Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

marché "de catalogue"

Démarré par mathsou, Octobre 05, 2010, 10:56:53 AM

« précédent - suivant »

mathsou

bonjour à tous, je m'excuse si la question a déja été posée, ou si je ne suis pas clair dans mon propos.

je souhaite rédiger un cahier de charge pour l'achat annuel de boulons

mon probleme est que nous n'achetons pas chaque année les mêmes boulons. J'ai entendu qu'il était possible de faire un cahier de charge en demandant le prix des dix boulons que l'on achète le plus souvent. Mais, une fois ce type de cahier l'adjudicataire sélectionné, on aurait accès à TOUT son catalogue (donc, meme pour un boulon qu'on n'a encore jamais acheté)

je suis un peu débutant dans le domaine, et je souhaiterai savoir si ce type de marché existe bel et bien.

de plus, j'aimerai trouver quelque part un exemple de cahier rédigé pour ce type de marché.

je vous remercie par avance de m'avoir lu

R.J

Citation de: mathsou le Octobre 05, 2010, 10:56:53 AM
bonjour à tous, je m'excuse si la question a déja été posée, ou si je ne suis pas clair dans mon propos.

je souhaite rédiger un cahier de charge pour l'achat annuel de boulons

Vous êtes sérieux ? Avec un marché de vis à côté ? Et un pour les rondelles ?

A moins que ce ne soit du boulon particulièrement spécifique ... Vous faites quoi avec ces boulons ?

mon probleme est que nous n'achetons pas chaque année les mêmes boulons.

On s'en lasse ....

J'ai entendu qu'il était possible de faire un cahier de charge en demandant le prix des dix boulons que l'on achète le plus souvent. Mais, une fois ce type de cahier l'adjudicataire sélectionné, on aurait accès à TOUT son catalogue (donc, meme pour un boulon qu'on n'a encore jamais acheté)

je suis un peu débutant dans le domaine, et je souhaiterai savoir si ce type de marché existe bel et bien.

de plus, j'aimerai trouver quelque part un exemple de cahier rédigé pour ce type de marché.

je vous remercie par avance de m'avoir lu

Plus sérieusement, dans l'idéal, ce n'est pas censé se faire ... Principe de définition du besoin préalable. Maintenant, certains accordent des tolérances, de l'ordre de 5 à 10 % des achats, hors BPU et sur catalogue.

Sur de la quincaillerie, c'est sûr que c'est fastidieux de lister les cases du BPU. Mais il convient de le faire, afin que, si jamais vous recourez au 5 %, ce soit réellement pour des cas imprévus, et non pour compenser la mauvaise définition du besoin initiale.

D'ailleurs, je ne suis pour ma part pas favorable aux 5 %. Un bel avenant, et les boulons attendront une semaine (ça marche si on parle de deux boulons, moins si vous êtes en train de riveter à la DCN ....).

Cordialement,

P.S : vous devriez trouver votre bonheur en entrant "quincaillerie" comme mot-clef pour une recherche.

mathsou

merci de votre réponse, qui je l'avoue, m'a bien fait rire :D
j'ai pris l'exemple de boulons, mais j'aurai pu prendre des préservatif, où le besoin initial est difficile à quantifier (bah oui, on ne sais pas trop ce qu'on va rencontrer)

il me semble qu'il existe la possibilité de faire un marché de catalogue, où on s'engage sur une certaine somme chez un fournisseur, et ou l'évaluation se fait en utilisant une fraction du catalogue du fournisseur...

j'ai pris des boulons, mais je pense par exemple à l'outillage des ouvriers (combien de tournevis ? de quel type ? ) évaluer ces quantité précisément est difficile en début d'année.

Schlipomi

Vous confondez quantité et "exhaustivité". Pour pallier à la définition de la quantité vous avez le MBC avec ou sans mini maxi qu'il soit sur catalogue ou non.

Concernant les marchés à bons de commande sur catalogue ce n'est pas la quantité mais l'exhaustivité des "types" de produit qu'il est difficile de définir en amont (l'exemple type est les pièces automobiles qui dependent du véhicule, de la marque etc.)

Vous trouverez de la littérature fourni sur le forum tant le sujet a été abordé ici sur les anti-catalogues et les autres. La loi de Pareto est souvent mise en avant pour l'utilisation du catalogue.

cpamoa

sinon mais je ne sais pas si les collègues l'ont fait en quincallerie, il y a les accords cadres, à mon avis ce serait pas mal et cela éviterait le recours aux catalogues, et aux bpu qui font x pages

mathsou

alors, pour que je comprenne bien...
d'apres ce que j'ai pu lire dans d'autres fils, le marché de catalogue serait, par exemple:

je veux des pieces auto Renaud, je ne précise pas le type de pièces ou le nombre de celles ci (ou en tout cas pas précisément).
trois revendeurs vendent ces pièces au prix catalogue Renaud. je leur demande de me faire un rabais, et je sélectionne celui qui me fait le plus gros rabais ?
j'ai du mal à comprendre...

moi, mon idée était plutot de:
- regarder nos achats des années précédentes, de sélectionner les pièces les plus souvent achetées et/ou les plus cheres.

- ces pièces selectionnée doivent représenter sur l'année un certain pourcentage de nos achat chez ce fournisseur.

- le fournisseur me transmet les prix pour l'échantillon de pièces selectionné, et c'est ainsi que je choisi mon fournisseur.

- une fois le fournisseur choisi, je peux commander n'importe quelle pièce dispo chez lui en rédigeant un simple bon de commande.

je suis désolé si ma question vous semble triviale, mais je n'ai aucune connaissance dans le domaine, mais j'essaye de me renseigner. est ce que vous connaitriez quelque part sur le net, un exemple de marché qui ressemblerai de près ou de loin à ce que j'ai exposé ci dessus (genre... un cahier de charge) afin que je vois les infos dont j'ai besoin