Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

CAO Et groupement de commandes

Démarré par Boïo, Janvier 17, 2011, 10:05:52 AM

« précédent - suivant »

Boïo

Ma CAO dans le cadre du groupement de commandes commune ccas ne comporte que 2 membres à voix délibérative.
C'est bizarre non ? Quand on compare cette CAO à celle des articles 22 et 23 CMP : pas le même nombre, pas de nombre impair...
ou bien le président de cette CAO de groupement peut s'ajouter à ses membres ?
Je cherche des explications,
merci
C'est parti pour rester.

speedy

pas d'explications
l'article 8 est clair
des suppléants sont possible mais pas de rajout !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Parole de nouveau Papi

Boïo

Bon ben, d'accord alors
mais s'ils ne sont pas d'accord ?

ps : le représentant élu de la cao du membre du groupement, est désigné lors de la réunion de la cao, pas au stade de la convention de groupement, c'est cela ?
merci

désolée pour les questions qui peuvent vous paraître énervantes, stupides...
C'est parti pour rester.

ulgo

Bonjour,

Citation de: Boïo le Janvier 17, 2011, 12:03:10 PM
Bon ben, d'accord alors
mais s'ils ne sont pas d'accord ?

Article 8-III-2°CMP, la CAO de groupement est présidée par le représentant du coordonnateur.

Article 22-IV CMP, le président à voix prépondérante en cas de partage des voix.

Docn si vos 2 membres de CAO de groupement ne sont pas d'accord, c'est le représentant du coordonnateur qui tranche.

Cordialement

Michel

Citation de: ulgo le Janvier 17, 2011, 01:41:26 PM
Article 22-IV CMP, le président à voix prépondérante en cas de partage des voix.
Donc si vos 2 membres de CAO de groupement ne sont pas d'accord, c'est le représentant du coordonnateur qui tranche.
Donc c'est une CAO avec UN seul membre !
(l'autre n'a strictement aucun pouvoir réel ; puisque l'avis du seul Président l'emportera sur tous les autres (au nombre de 1)
   :-)))))

super ; y'a qu'un membre à acheter !
hein ! pas besoin ? c'est la société de sa maitresse qui l'emportera !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

ulgo

Citation de: Michel le Janvier 17, 2011, 02:06:13 PM
Donc c'est une CAO avec UN seul membre !
(l'autre n'a strictement aucun pouvoir réel ; puisque l'avis du seul Président l'emportera sur tous les autres (au nombre de 1)
   :-)))))

super ; y'a qu'un membre à acheter !
hein ! pas besoin ? c'est la société de sa maitresse qui l'emportera !

Comme quoi les marchés publics sont un matière qui ne manque pas d'humour !

Cordialement

Boïo

1- Donc, la cao est réduite même si le groupement passe un appel d'offre.

2- J'avais une 2me question-bête : quand désigne-t-on les deux membres de la CAO du groupement : lors de la création du groupement (et c'est nominatif) ou, si ce sont deux membres élus représentant les cao respectives des membres du groupement, on convoque les personnes qui seraient libres ?

Désolée...
C'est parti pour rester.

Boïo

Citation de: speedy le Janvier 17, 2011, 10:11:51 AM
pas d'explications
l'article 8 est clair
des suppléants sont possible mais pas de rajout !
Ma CAO a 2 membres élus titulaires dont l'1, représentant le coordonnateur du groupement, est président. Chacun a un suppléant élu.
Si le membre titulaire président est empêché, le suppléant peut le remplacer comme membre de la CAO. Mais peut-il le remplacer comme président ?
La délibération portant élection des membres de la cao et constitution du groupement ne l'a pas indiqué clairement. Elle a porté élection d'1 membre titulaire et d'un membre suppléant et ajouter "M. X, membre titulaire, sera le président"
Quelle est la réglementation sur le remplacement du président dans ce cas ?
Peut-on estimer que, ce membre titulaire ayant un suppléant, ce dernier préside ?
ou faut-il un arrêté ? mais cela contredirait la délibération et le membre suppléant ne serait jamais convoqué.
Doit-on revoir le libellé de la délibération et indiquer "en l'absence du membre titulaire président, la présidence est assurée par le membre suppléant" : est-ce réglementaire ?
C'est parti pour rester.

speedy

l'article 8 est clair
1 chaque membre du groupement a un représentant titulaire et un représentant suppléant
donc si le titulaire est absent c'est le suppléant qui siège
2 la CAO est présidée par le représentant du coordonnateur
il n'y a qu'une personne physique présente par membre de groupement donc c'est la personne physique représentant le coordonnateur, peu importe que ce soit le titulaire ou le représentant

y a rien à faire, rien à estimer ou supputer,  c'est automatique ! 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Parole de nouveau Papi

Boïo

Merci
C'est ce que j'essaye d'expliquer à ma hiérarchie qui, je pense, se tient au fonctionnement de la cao "classique" dans laquelle le maire est psdt et s'il est empêché, il faut prendre un arrêté pour le remplacer.
Dans la cao du groupement art 8, le président est le représentant du coordonnateur : il s'agit bien du représentant "élu" ? non pas qqun d'autre par ex le maire, représentant la commune coordonnatrice ?
C'est parti pour rester.

Ororo Munroe

Citation de: Boïo le Mars 12, 2013, 08:39:20 AM
Merci
C'est ce que j'essaye d'expliquer à ma hiérarchie qui, je pense, se tient au fonctionnement de la cao "classique" dans laquelle le maire est psdt et s'il est empêché, il faut prendre un arrêté pour le remplacer.
Dans la cao du groupement art 8, le président est le représentant du coordonnateur : il s'agit bien du représentant "élu" ? non pas qqun d'autre par ex le maire, représentant la commune coordonnatrice ?

le doute pourrait être permis
mais je rejoins Speedy : la CAO est présidée par "le représentant du coordonnateur" soit le membre titulaire du coordonnateur. s'il est absent, c'est le suppléant.
désolée

ps : je compatis, j'ai le même souci en cours, pour la composition d'un jury en groupement de commandes, ils ont du mal à comprendre qu'ils doivent désigner comme membre titulaire de la CAO qui ensuite sera constituée en jury, mon PDT s'ils souhaitent que le PDT préside le Jury !
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Boïo

C'est parti pour rester.

Marchepublix-le-gaulois

Je sais que cette discussion date mais j'ai une petite question...que faire quand le Maire (président de plein droit) n'est pas titulaire (ni suppléant) de la CAO du groupement de commande...? Il n'est donc pas possible de le remplacer en cas d'absence ?? (et d'ailleurs, est-ce une erreur de ne pas en faire un titulaire, s'il est déjà membre de plein droit ?)

J'imagine qu'on peut prendre une délibération temporaire pour permettre au maire de se faire remplacer durant une période à la CAO de la mairie, et ce délégataire deviendrai donc président de droit de la CAO de groupement (puisque la mairie est coordonnatrice du groupement), non ?

Mais quoi faire s'il n'y a pas de CM avant la CAO en question (le nombre de nos CM est arrêté à l'avance et il n'y en aura pas mai-juin)...je suis un peu paumé et surtout le problème se présente un peu à la dernière minute...
* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur

shorty

Je déterre un vieux sujet mais j'ai un doute sur la CAO et groupement de commande

On a établi un groupement de commande pour un projet. Sur ce projet, j'ai plusieurs consultation AO ou MAPA.

Ma convention prévoit que la CAO du groupement c'est la CAO du coordonnateur.

Pour un tout petit MAPA => pas de CAO.

On est toujours parti du principe du règlement intérieur du coordonnateur ; mais est ce qu'il ne faudrait pas convoquer une CAO du groupement pour tous les marchés quelque soit leur montant ?
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !