Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Art 30 Contrat de prestation artistique

Démarré par Kao, Janvier 25, 2011, 08:58:03 AM

« précédent - suivant »

Kao

Bonjour,

J'aimerais connaitre vos manières de procéder pour contractualiser avec des compagnies de spectacles dans le cadre de services culturels (communication, culture, animation).

Utilisez-vous l'article 30 du CMP? (pas de mise en concurrence ni publicité préalable)
Effectuez-vous des contrats de cession?

Je suis à la recherche d'informations sur le sujet ou de retours d'expériences sur des contrats dits de "prestation artistique".

Merci
Ne demande pas ton chemin à quelqu'un qui le connaît, tu risquerais de ne pas te perdre

maka88

Je n'y connais rien en contrat ade ce genre mais juste article 30 n'a absolument pas pour conséquence de pouvoir passer une procédure "sans mise en concurrence ni publicité préalable"

Désolé de pas avoir de réponse pour le reste. Peut-être 35 II 8°. Mais si votre besoin est "une prestation artistique" alors rien ne justifie un exclu. Dans le cadre d'une procédure plusieurs cnies vous font des propositions et vous voyez ce que vous préférez. Quel est votre besoin exacte ??

psaii

sujet sensible, sujet très sensible.

Chez nous chaque année la programmation artistique est décidée par le service culturel, en fonction des proposition des sociétés de production. Un même spectacle peut être proposé par plusieurs sociétés, pour lesquelles il serait bon de faire une mise en concurrence, et parfois, le spectacle est proposé par un seul "tourneur", donc en gros pour avoir l'artiste on n'a pas d'autre choix que de signer avec le tourneur en question.

Résultat on ne met pas en concurrence pour les spectacles.
La comédie c'est la tragédie + le temps.

Kao

Citation de: maka88 le Janvier 25, 2011, 12:51:38 PM
Je n'y connais rien en contrat ade ce genre mais juste article 30 n'a absolument pas pour conséquence de pouvoir passer une procédure "sans mise en concurrence ni publicité préalable"

Désolé de pas avoir de réponse pour le reste. Peut-être 35 II 8°. Mais si votre besoin est "une prestation artistique" alors rien ne justifie un exclu. Dans le cadre d'une procédure plusieurs cnies vous font des propositions et vous voyez ce que vous préférez. Quel est votre besoin exacte ??

merci pour vos réponses.

En fait je me suis basée sur la jurisprudence Conseil d'Etat, 3 mars 2010, Sté TS3, n° 323076
http://www.juris-connect.com/wiki/index.php?title=Conseil_d'Etat,_3_mars_2010,_St%C3%A9_TS3,_n%C2%B0_323076
selon laquelle le marché ne peut être confié qu'à un seul prestataire puisque seul ce prestataire détient les droits de production et de représentation du spectacle, et permet donc d'être dispensé de mise en concurrence et de publicité préalable.

Psaii: Si vous ne mettez pas en concurrence, comment contractualisez-vous avec la société?
Ne demande pas ton chemin à quelqu'un qui le connaît, tu risquerais de ne pas te perdre

maka88

Oui enfin l'arrêt ne dit pas grand chose de la procédure et rien sur l'exclu. C'est un contentieux sur l'exécution.  Et il y a une différence entre vouloir un artiste célèbre (Raphaël dans l'arrêt) pour un concert, l'intiutu personae est important....et vouloir une prestation artistique.

psaii - tu ne passes aucun spectacle en procédure ????

Je n'en passe pas mais j'avoue être un peu étonné et l'arrêt indiqué ne me paraît pas être une bonne base pour ton cas Kao.

RV

Pour ces prestations artistiques, on m'a dit de passer par le GUSO http://www.guso.com.fr/
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.