Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Le mur de mes voisins s'écroule...

Démarré par afeco, Janvier 19, 2011, 11:25:16 AM

« précédent - suivant »

afeco

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, j'ai eu un litige concernant une servitude de passage revendiquée par mes voisins sur mon fonds dont ils ont été débouté.
En revanche, ils ont obtenu une servitude d'égoût des toits.
Il s'agit donc d'un chemin séparant nos deux maisons nous appartenant et qu'une gouttière leur appartenant surplombe.

Leur gouttière est percée et l'eau coule abondamment sur le mur qui était en mauvais état mais qui maintenant s'effondre...
Depuis 2001, nos voisins n'ont jamais demandé à passer pour entretenir leur mur, code le Code Civil les y autorise.
On a fait un constat d'huissier en 2009 sans susciter de réaction de leur part.

En avril 2010, ils ont demandé verbalement à passer ce qu'on les a autorisés à faire en échange de la signature d'un papier attestant de l'autorisation que nous leur donnions.
Ils ont refusé de signer le papier et ont prétendu que nous ne respections pas le jugement alors que nous voulons simplement, devant leur esprit tordu, nous protéger et pouvoir prouver que nous respectons bien le droit.
Nous leur avons fait un recommandé en leur proposant des dates sans réponse de leur part.

Aujourd'hui, ça empire, le mur s'écroule et j'aurai peur qu'un de mes gamins se prenne une pierre sur la tête en passant dans le chemin.

Qu'est ce que je peux faire ?? Je vais quand même pas les coller au Tribunal ??
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

RV

G la même situation chez moi, sauf que cela concerne un des murs de ma cour et à cause d'un sapin planté trop près du mur chez le voisin.
J'ai un peu cherché et apparemment, faut envoyer un LRAR leur enjoignant de procéder, sous un délai de X, aux travaux. En parallèle, tu fais un constat d'huissier.
Ensuite, si les travaux ne sont pas effectués, tu saisis le maire aux fins de faire cesser le trouble. Le maire a un moins pour répondre si je ne m'abuse.
Après, c'est le tribunal d'instance. Je crois me souvenir qu'il faut faire qqch auprès du commissariat de police si le maire ne fait pas droit à ta demande.

Pas trop eu le tps ces derniers tps, mais va falloir que j'agisse.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

afeco

Le Maire serait fondé à agir sur le domaine privé ?
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

Emmanuel WORMSER

non.

vous faites une belle mise en demeure... en LRAR et à la première pierre qui tombe, vous pourriez vous amuser à aller voir les gendarmes pour mise en danger de la vie d'autrui !!!

parce qu'en fait, plus sérieusement, on ne peut rien engager sans préjudice direct.
Cordialement
Emmanuel Wormser

afeco

Emmanuel, il y a un gros tas de pierres par terre...Et avec la pluie qui est tombée dernièrement, le tas a grossi...
En fait, ma peur c'est que leur mur s'écroule contre le notre ! Voire sur un de mes gamins...

Question : je peux ramasser les pierres et les mettre dans un coin parce qu'elles gênent le passage ou est ce que je ne dois pas y toucher ?

Grey

Moi perso, je pense que le cas pourrait relever de la procédure de péril : Article L511-1 CCH.

"Le maire peut prescrire la réparation ou la démolition des murs, bâtiments ou édifices quelconques lorsqu'ils menacent ruine et qu'ils pourraient, par leur effondrement, compromettre la sécurité ou lorsque, d'une façon générale, ils n'offrent pas les garanties de solidité nécessaires au maintien de la sécurité publique, dans les conditions prévues à l'article L. 511-2. Toutefois, si leur état fait courir un péril imminent, le maire ordonne préalablement les mesures provisoires indispensables pour écarter ce péril, dans les conditions prévues à l'article L. 511-3.

Il peut faire procéder à toutes visites qui lui paraîtront utiles à l'effet de vérifier l'état de solidité de tout mur, bâtiment et édifice.

Toute personne ayant connaissance de faits révélant l'insécurité d'un immeuble est tenue de signaler ces faits au maire, qui peut recourir à la procédure des articles ci-après."

Ensuite peut être saisir votre assurance habitation qui pourrait dépêcher un expert et saisir l'assurance des voisins ?

afeco

OUi, je vais voir du côté de l'assurance.
POur ce qui est de l'arrêté de péril, pas trop d'accord avec toi dans la mesure où ça ne met pas en péril la sécurité publique...Juste ma famille...!

breizhilienne

en matière d'édifice menaçant ruine, il n'est pas nécessaire que l'immeuble menace une voie publique pour que le maire intervienne. Le maire peut intervenir même si c'est le voisin qui est menacé par un immeuble en mauvais état.
Sur le site habitat indigne du ministère du logement, tu trouves des fiches qui indiquent notamment:
"C'est le maire qui peut prescrire la réparation ou la démolition des murs, bâtiments ou édifices quelconques (à usage d'habitation, agricole, commercial, industriel...) lorsqu'ils menacent ruine et constituent un danger pour les populations, que ce soit les passants de la voie publique, ou tous ceux qui peuvent l'utiliser, être voisins ou, bien entendu, l'occuper lorsque ce sont des immeubles d'habitation".

Blie

je suis désolée ma chère AFECO mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire. Punaise ils t'auront tout fait !!!!

a part ca je suis assez OK avec breizhilienne et Grey. Le coup des assurances ca peut les faire bouger. Car ton assurance s'arrangera pour rentrer en contact avec l'assurance de ton voisin. Cette dernière n'hésitera pas à agir envers son client s'il y a un risque pour elle de payer bonbon du fait de l'inaction de son client.

J'essaye de voir si je peux te trouver de la JP ou autre sur le sujet.

D'ici là..... si t"'en a marre des cailloux tu peux toujours les balancer par dessus le mur... MDR ;-) (je rigole bien sur)
Sponsorisée par L'agence tous risques.

afeco

Comme tu dis, ils nous auront tout fait...J'ose même pas vous mettre des photos du mur qui s'effondre, vous auriez peur...Surtout que c'est le mur de leur maison quand même, mais Zom est persauadé qu'ils en ont monté en agglo à l'intérieur...

RV

Citation de: breizhilienne le Janvier 19, 2011, 04:07:02 PM
en matière d'édifice menaçant ruine, il n'est pas nécessaire que l'immeuble menace une voie publique pour que le maire intervienne. Le maire peut intervenir même si c'est le voisin qui est menacé par un immeuble en mauvais état.
Sur le site habitat indigne du ministère du logement, tu trouves des fiches qui indiquent notamment:
"C'est le maire qui peut prescrire la réparation ou la démolition des murs, bâtiments ou édifices quelconques (à usage d'habitation, agricole, commercial, industriel...) lorsqu'ils menacent ruine et constituent un danger pour les populations, que ce soit les passants de la voie publique, ou tous ceux qui peuvent l'utiliser, être voisins ou, bien entendu, l'occuper lorsque ce sont des immeubles d'habitation".

Voilà qui me conforte dans ma procédure. Le maire doit bien être saisi de l'affaire.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

Blie

Citation de: afeco le Janvier 19, 2011, 04:22:29 PM
Comme tu dis, ils nous auront tout fait...J'ose même pas vous mettre des photos du mur qui s'effondre, vous auriez peur...Surtout que c'est le mur de leur maison quand même, mais Zom est persauadé qu'ils en ont monté en agglo à l'intérieur...
si c'est carrément le mur de leur maison et non pas un "simple" mur mitoyen, doit y avoir moyen de faire passer ca pour édifice menaçant ruine, et là aussi compétence du maire.

Blie

tu me confirmes que :
le mur leur appartient
que ce mur est le mur de leur habitation

c'est bien ca ?

RV

Citation de: Blie le Janvier 19, 2011, 04:43:44 PM
tu me confirmes que :
le mur leur appartient
que ce mur est le mur de leur habitation

c'est bien ca ?

Oui, oui. L'écoulement de l'eau sur le mur se fait de leur côté (c'est un critère pour distinguer si le mur appartient à l'un ou à l'autre, ou les deux.
Ben quoi, g le même pb qu'Afeco ;-)

afeco

Oui BLie et oui RV ceci dit, l'écoulement ne pourrait pas se faire de l'autre côté du mur sinon il se ferait dans leur maison :-)