dirait-on ..... Voir notamment les considérants 64 et suivants de la décision sur la loi LOPPSI 2 (ainsi que les considérants 14 et suivants sur la question de la vidéo surveillance par les personnes privées pour la problématique plus générale ....).

Merci RJ!