Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

indemnisation pour dysfonctionnement d'un ouvrage public

Démarré par mickey, Août 26, 2008, 06:33:45 PM

« précédent - suivant »

mickey

ma collectivité est confrontée à une réclamation d'une personne qui acassé ces lunettes en tombant sur la voie publique.

je souhaite savoir si ma collectivité peut indemniser cette personne en dehors de tout contentieux, alors que notre assurance refuse de prendre en charge le remboursement des frais de lunettes?

speedy

et comme çà vous paierez tout et n'importe quoi .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

R.J

En effet, l'assimilation du dommage de travaux publics à celui causé par un ouvrage public est une piste. Sachant cependant que le dommage de travaux publics dispense normalement de la règle de la décision préalable (à vérifier en cas d'assimilation). Sauf précision, seul le défaut d'entretien caractérisé est susceptible de générer la responsabilité (hors cas de responsabilité pour défaut de mise en oeuvre des pouvoirs de police, ce qui implique une situation particulièrement délicate). Vous avez donc face à vous un requêrant prêt à créer une décision préalable, non forcément nécessaire. Soit un requêrant éventuellement tenace.

N'y avait-il pas une histoire touchant aux 11 cm concernant les dommages liés à l'état de la voirie (lesquels peuvent rapidement raccourcir, sauf constat d'huissier) ?

Soit un contentieux qui peut normalement s'éviter.

Cordialement,

KRAN

Il faut voir comme le dit Mr Fausser quelle est la raison de la chute (en quoi consiste le disfonctionnement que vous invoquez ?). Si la chute est le résultat de travaux fait par la commune ou d'un mauvais entretien de la voirie (comme l'a souligné RJ) alors vous pourrez indemniser, sinon je ne vois pas pourquoi il y aurait une indemnisation...
Déjà censuré 5 fois (dont une fois pour le mot ZOB)

mickey

elle s'est pris les pieds dans un pavé.

mais la question n'est pas tant de savoir comment je peux éviter d'indemniser.. mais plutot comment puis-je indemniser ( délib? transaction?) et sur quels fondements? .. car j'ai des élus plutot grands princes dans cette affaire...