Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

L'eternel problème des voies de recours

Démarré par Dark, Septembre 29, 2010, 09:16:54 AM

« précédent - suivant »

Dark

Me voila dans une situation bien étrange.

Contexte : arrivé depuis un mois sur mon poste, j'amène avec moi mes connaissances, mes pratiques et mon expérience. Dans ce cadre là, je fais mettre sur les courriers de rejet des offres la mention des voies et délais de recours, ils ne le faisaient pas avant.

Faits : ma direction n'apprécie guère et me demande de me justifier : je leur explique tout, article 415-5 du Code de justice administrative à l'appui. Seulement ils craignent, avec cette clause, de "tendre le bâton pour se faire battre".

Ma direction me dit que cette nouvelle pratique est en suspend pour le moment et me pose une question purement juridique :

l'indication des voies de recours dans les documents de la consultation n'est-il pas suffisant ? est-il vraiment nécessaire de les remettre sur les courriers de rejet des offres alors que ces indications ont déjà été données.

J'aurais tendance à penser - à froid - que oui (après tout) mais je reste perplexe.

Qu'en pensez-vous ?

fanchic

Aux termes de l'article R.421-5 du code de justice administrative : « Les délais de recours contre une décision administrative ne sont opposables qu'à la condition d'avoir été mentionnés, ainsi que les voies de recours, dans la notification de la décision."

Siinon les délais de tension du bâton seront ouverts ad vitam aeternam
You're entering a world of pain...a world of pain

Atalante

Dark

Moi aussi mais ma question demeure...

Citationl'indication des voies de recours dans les documents de la consultation n'est-il pas suffisant ? est-il vraiment nécessaire de les remettre sur les courriers de rejet des offres alors que ces indications ont déjà été données.

Alf

Il me semble qu'il faut également les mettre dans l'AAPC.
Et la question sous-jacente, en MAPA applique-t-on les mêmes précautions qu'en formalisé. J'ai jamais été sûr.
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

Dark

max

Citation de: Dark le Septembre 29, 2010, 09:16:54 AM
Me voila dans une situation bien étrange.

Contexte : arrivé depuis un mois sur mon poste, j'amène avec moi mes connaissances, mes pratiques et mon expérience. Dans ce cadre là, je fais mettre sur les courriers de rejet des offres la mention des voies et délais de recours, ils ne le faisaient pas avant.

Faits : ma direction n'apprécie guère et me demande de me justifier : je leur explique tout, article 415-5 du Code de justice administrative à l'appui. Seulement ils craignent, avec cette clause, de "tendre le bâton pour se faire battre". Et elle est directrice?

Ma directrice me dit que cette nouvelle pratique est en suspend pour le moment et me pose une question purement juridique :

l'indication des voies de recours dans les documents de la consultation n'est-il pas suffisant ? est-il vraiment nécessaire de les remettre sur les courriers de rejet des offres alors que ces indications ont déjà été données.

J'aurais tendance à penser - à froid - que oui (après tout) mais je reste perplexe.

Qu'en pensez-vous ?

que vous avez raison
idem que fanchic
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Kpiaf

Question traitée à de multiples reprises sur le forum...
La mention des délais et voies de recours est obligatoire dans les AAPC pour les procédures formalisées (mais on peut se contenter de renvoyer vers le greffe du TA) ; en procédure adaptée, ça ne coûte pas bien cher de le mentionner également dans le RC par exemple ou dans la pub si vous êtes en forfait...

S'agissant des lettres de rejet, la seule voie de recours pertinente est celle du REP. Lequel peut-être formé dans les deux mois qui suivent la notification...
Sauf que le CE a précisé, à l'occasion de son célèbre arrêt du 16 juillet 2007 (Société Tropic Travaux Signalisation) que le REP n'était plus recevable une fois le marché signé ; de fait, l'intérêt d'une telle mention est en pratique quasiment nul : si le marché est signé, le REP n'est plus jouable... Et s'il n'est pas signé, ben franchement, je ne vois pas bien ce qu'on pourrait en attendre ! ;-)

En tout état de cause, vous n'avez pas à mentionner le référé précontractuel qui concerne le contentieux de la procédure de passation et non le contentieux de la décision de rejet, ni le référé contractuel ou encore le recours de plein contentieux né de l'arrêt précité "Tropic" car ses deux voies de recours ont trait au contentieux du marché hors, au stade des décisions de rejet, nous n'avons toujours pas de marché ! ;-)

Moralité : vous pouvez ne rien mettre sur les lettres de rejet !
"Cedant arma togae"
Cicéron

RV

On m'a tjrs dit: "Gamin, la décision, elle fait grief. Et quand ça fait grief, tu mets les voies et délais de recours sinon, le délai est perpétuel pour le destinataire du courrier."
Je rejoins cependant Kpiaf sur son analyse du courrier de rejet en MP. Le délai de 2 mois, c'est de la rigolade, vu qu'on signe au bout de 16 jours max. Certains même n'hésitent pas à se précipiter vu que le recours n'est plus possible une fois la griffe apposée sur le document. Vaste blague dc.
Mais j'indique qd même les voies et délais de recours.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Kpiaf

Citation de: RV le Septembre 29, 2010, 03:50:01 PM
On m'a tjrs dit: "Gamin, la décision, elle fait grief. Et quand ça fait grief, tu mets les voies et délais de recours sinon, le délai est perpétuel pour le destinataire du courrier."
Je rejoins cependant Kpiaf sur son analyse du courrier de rejet en MP. Le délai de 2 mois, c'est de la rigolade, vu qu'on signe au bout de 16 jours max. Certains même n'hésitent pas à se précipiter vu que le recours n'est plus possible une fois la griffe apposée sur le document. Vaste blague dc.
Mais j'indique qd même les voies et délais de recours.

On ne peut pas se jeter sur le stylo pour signer le marché puisque pendant le délai de stand still il est fait interdiction au PA de signer.
Le simple fait de signer pendant ce délai remettrait en cause la régularité du marché.
Par ailleurs, tu précises que tu indiques LES voies et délais de recours, ok... Mais je suis curieuse de savoir ce qui se cache derrière le pluriel retenu ! ;-)
Sachant, accessoirement, qu'on prend toujours un risque à exposer des voies et délais de recours, les erreurs en la matière étant de nature à créer un préjudice pour les OE... Et il faut reconnaître que, s'agissant des voies contentieuses qui nous intéressent, leur exposé est loin d'être aisé.
Je note donc que toi aussi tu fais dans le maso... Enfin, chacun son truc hein ! :-)))))))))))))
"Cedant arma togae"
Cicéron

RV

Citation de: Kpiaf le Septembre 29, 2010, 03:59:45 PM
On ne peut pas se jeter sur le stylo pour signer le marché puisque pendant le délai de stand still il est fait interdiction au PA de signer.
Le simple fait de signer pendant ce délai remettrait en cause la régularité du marché.
Par ailleurs, tu précises que tu indiques LES voies et délais de recours, ok... Mais je suis curieuse de savoir ce qui se cache derrière le pluriel retenu ! ;-)
Sachant, accessoirement, qu'on prend toujours un risque à exposer des voies et délais de recours, les erreurs en la matière étant de nature à créer un préjudice pour les OE... Et il faut reconnaître que, s'agissant des voies contentieuses qui nous intéressent, leur exposé est loin d'être aisé.
Je note donc que toi aussi tu fais dans le maso... Enfin, chacun son truc hein ! :-)))))))))))))

J'indique en bas de pages:
- tous recours contre cette décision devra être ouvert auprès du TA de .....
- Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant les délais et l'introduction des voies de recours :
Adresse

C'est peut-être pas le mieux, mais c'est déjà pas mal, non?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

Kpiaf

Citation de: RV le Septembre 29, 2010, 04:22:52 PM
J'indique en bas de pages:
- tous recours contre cette décision devra être ouvert auprès du TA de .....
- Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant les délais et l'introduction des voies de recours :
Adresse

C'est peut-être pas le mieux, mais c'est déjà pas mal, non?

Sourire ! Vu comme ça on ne peut pas dire que tu te décarcasses ! :-)))))))))
Autant ne rien mettre, je t'assure ! ;-)
D'autant que cela tu l'as déjà mis dans ta pub pour les procédures formalisées...
Si tu veux vraiment être carré, faut mettre que la décision peut faire l'objet d'un REP devant le TA de... dans les deux mois qui suivent sa notification (R. 421-1 et suiv. CJA)
"Cedant arma togae"
Cicéron

RV

Citation de: Kpiaf le Septembre 29, 2010, 04:28:29 PM
Sourire ! Vu comme ça on ne peut pas dire que tu te décarcasses ! :-)))))))))
Autant ne rien mettre, je t'assure ! ;-)
D'autant que cela tu l'as déjà mis dans ta pub pour les procédures formalisées...
Si tu veux vraiment être carré, faut mettre que la décision peut faire l'objet d'un REP devant le TA de... dans les deux mois qui suivent sa notification (R. 421-1 et suiv. CJA)

Ben tu sais quoi? ça fais plusieurs fois que je vous lis sur ce point. Et bien, à compter d'aujourd'hui....oui, je dis bien aujourd'hui......j'indiquerais que le REP dans mes lettres de rejet.
;-))))))))

Dark

Et demain, retour aux bons vieux recours (au pluriel) indiqués dans les lettres. ^^

Kpiaf

Citation de: Dark le Septembre 29, 2010, 04:47:19 PM
Et demain, retour aux bons vieux recours (au pluriel) indiqués dans les lettres. ^^

Seulement dans les actes où cela est nécessaire et surtout utile ! ;-)
Donc... Pas dans les décisions de rejet !
(je sais, j'suis têtue !)
"Cedant arma togae"
Cicéron