Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Une société publique pour acheter à la place des collectivités

Démarré par mighty, Janvier 26, 2011, 05:17:52 PM

« précédent - suivant »

mighty

Vu que je lache pas l'affaire tel un pittbull sur sa proie, lol, je vous suggère d'aller faire un ti tour sur le site suivante : http://www.cap-oise.fr/

Par contre je ne comprends pas un truc. Comment ça fonctionne exactment ? L'association met en concurrence et lance ses marchés publics. Elle a donc un panel de fournisseurs avec des prix.
Une collectivité vient voir l'assoc. Elle lui dit j'ai besoin de ça et hop l'assoc contacte son fournisseur et envoie le devis à ladite collectivité ?

Mais comment vivent ils ?
Quid de la mise en concurrence ? Comment mettre en concurrence sans définir le périmètre de son besoin en amont ? Si ça se trouve, aucune collectivité ne pas passer commande...

N'est ce pas une prestation de services que l'assoc' rend à la collectivité ? Ne doit on pas mettre en concurrence alors ?

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le concept...Plus je me documente et plus ça m'a le mystère s'epaissit ! Si SPEEDY passe par là...lol

speedy

En france on est très fort : une centrale d'achat c'est un machin qui achète sans avoir à respecter l'article 5 !!!!
une fois çà admis c'est simple .....
l'association vit à partir de la cotisation des adhérents.....
si pas de demande pas de besoin réels pas d'achats, çà fonctionne comme l'UGAP mais en local et tous azimuths .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Parole de nouveau Papi

mighty

Oui, mais je ne comprends pas comment ils peuvent avoir de bons prix sans définir correctement leur besoin ! Par ex, je vais vous passer commande de 100 000 stylos dans l'année. Et au final, l'assoc' en commande que 10 000 unités...Je comprends pas comment ils montent leurs prix...Et encore ça c'est pour de la fourniture...
Mais j'ai l'impression que cela ne marche vraiment que pour les besions récurrents et qui sont facilement reproductible (mobilier urbain, informatique, signalétique, fêtes, etc.)

Et donc l'assoc prend une marge ?

speedy

mais  faut les appeler !
% ou non = règle de gestion comme la cotisation
oui en faisant une analyse prospective z'auront de meilleurs prix ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Parole de nouveau Papi