Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Propositions d'arborescence et de contenu (phase 1)

Démarré par Market 2, Octobre 04, 2010, 07:59:42 AM

« précédent - suivant »

Cowgirl

Peut-être pourrions-nous rajouter une rubrique :

INTRODUCTION

PREPARATION
Type de marchés :
- travaux
- FCS
- PI
- MO
Forme de marchés :
- marchés à BC
- accords cadres
- marchés à tranches
Le choix de la procédure :
- les seuils
- les différentes procédures...
La définition des besoins :
- spécifications techniques
- normes
- variantes et options
- forme du prix
- le développement durable
Les documents contractuels :
- CCAG
- AE RC CCAP CCTP DQE BPU DPGF

Cowgirl

Je vous quitte déjà, ouverture des plis dans 10 mn...
J'essaie de revenir vers vous dans l'après-midi.

Market 2

On pourrait appeler cela le retour des enfants prodigues ;-)

@ Andoli : merci :-). Oui, nous pourrions imaginer un bilan qui déboucherait sur une proposition des problématiques et une proposition de solution... Voir ce qui, dans la pratique, rend difficile l'application des textes en vigueur. Enfin, je ne sais pas si c'est ta vision des choses, mais je serai moi aussi assez favorable à une remontée d'expériences après avoir inventorié et argumenté chacune des étapes de la procédure marché.

@  Cowgirl : merci :-) Par ailleurs, ta proposition d'introduction rejoint celle faite par Kpiaf et les autres. Il nous faudra donc revoir et compléter l'arborescence le cas échéant.

acheteur

Citation de: Market le Octobre 05, 2010, 12:10:03 PM
Je m'interroge donc :

Préparation du marché : de l'émission d'un besoin par un acteur soumis ou non au code des marchés publics au choix de la procédure (après rédaction du DCE) ?
Passation du marché : de la publication de l'AAPC à la mise au point ?
Exécution du marché : de la notification du marché à la réception des travaux, voire résiliation le cas échéant ?

L'arborescence de Kpiaf me va très bien, comme à tous donc (bon je me répète mais c'est juste pour introduire ma démarche) :

MP - Préparation                                          MP - Passation                                                       MP - Exécution

1) Règlementation impactant la préparation               1) Règlementation impactant la passation                           1) Règlementation impactant l'exécution
- textes en vigueur                                                 -                                                                                   -
- jurisprudence                                                       -                                                                                   -
- Q/R                                                                    -                                                                                   -

2) Définition des besoins                                          2) Règles de publicité                                                      2) Exécution financière
-                                                                          -                                                                                    - régime des avances
-                                                                          -                                                                                    - régime des acomptes
-                                                                          -                                                                                    -
-                                                                          -                                                                                    -

3) Estimation du montant du marché                        3) Règles de procédures                                                  3) Les incidents
-                                                                          - CAO
-                                                                          - dématérialisation   
-                                                                          - types de procédures
-                                                                          - accord-cadre                                                                 
-                                                                          - incidents en cours de procédure

4) choix de la procédure                                        4) Attribution
-
-
-

5) Mise au point

Bon, ce n'est pas top, et je prendrai le temps de mieux structurer et détailler ce soir. Mais en gros, c'est la démarche que je perçois.

Qu'en pensez-vous ? Complétons, amendons mais faisons.

Signé : la chieuse. :-p

C'est le découpage le plus opérationnel à mon sens.
Passation du marché : de la publication de l'AAPC à la notification
Exécution du marché : de la notification du marché à la liquidation du marché, ou résiliation, voire encore plus loin! (intervention en garantie, décennale)
Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence

andoli

Citation de: Market le Octobre 19, 2010, 09:40:57 AM
On pourrait appeler cela le retour des enfants prodigues ;-)

@ Andoli : merci :-). Oui, nous pourrions imaginer un bilan qui déboucherait sur une proposition des problématiques et une proposition de solution... Voir ce qui, dans la pratique, rend difficile l'application des textes en vigueur. Enfin, je ne sais pas si c'est ta vision des choses, mais je serai moi aussi assez favorable à une remontée d'expériences après avoir inventorié et argumenté chacune des étapes de la procédure marché.

@  Cowgirl : merci :-) Par ailleurs, ta proposition d'introduction rejoint celle faite par Kpiaf et les autres. Il nous faudra donc revoir et compléter l'arborescence le cas échéant.

je vois ça sur plusieurs plans : application de textes pourquoi pas, mais surtout rapide étude des ratios retrait/réponse, analyse des lettres d'excuse, retour sur l'alotissement (pertinent ou pas) difficulté d'exécution, de compréhension des clauses...

RV

Dites-moi si je me trompe, mais je ne vois pas les modalités de déclaration et d'agrément d'un sous-traitant? Je le mettrais bien dans la passation??
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Naydje

Citation de: RV le Octobre 19, 2010, 10:11:21 AM
Dites-moi si je me trompe, mais je ne vois pas les modalités de déclaration et d'agrément d'un sous-traitant? Je le mettrais bien dans la passation??

passation et exécution, sachant que ça peut arriver avant comme après notification
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Lolila

Bonjour à tous,

C'est une maigre contribution car l'arborescence est déjà très complète, mais peut-être pourrions-nous tout de même ajouter :

- en phase de préparation, afin de faire le pendant aux objectifs de développement durable, un topo sur les clauses sociales, avec l'articulation entre les dispositifs des articles 14, 15, 53 voire 30 pour les marchés d'insertion

- également en phase de préparation, mentionner les groupements de commande (entre plusieurs collectivités, intégrant une personne privée, les modalités spécifiques de composition de la cao et l'intervention des différents organes délibérants)

- en phase consultation, le cas des infructueux et les modalités de relance qu'on peut envisager et à quelles conditions (petits lots, marchés négociés)

- en phase de consultation : les réponses aux demandes d'information des candidats non retenus et un rappel des documents communicables ou  non (cf fiche CADA)

Naydje

Citation de: Lolila le Octobre 19, 2010, 11:03:29 AM
Bonjour à tous,

C'est une maigre contribution car l'arborescence est déjà très complète, mais peut-être pourrions-nous tout de même ajouter :

- en phase de préparation, afin de faire le pendant aux objectifs de développement durable, un topo sur les clauses sociales, avec l'articulation entre les dispositifs des articles 14, 15, 53 voire 30 pour les marchés d'insertion

- également en phase de préparation, mentionner les groupements de commande (entre plusieurs collectivités, intégrant une personne privée, les modalités spécifiques de composition de la cao et l'intervention des différents organes délibérants)

- en phase consultation, le cas des infructueux et les modalités de relance qu'on peut envisager et à quelles conditions (petits lots, marchés négociés)

- en phase de consultation : les réponses aux demandes d'information des candidats non retenus et un rappel des documents communicables ou  non (cf fiche CADA)

je rajouterai aussi les cas de déclaration sans suite
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Amidala

Pas facile de collaborer avec le décalage horaire.... je viens d'arriver au boulot (8h00) et je pars en réunion toute la matinée.... et à mon retour il n'y aura plus personne sur le Forum.....
Pour avoir pris le temps de vous lire, j'avoue que cela prend forme.... et cette forme me convient ! Continuez !
visca catalunya

Market 2

Si tu as des questions, des objections, un point de vue...n'hésite pas Amidala. :-)

Market 2

Pas de panique, j'essaie de faire une présentation du séquoia tant attendu. Mais s'il y a d'autres rajouts, n'hésitez pas. ;-)

Kpiaf

Citation de: Market le Octobre 20, 2010, 02:36:09 PM
Pas de panique, j'essaie de faire une présentation du séquoia tant attendu. Mais s'il y a d'autres rajouts, n'hésitez pas. ;-)

J'espère avoir un peu plus de disponibilité demain matin !
Je promets de lire attentivement les échanges et si la chose est suffisamment bien avancée, d'en faire une jolie synthèse (à moins que market ne s'y soit déjà collée ! :-)
En attendant, je me sauve avant de rester moi-même coller... ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

Lolila

Egalement, mais c'était peut-être sous-entendu dans la partie résiliation, évoquer les règles relatives à la transaction (et l'utilité ou pas de l'homologation) ?
Plus quelque chose peut-être sur le recours au CCRA en cas de difficulté d'exécution (je ne sais pas si c'est opportun)

Market 2

Citation de: Lolila le Octobre 20, 2010, 04:08:10 PM
Egalement, mais c'était peut-être sous-entendu dans la partie résiliation, évoquer les règles relatives à la transaction (et l'utilité ou pas de l'homologation) ?
Plus quelque chose peut-être sur le recours au CCRA en cas de difficulté d'exécution (je ne sais pas si c'est opportun)

Si si, ça l'est ! Tu as raison de le souligner :-)))

Citation de: Kpiaf le Octobre 20, 2010, 04:05:03 PM
J'espère avoir un peu plus de disponibilité demain matin !
Je promets de lire attentivement les échanges et si la chose est suffisamment bien avancée, d'en faire une jolie synthèse (à moins que market ne s'y soit déjà collée ! :-)
En attendant, je me sauve avant de rester moi-même coller... ;-)

Ecoute, je pense que tu as un sens de l'esthétisme développé par rapport au mien encore balbutiant. Et comme il faut se faire entendre alors...VAS-YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY  s'il te plaît :-))))

Mais je regarderai aussi, histoire de faire les choses sérieusement :-))))