Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

conseils entretien

Démarré par Elia, Septembre 28, 2010, 06:57:12 PM

« précédent - suivant »

Elia

Citation de: JC le Octobre 07, 2010, 01:34:59 PM
T'en fais pas.
Si ces recruteurs sont bons, ils feront la synthèse de ton entretien.
Et une erreur technique, ça veut rien dire.

J'ai l'habitude de dire que sur un recrutement, la personnalité, et la capacité du postulant à s'insérer dans son équipe est plus important que sa compétence à un instant donné.
Une compétence, ça se renforce, et ce n'est pas sur un jeu de questions qu'on peut mesurer une compétence. Surtout en MP. Un étudiant sorti de diplôme spé en contrat publics, peut être super fort sur les procédures. J'attends de le voir sur un marché compliqué.

Tu ne peux pas savoir si tu leur a tapé dans dans l'oeuil par ta personnalité, ton aptitude à te sortir d'un mauvais pas. Piéger un postulant c'est une chose, voir comment il s'en sort est important aussi. Et cette faculté de surpasser une difficulté est révélatrice d'une aptitude à le faire dans le boulot.

Et puis rater un entretien, c'est que dalle.
C'est comme tout, on s'améliore en pratiquant.

Oui, c'est plutôt juste ce que tu dis, parce que finalement s'il voulait voir ma capacité technique, je pense qu'ils m'auraient posé plusieurs questions. Enfin qu'une seule pour juger de la compétence d'un bonhomme, c'est rude, même si c'était une procédure que j'avais déjà faite.

En tout cas merci de votre soutien, c'est très touchant.
Au plus fort la guirlande.

Alf

Pour te remonter le moral, je vais te faire marrer un peu:

Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

Michel

MDR     VIVE FB   ! ! ! pour se marrer un bon coup !
bon OK j'ai pas encore de profil sur FB ! alors . . . j'y suis pas.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

jez

Perso la pire question piège que j'ai eue  :
"...et sinon, le fait de travailler pour une mairie de gauche, ça vous dérange ?" (l'adjoint aux finances qui me dit ça, je sortais de l'ESC, 1er entretien, c'était pour un poste de contrôleur de gestion !)
Je m'en suis sortie en rétorquant que tant que ça ne virait pas extrême ... et que de toutes manières j'étais là pour servir l'intérêt général avant tout.

Et puis quand j'ai postulé à mon poste actuel, je faisais des MAPA dans une CT qui ne m'avait jamais formée, je n'y connaissais pas grand-chose, je leur ai dit : "je suis là pour apprendre, je veux me former" et ... ça a marché ! l'honnêteté paye toujours !
de même, le DST m'a demandé en entretien "et vous pensez quoi des PPP ?"
comme je n'y connais rien, je lui ai répondu "Pour l'instant, je ne connais pas bien ces procédures, mais je vous promets que si vous me recrutez, j'aurai un avis sur la question quand j'arriverai". (on n'en a jamais reparlé !).
(et toujours sourire :-))))

Sinon, Elia, j'ai déjà fait 1200 km AR pour un entretien,  ne regrette jamais d'avoir investi dans un entretien, car 1/ ça t'entraîne 2/ ça prouve ta motivation pour le poste !

Courage pour la suite !!!

Ororo Munroe

Citation de: jez le Octobre 12, 2010, 01:40:48 PM
Sinon, Elia, j'ai déjà fait 1200 km AR pour un entretien,  ne regrette jamais d'avoir investi dans un entretien, car 1/ ça t'entraîne 2/ ça prouve ta motivation pour le poste !

3/ ça vide ton compte ... et t'as encore plus les boules d'avoir fait l'aller retour ...
4/ ça ne m'empeche pas de l'avoir déjà fait et de le refaire
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Elia

Citation de: Ororo Munroe le Octobre 12, 2010, 04:31:33 PM
3/ ça vide ton compte ... et t'as encore plus les boules d'avoir fait l'aller retour ...
4/ ça ne m'empeche pas de l'avoir déjà fait et de le refaire

Tout à fait, même si après, 6 entretiens, j'avoue une certaine fatigue autoroutière.

Pour info, j'ai décroché un poste (youpi).
A voir si j'accepte, car à la vue de ce qui a été dit, je ne sais pas si c'est un "bon poste" pour moi.

jez

Comme quoi, tout porte du fruit :-)

Je te souhaite de faire le bon choix !!

beau temps

Ta cyber est fière de son cyber, félicitations (même si tu ne conclues pas)!
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Alf

Citation de: beau temps le Octobre 13, 2010, 02:16:34 PM
Ta cyber est fière de son cyber, félicitations (même si tu ne conclues pas)!

Ça s'appelle tendre le bâton pour se faire battre. Ou alors j'ai jamais vu de bâton... :-)

Ororo Munroe

Citation de: Elia le Octobre 13, 2010, 01:51:02 PM

et tu attendais quoi pour me le dire ?
au rapport ! et plus vite que ça !
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Antarès (ex Pfiouu)

Tout à fait, même si après, 6 entretiens, j'avoue une certaine fatigue autoroutière.

A voir si j'accepte, car à la vue de ce qui a été dit, je ne sais pas si c'est un "bon poste" pour moi.

Félicitations, en tout cas.
J'arrive un peu tard sur le topic, mais je voulais te dire :
1/ passe le concours, ça t'entraînera pour tes futurs entretiens... à l'oral, j'ai juste eu exactement ce genre de tentative de déstabilisation.
2/ quand je recrute, plus je pousse, plus je veux. En fait, quand le candidat ne m'intéresse pas, je ne lui pose pas plus de questions difficiles que ça et je conclus rapidement. Quand je l'aime bien, je le pousse dans ses retranchements ; donc, ça peut être bon signe :-)

anna

j'avais raté ça ! bravo alors tu jettes tes charentaises ?
alerte météo sur le littoral :
"là où la mer est passée, elle revient"

Elia

Citation de: anna le Octobre 19, 2010, 02:27:58 PM
j'avais raté ça ! bravo alors tu jettes tes charentaises ?

Et non, on m'a retenu pour un second entretien, mais pas pour le poste.
Le poste proposé étant moyennement intéressant (renouvèlement du contrat au mois, dans une ville que j'aime peu, avec une ambiance de travail particulière), je ne me presse pas pour redescendre passer ce second entretien. D'autant plus qu'il y a pénurie d'essence en ce moment.

Alf

1 mois renouvelable. Pas top. Plutôt stressant.
Et surtout indigne de ton niveau (sans flagornerie). C'est bon pour les remplacement avec des vacataires.
Vaut mieux que tu attendes la bonne opportunité, et dans le secteur des MP, ça tourne pas mal.

Elia

Citation de: Antarès (ex Pfiouu) le Octobre 19, 2010, 02:24:14 PM
Félicitations, en tout cas.
J'arrive un peu tard sur le topic, mais je voulais te dire :
1/ passe le concours, ça t'entraînera pour tes futurs entretiens... à l'oral, j'ai juste eu exactement ce genre de tentative de déstabilisation.
2/ quand je recrute, plus je pousse, plus je veux. En fait, quand le candidat ne m'intéresse pas, je ne lui pose pas plus de questions difficiles que ça et je conclus rapidement. Quand je l'aime bien, je le pousse dans ses retranchements ; donc, ça peut être bon signe :-)

Je n'avais pas vu ta réponse pardon... :(
Pour la difficulté des questions, c'est rassurant, même si je n'étais pas été retenu pour ce poste-là (j'ai eu la réponse il y a quelques temps).