Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Audition Artistique = note technique.

Démarré par Saga, Février 02, 2011, 12:46:29 PM

« précédent - suivant »

Saga

Bonjour.

Je vais lancer une procédure de musicothérapie pour notre établissement.

J'aurais pu me réfugier derriere le 35II8 pour passer en procédure adaptée sans mise en concurrence ni publicité. Mais au regard des montants, 50 k euros sur  3 ans, et d'une augmentation de 25 % que notre prestataire actuel, présent depuis + de 10 ans, nous demande, j'ai souhaité faire une mise en concurrence.

Et pour noter les différents artistes, j'ai eu la bonne idée d'organiser un casting. La note est attribuée par un jury, et pondérée à 40 % .

Reste que j'ai des doutes sur cette méthode plutot intuitu personae, et sans critéres véritablement rationnel ( mais comment être rationnel dans le milieu artistique?)

Auriez vous un éclairage à apporter ?^^

chamoibabilleur

euh je me trompe en disant que dans votre marché il y a une notion de thérapie la musicothérapie et bien la thérapie via la musique comme parfois avec le dessins?. Si vous les auditionnez cela ne reflète pas la totalité de votre besoin pourquoi ne pas se limiter au CV références et un mémoire de méthodologie encore faut il être compétent en la matière
peut être allé sur un site officiel peut être qu'il ya des diplômes référencés ....
et je suis OK pour ne pas utiliser le 35II8
bon courage!!!!

Saga

On peut toujours scinder la note, et donner une note méthodologie que sur la base du dossier, et fonder une note musical sur la base de l'Audition.

C'est juste que j'aurais souhaité savoir si d'autres marchés de ce genre, ou différents avaient été réalisés. Par exemple, comment font les mairies pour retenir leurs artistes ? elles font du 35II8 ?

Je veux pas etre le seul gars en France qui va organiser un casting via un MP xD

Alf

Chez nous notre nomenclature:
- Cachets et charges d'artistes et techniciens du spectacle y compris droits voisins

Est hors champ des MP.
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

Saga

Est ce une nomenclature interne ?

Je n'ai rien trouvé dans la liste des exclusions du CMP. Et surtout, je ne veux pas exclure ^^

Alf

Oui, interne. Et c'est des prestations assez fréquemment achetées.
Je peux aller à la pèche aux infos chez le collègue qui a mis à jour nos clés de nomenclature pour avoir la justification, qui me vient pas non plus spontanément à l'esprit.

Saga

On a aussi d'autres artistes, pour des évenements isolées , mais qui ne sont pas récurrent comme celui de la musicothérapie.

Pour ces artistes la, on passe par les fichiers guso.

Une galére ces fichiers....

Alf

Ouais, ça ressemble plus à du service qu'à de la prestation artistique.

Regarde la fiche métier de musicothérapeute que j'ai dégoté (en lien en bas).

sinon va jeter un coup d'oeuil là, il y a quelques infos. : http://www.musicotherapie-federationfrancaise.com/index.html

Elaïs

Et jouer sur la notion d'échantillon? tu demandes la remise d'une maquette avec explication de celle-ci au regard des soins thérapeutiques que le morceau proposé apporte cela peut éviter ta mini star ac' .

POur ma part je ne suis pas sure que le 35II8 s'applique: tu n'es pas vraiment dans une destination artistique mais bien thérapeutique.C'est du service.

Saga

Le simple dossier ne suffira pas je pense. Il faut je pense une rencontre du prestataire. il y'a une part énorme d'intuitu personae.

Tout le monde veut récupérer le musicien actuel, alors que  je souhaite donner une chance réelle à chacun de faire valoir ses compétences et son talent.

Et puis ca fait une petite animation à peu de frais pour nos résidents, et ca c'est bien aussi.

Elaïs

Plus j'y pense, plus je crois que 40% sur ton audition n'est pas tout a fait pertinent : ce n'est pas l'aptitude a jouer d'un instrument qui qualifie le bon musicothérapeute mais son aptitude à utiliser un instrument pour le soin. Comment jugez de cela? peut etre plus en conduisant les soumissionnaires à développer leur projet pédagogique/thérapeutique?

sympa ton marché en tout cas.

je viens de voir ton dernier message: ok, va pour l'audition( :))  mais baisse peut etre ta pondération pour en laisser pour le projet thérapeutique.

Michel

"sympa" pour se torturer les méninges ton truc !

thérapeutique : c'est l'objectif premier, mais difficile à évaluer ! ( nbre de suicides après 5 séances ? [bon ok je retire] )
artistique & musicalité : support de l'objectif mais pas la considération première ;
et c'est même une condition imposée de ta consultation, car sinon ils pourraient proposer le théâtre, la cuisine, . . .

intuitu personæ : je suis bien d'accord !
ils veulent tous garder le même ! prévoit les auditions avec "tous" et demande leurs les + et - de chacun, tu aura une note "objective" (enfin j'espère)
car un des objets est bien de retenir la personne la plus en adéquation avec les "utilisateurs" (patients) ;
et effectivement le caractère est fortement intuitu personæ

Bon courage

PS : de la fiche métier ci-dessus, tu peux faire un cadre de réponse très pratique pour faire une partie de ton analyse sur des critères objectifs et factuels
notamment la dernière page "savoir-faire" et "savoir"
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Saga

Je vous remercie de vos avis.

Oui j'ai récupéré la fiche Métier de JC. Ca me sera trés pratique pour remplir le DCE.

Si on peut en profiter au passage pour améliorer la prestation thérapeutique.