Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Groupement de commandes - Indemnisation du coordonnateur

Démarré par bianca, Novembre 12, 2008, 11:07:10 AM

« précédent - suivant »

bianca

Bonjour,

Soit la mise en place d'un groupement de commandes avec deux pouvoirs adjudicateurs A et B pour la passation d'un marché à BC pour l'entretien d'espaces verts pour 3 ans.
A serait coordonnateur.
En particulier, B souhaiterait confier à A l'exécution ou plutôt le suivi technique du marché. A accepterait d'en être chargé à condition d'être remboursé des frais de personnel et autres frais de matériel (ex.: utilisation de véhicules pour se rendre sur les lieux d'exécution du marché...).
Cependant, je m'interrogeait sur la question de savoir si cela n'était pas contraire aux règles du CMP dans la mesure où une mise en concurrence s'imposerait...

Vous remerciant par avance de votre éclairage.

emptor

A mon sens, il n'y a pas lieu de prévoir une mise en concurrence pour la coordination d'un groupement de commande : par défaut, le coordoonateur doit être l'un des membres, ce qui rend difficile une ouverture à la concurrence, privée, et il est qui plus est désigné par les membres du groupement, ce qui exclut cette prestation spécifique du champ du CMP.
Quant à l'indemnisation, elle me semble tout à fait justifiée.
- Bien mal acquis ne profite jamais
- Ouais, ça dépend, t'as respecté le délai de 10 jours avant la signature ?

bellecourgette

Pareil que Emptor.
Le coordonnateur se charge donc de l'exécution du marché. Il faut le prévoir expressement dans la convention.
J'ajouterai cependant que pour l'indeministaion, cela semble compliqué votre affaire car cela revient à calculer pour chque BDC les frais en personnel, matériel ... Poursquoi ne pas fixer un forfait?

Ororo Munroe

Citation de: bellecourgette le Novembre 12, 2008, 02:36:20 PM
Pareil que Emptor.
Le coordonnateur se charge donc de l'exécution du marché. Il faut le prévoir expressement dans la convention.
J'ajouterai cependant que pour l'indeministaion, cela semble compliqué votre affaire car cela revient à calculer pour chque BDC les frais en personnel, matériel ... Poursquoi ne pas fixer un forfait?

+1
en rajoutant que l'indemnisation ne me semble absolument pas choquante : puisqu'on prévoit la plupart du temps une indemnisation pour les frais de publicité de la mise en concurrence
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

bianca