Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

quelle procédure mettre en place après un MN infructueux ?

Démarré par sun, Août 26, 2008, 05:10:19 PM

« précédent - suivant »

sun

Bonjour,

Je viens solliciter vos conseils avisés car je suis dans une situation plus que compliquée.
Nous avons lancé un appel d'offres ouvert (marché de travaux) décomposé en 6 lots.
A l'arrivée, 3 lots infructueux dont 2 pouvant ont été relancés en MAPA et 1 relancé sous la forme d'un MN.
Vla ti pas que nous sommes donc au jour de la remise et qu'un des candidats ayant présenté une offre en qualité de candidat individuel a trouvé le moyen de se présenter aussi avec le candidat 1 en qualité de co traitant !!!  De plus, nous sommes manifestement en présence d'une entente, l'offre financière étant pour 90% des lignes totalement identique au centime près ... et bien sur nous sommes en dessus de notre enveloppe.

Les responsables techniques souhaitent modifier les prescriptions techniques du lot et envisagent même de scinder ce lot en 3.

Vos avis ??? Possible ou pas ? en AO ou en MN ?

merci encore de me sortir de là

bellecourgette

Si vous modifiez complètement le projet c'est nécessairement un AO si vous êtes en dessus des seuils.
Si vous ne voulez pas le modifier, ben tentez une négociation ultime (faites leur peur !!! vous avez des arguments si entente), ou déclarer sans suite et relancez en AOO. C'est aussi une procédure qui permet d'avoir des offres concurrentielles puisque tout se joue sur 1 tour et sans négociations (encore faut-il qu'il y ait un 3ème candidat en piste).

Dans tous les cas, et puisque vous soupçonnez l'entente, faites leur savoir qu'ils n'ont aucun intérêt à jouer à ce jeu là avec vous.

sun

ben le problème c'est d'abord que leurs offres sont irrecevables puisque la première offre émane d'un groupement dont le cotraitant se présente aussi en candidat individuel. C'est interdit non ?

Deuxième pro : ce MN fait suite à un AOO infructueux sur ce lot mais d'autres lots ont été attribués. Si on modifie les prescriptions techniques du lot, est il légal de repartir en MN mm en modifiant complètement le CCTP ou dois je repartir en AOO ?

Sur les seuils, je suis à 120 000 ¤ environ pour ce lot.

galère ...

speedy

Citation de: sun le Août 26, 2008, 06:33:54 PM
ben le problème c'est d'abord que leurs offres sont irrecevables puisque la première offre émane d'un groupement dont le cotraitant se présente aussi en candidat individuel. C'est interdit non ? çà dépend...vous ne nous dites pas tout : 1 MN avec pub  ou MAPA c'est acceptable si un tel groupement non interdit au RDC, 2 MN sans pub c'est avec les mêmes candidats que ceux ayant été admis à l'AO ... donc à vous de voir

Deuxième pro : ce MN fait suite à un AOO infructueux sur ce lot mais d'autres lots ont été attribués. Si on modifie les prescriptions techniques du lot, est il légal de repartir en MN mm en modifiant complètement le CCTP ou dois je repartir en AOO ? soit MAPA petit lot soit MN mais la CAO a du se prononcer ....

Sur les seuils, je suis à 120 000 ¤ environ pour ce lot. mais comment le total MAPA petits lots par rapport au 20% du total  ?

galère ...
il faut présenter l'ensemble du cas sinon le conseil peut être mauvais, très mauvais même ....

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

sun

oui speedy, donc je précise :

il me faut en effet vérifier le RC car habituellement on indique que les candidats ne peuvent pas se présenter en groupement et simultanément en individuel. Il se peut qu'avec un peu de chance, ce RC soit différent ..lol

Impossible de passer en MAPA petits lots, je dépasse les 20% c'est pour cela que la CAO avait choisi le MN.

Enfin, les deux offres présentées dépassent non seulement l'estimation mais le montant total de l'opération est lui aussi dépassé. or, on a délibéré en amont. C'est la raison pour laquelle les techniciens envisagent de modifier les prescriptions techniques (charpente ne serait plus métallique mais béton par ex) d'une part et d'autre part de redécouper ce lot en 3.
Voilà, l'ensemble des élements il me semble. Je reprécise que la procédure initiale est un AOO.

Merci a vous.

speedy

Citation de: sun le Août 26, 2008, 10:17:31 PM
oui speedy, donc je précise :

il me faut en effet vérifier le RC car habituellement on indique que les candidats ne peuvent pas se présenter en groupement et simultanément en individuel. Il se peut qu'avec un peu de chance, ce RC soit différent ..lol

Impossible de passer en MAPA petits lots, je dépasse les 20% c'est pour cela que la CAO avait choisi le MN.

Enfin, les deux offres présentées dépassent non seulement l'estimation mais le montant total de l'opération est lui aussi dépassé. or, on a délibéré en amont. C'est la raison pour laquelle les techniciens envisagent de modifier les prescriptions techniques (charpente ne serait plus métallique mais béton par ex) d'une part si les variantes étaient autorisées oui en MN sinon relance en AO et d'autre part de redécouper ce lot en 3alors AO.
Voilà, l'ensemble des élements il me semble. Je reprécise que la procédure initiale est un AOO.

Merci a vous.
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Aliunda

Bonjour,

je ne suis pas sûre de moi, alors attendez la confirmation d'autres forumeurs...
mais si vous déclarez sans suite pour motifs d'intérête général (motifs budgétaires), la procédure est totalement abandonnée, non ?
qu'est-ce qui vous empêche alors de relancer ce marché en solo avec toutes les modifications que vous voulez ?
personnellement, j'ai été dans la même situation et c'est ce que j'ai fait
mais peut-être ais-je commis une erreur ?
qu'en pensent les autres ?

speedy

Citation de: Aliunda le Septembre 01, 2008, 10:03:00 AM
Bonjour,

je ne suis pas sûre de moi, alors attendez la confirmation d'autres forumeurs...
mais si vous déclarez sans suite pour motifs d'intérête général (motifs budgétaires), la procédure est totalement abandonnée, non ?
qu'est-ce qui vous empêche alors de relancer ce marché en solo avec toutes les modifications que vous voulez ? en solo : OK mais le choix de procédure avec l'opération !
personnellement, j'ai été dans la même situation et c'est ce que j'ai fait
mais peut-être ais-je commis une erreur ? çà dépend si vous avez découpé ou non pour comparer aux seuils ....qu'en pensent les autres ?

Aliunda

dans mes souvenirs, je l'ai envoyé en PA
un sans suite annule totalement la procédure, non ?
vous repartez de zéro et vous voyez ce que vous avez comme besoin
soit un montant inférieur aux seuils donc MAPA
le doute m'envahit...

speedy

Citation de: Aliunda le Septembre 01, 2008, 10:57:06 AM
dans mes souvenirs, je l'ai envoyé en PA
un sans suite annule totalement la procédure, non ? oui mais pas la méthode de computation pour comparer aux seuils !

vous repartez de zéro et vous voyez ce que vous avez comme besoin
soit un montant inférieur aux seuils donc MAPA
cf ci dessus !

le doute m'envahit...

MARIEKIM