Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marchés à prix unitaires qui ne sont pas des marchés à bons de commande ?!

Démarré par jéjé, Janvier 19, 2011, 07:15:17 PM

« précédent - suivant »

speedy

Citation de: goran le Janvier 20, 2011, 07:32:20 PM
je suis tellement habituée aux marchés dits "ordinaires", c'est vraiment mon ordinaire d'ailleurs, surtout pour les travaux, que je n'ai jamais saisi ce qui vous gènait là dedans ...
idem
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ororo Munroe

pourquoi mettre des mini/maxi ?

il y a deux types de marchés à prix unitaires :

- les marchés dont vous avez une connaissance assez précise des quantités et donc là établissement d'un DQE (annexe à l'AE)
le marché sera notifié pour le montant du DQE, tout dépassement devra faire l'objet d'un avenant (cf réponses Speedy et Kpiaf)
pour l'exécution, on ne payera que ce qu'on a réellement consommé (principe des prix unitaires)
par contre si jamais consommation réellement trop basse par rapport au DQE peut etre intéret à faire un avenant en moins...
le DQE sera signé par le représentant du PA

ps : je ne mets pas le prix du DQE dans le corps même de l'AE parce que cela à mon sens le rend forfaitaire...

on trouve cette forme de marchés, notamment pour les travaux de VRD ... vous avez bien des quantités assez précisément estimées et définies mais peut etre pas au mètre carré ou mètre linéaire près

- deuxième catégorie : les marchés à bons de commande
besoin récurrent
quantités pas assez définies d'où l'intéret du mini maxi
perso dans ce cas, je pratique la simulation financière (terme pédagogique) pour montrer qu'elle n'a aucune valeur contractuelle
d'ailleurs elle n'est pas signée par le représentant du PA
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Ororo Munroe

Citation de: jéjé le Janvier 20, 2011, 05:56:11 PM
ben si je dépasse mon maxi, je fais un avenant dont le montant ne pourra pas dépasser 15 %, pour ne pas bouleverser l'économie du marché... puis c'est la fin. Comme pour les marchés à BDC comportant un maximum en fait.

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR je suis un ayatollah des marchés à bons de commande
avenant sur un montant maxi = mauvaise définition du besoin...
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Michel

Citation de: Ororo Munroe le Janvier 21, 2011, 09:54:34 AM

le DQE sera signé par le représentant du PA

J'ai horreur des Estimations rendues contractuelles !
Je brule les DQE après analyse.
Mais j'inscrit un maxi clair dans le marché 124.999 ¤ par exemple ;-)

Le DQE étant chez moi fait pour l'analyse du BPU, il prend en compte TOUS les prix (enfin j'essai) du BPU avec une pondération par la quantité sur chaque ligne.
Mais à l'exécution, toutes les lignes ne seront pas utilisées, d'où un total de DQE qui peut être très supérieur à mon maxi, puisque ce n'est qu'un chiffre pour analyse comparative.

En bref il y a le DQE d'analyse ; et le DQE d'estimation de consommation
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

acheteur

Citation de: Michel le Janvier 21, 2011, 10:51:24 AM
J'ai horreur des Estimations rendues contractuelles !
Je brule les DQE après analyse.
Mais j'inscrit un maxi clair dans le marché 124.999 ¤ par exemple ;-)

Le DQE étant chez moi fait pour l'analyse du BPU, il prend en compte TOUS les prix (enfin j'essai) du BPU avec une pondération par la quantité sur chaque ligne.
Mais à l'exécution, toutes les lignes ne seront pas utilisées, d'où un total de DQE qui peut être très supérieur à mon maxi, puisque ce n'est qu'un chiffre pour analyse comparative.

En bref il y a le DQE d'analyse ; et le DQE d'estimation de consommation
Dans le milieu on l'appelle le pyromane. :-)
Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence

Atalante

Bonjour à tous,

j'utilise très régulièrement ce type de marchés pour la voirie et surtout pour les réseaux!

Comment voulez vous établir à l'avance le nombre de m3 de terrassement pour changer une conduite... c'est totalement impossible. Nous avons des variations de l'ordre de 20% entre les DQE et les DGD alors que la variation sur le linéaire de conduite est de 1%

Bref: nous faisons régulièrement des Appels D'offre et je tiens à dispo de qui le souhaite des DCE.

Particularité: en discutant avec les (gros) poissons du milieu des TP, ils nous ont tous confirmé qu'ils se faisaient un régal de baisser tous les prix figurant au DQE et d'augmenter sans vergogne les autres.
Résultat, nous établissons des DQE secrets que nous cachetons et mettons au coffre (ignifugé!! lol), nous ne les ouvrons qu'après ouverture des plis, pour effectuer l'analyse.
Donc les entreprises remplissent le BPU sans connaître le DQE servant de base à l'analyse (ils ont quand même un DQE total pour estimer la totalité des travaux bien sûr, mais il est exhaustif)

A votre dispo pour ça :)
(surtout que j'ai aussi des contentieux sur un marché de ce type... j'ai plein de choses à raconter lol)

Kpiaf

Ou alors, faut faire deux ou trois DQE à l'avance et dire aux OE que l'un d'entre eux sera tiré au sort pour l'analyse...
"Cedant arma togae"
Cicéron

dylane35

Citation de: jéjé le Janvier 19, 2011, 07:15:17 PMJe peux vous envoyer la copie de l'article en MP s'il vous intéresse !

Je sais que le post date un peu mais si jamais tu as encore cet article en stock, je serais intéressée !