Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Mode de gestion d'un multi accueil

Démarré par beau temps, Octobre 01, 2010, 12:13:24 PM

« précédent - suivant »

beau temps

La commune souhaite construire un multi accueil (accueil collectif, 12pl.+assistantes maternelles, 6pl.). Elle compte y réserver quelques places : à une entreprise, à un EHPAD associatif, et à 1/2 communs voisines, qui ont déjà donné leur accord.

Je m'interroge sur le mode de gestion à définir pour la structure, qui permettra de répondre à cette demande.
La régie n'a pas les faveurs des élus, puisque nous sommes une petite structure;
-Une gestion associative via une simple convention d'occupation a leur préférence, mais me semble fragile juridiquement : bien sûr ce serait en dehors de toute mise en concurrence, et je ne vois pas comment imposer à l'association de réserver des place...sans risquer une requalification en MP.

Outre un MP ou une DSP, qui restent envisageables, mais sont assez lourds, quels autres possibilités sont offertes, qui permettent de créer ce genre de partenariat? les SCIC ont été évoquées, par ex...

Quelqu'un a t-il des pistes?
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Th G

quelle forme prendra le financement de l'entreprise, de l'EHPAD associatif et des 1/2 communes voisines ?
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

Ororo Munroe

comment ça une gestion par une association échaperait a une DSP ?
surtout si l'assoc se rémunère sur l'usager ...

à partir du moment où rémunération sur l'usager, c'est DSP ...
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

beau temps

Les financements des tiers se feraient sous forme d'un "prix par place" en fonction du coût annuel;
Pour ce qui est de l'assoc, ce n'est pas parce que c'est une assoc qu'elle échapperait à la DSP, mais ce qui correspond à une pratique courante, en particulier dans les petites communes, qui est que l'asso occupe un bâtiment communal, avec, au mieux une convention d'occupation des locaux (à titre gratuit), y réalise son activité, se rémunère sur les usagers, que la collectivité locale ne puisse lui imposer de règles, tarifs...
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

beau temps

ally mac beal

Donc, récapitulons...
Nous avons :
1/ un service public
2/ géré par un opérateur privé
3/ dans des locaux public (à construire ?)
4/ qui porte le risque de la gestion et se rémunère sur les usagers

conclusion : DSP (désolée...)

Je ne suis pas au jus mais tu as regardé du côté des Sociétés Publiques Locales (SPL). Tu as un article de la Lettre du Cadre d'août sept qui titre "SPL : le nouveau couteau suisse"
ce qu'il y a de bien avec le travail de groupe, c'est que ça permet toujours d'accuser quelqu'un d'autre !

L'éthique, c'est esthétique du dedans. [Pierre REVERDY]

Ororo Munroe

Citation de: ally mac beal le Octobre 07, 2010, 08:18:47 AM
Donc, récapitulons...
Nous avons :
1/ un service public
2/ géré par un opérateur privé
3/ dans des locaux public (à construire ?)
4/ qui porte le risque de la gestion et se rémunère sur les usagers

conclusion : DSP (désolée...)

pas mieux

ah si j'ai tous les documents pour une DSP
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

beau temps

Merci, c'est bien ce que je craignais, je vais quand même aller chercher du côté des SPL...