Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

conseils entretien

Démarré par Elia, Septembre 28, 2010, 06:57:12 PM

« précédent - suivant »

Elia

Citation de: Michel le Septembre 29, 2010, 03:24:02 PM
Je dis :
"Bien chef ! pourriez-vous me le confirmer par mail, SVP ?
que je prenne ensuite conseil auprès des expert du Canard déchainé."

;-)

Lol.
Celle-là est pas mal aussi. Tu me diras le coup du mail, c'est aussi vicieux que le Dg ou l'élu qui vient te mettre la pression pour faire passer un candidat en tête.
Au plus fort la guirlande.

lutin

sur les connaissances, ce qu'ils veulent savoir en général c'est pas forcément la réponse mais comment tu t'y prendrais pour la trouver (veille, quelle documentation, réseau, forum...)

Elia

Citation de: lutin le Septembre 29, 2010, 04:51:50 PM
sur les connaissances, ce qu'ils veulent savoir en général c'est pas forcément la réponse mais comment tu t'y prendrais pour la trouver (veille, quelle documentation, réseau, forum...)

C'est vrai qu'il y a la veille juridique aussi.

Ororo Munroe

normalement ils vont te demander de te présenter et d'expliquer pourquoi tu as postulé au poste

ça tu doit le préparer correctement
tu ne dois pas etre "sec" devant cette demande
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Alf

A ce propos, une erreur à éviter -que j'ai fait une fois- et qui m'a coûté un poste (pas top au demeurant).

Il faut absolument axer sa présentation et ses réponses de façon à démontrer que l'on correspond aux besoins du poste.
Et ne pas déborder en évoquant une évolution ou des ambitions à court terme.

Je m'étais jadis planté sur un poste de rédacteur, à raconter que dans l'année je passerait le concours d'attaché, et que rédacteur c'était bien naze en comparaison.
Les mecs cherchaient un rédacteur, pour qu'il reste rédacteur. Un gestionnaire et pas un responsable.
De plus concernant l'évolution de la carrière, c'est bien de dire qu'on souhaite renforcer ses compétences, mais attention de ne pas dire que l'on compte déborder en revendiquant des responsabilités et attributions prévues par le poste.
Il faut s'en tenir au poste et à sa description.
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

beau temps

Se préparer aussi à la question "hors-cadre", type le sujet d'actualité qui vous intéresse en ce moment, ou que pensez vous de l'affaire B..., par ex; savoir montrer de la hauteur et du recul par rapport aux sujets, ni rester dans le pur technique est un atout.
Si ils sont joueurs, et puisque tu es assez jeune, "vous pensez être à la hauteur", "ou vous n'avez pas peur" ...
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Berthold

Tout a été dit, mais pour résumer je dirais qu'il faut travailler :
- l'environnement de la collectivité (j'ai une collègue recruteuse dans une Région qui est toujours étonnée de recevoir des candidats incapables de citer les principales compétences régionales);
- l'actualité du ou des domaines d'intervention dans lequel on postule;
- et  ne pas négliger la présentation personnelle (CV) et les points faibles/points forts.
Attention, il faut s'attendre à des questions qui débordent du champ professionnel (surtout s'il y a un psy ou assimilé dans le jury) : "Quelles sont les qualités que vos amis apprécient en vous ?" "Vos défauts(...)?"
Pour les questions/cas pratiques, il me semble qu'elles ont souvent trait aux relations encadrant/encadré .

Et surtout il ne faut pas consommer de psychotrope avant l'entretien : http://www.dailymotion.com/video/xoqdi_trainspotting-entretien-dembauche_life
Le café est toléré, mais pas plus de deux tasses...
A wrong decision is better than indecision.

Elia

Merci à tous. Sincèrement.

Si avec tout ça, je ne réussis pas, c'est que je suis le roi des truffes !

bigfish

Autres questions types : comment, où vous voyez vous dans 5 ans, 10 ans, à quel poste, évolution de carrière, ambitions....
Etre titularisé pour vous, cela représente quoi?...
La maman ...des poissons ....elle est bien gentiiiiiiilleuuue !
Et moi je...l'aime bien... avec du citron...

Elia

Citation de: bigfish le Octobre 01, 2010, 01:10:48 PM
Autres questions types : comment, où vous voyez vous dans 5 ans, 10 ans, à quel poste, évolution de carrière, ambitions....
Etre titularisé pour vous, cela représente quoi?...

Ah ça c'est intéressant. Parce que généralement, quand on demande si je souhaite être titularisé, je réponds non.
C'est grave, docteur ?

lutin

si tu réponds non, argumente (même s'il y a l'argument salaire) car être titulaire c'est qd même la voie royale pour travailler pour le service public...

Amidala

Citation de: Elia le Octobre 01, 2010, 01:34:44 PM
Ah ça c'est intéressant. Parce que généralement, quand on demande si je souhaite être titularisé, je réponds non.
C'est grave, docteur ?

Les "recruteurs" sont principalement des fonctionnaires, donc tu as interet à argumenter sans les blesser !!!

Pour moi ce terrain est miné, car tu touches à leurs valeurs, que tu sembles ne pas partager.
visca catalunya

Elia

Citation de: Amidala le Octobre 05, 2010, 02:24:01 PM
Les "recruteurs" sont principalement des fonctionnaires, donc tu as interet à argumenter sans les blesser !!!

Pour moi ce terrain est miné, car tu touches à leurs valeurs, que tu sembles ne pas partager.

L'entretien était hier, mais je crois que je m'en suis plutôt bien tiré par rapport à cette question : j'ai argumenté en disant que j'attendais d'être rentré chez moi, pour plus de stabilité géographique, pour passer les concours et que d'ici là, le contrat m'offrait plus de souplesse en matière de mobilité.

Mais malgré tous vos très bons conseils, j'ai quand même trouvé le moyen de me faire étendre !

Merci quand même à tous.

andoli

Citation de: Elia le Octobre 06, 2010, 07:58:30 AM
L'entretien était hier, mais je crois que je m'en suis plutôt bien tiré par rapport à cette question : j'ai argumenté en disant que j'attendais d'être rentré chez moi, pour plus de stabilité géographique, pour passer les concours et que d'ici là, le contrat m'offrait plus de souplesse en matière de mobilité.

Mais malgré tous vos très bons conseils, j'ai quand même trouvé le moyen de me faire étendre !

Merci quand même à tous.

Toute expérience est bonne à prendre.
et puis, ne pas oublier une chose essentielle : l'entretien c'est aussi l'occasion pour toi d'observer ses futurs employeurs. Il m'est arrivé par deux fois de retirer ma candidature dont une fois après avoir été choisi, ne "sentant" pas trop les gens avec qui je devais bosser.

Amidala

Citation de: Elia le Octobre 06, 2010, 07:58:30 AM

Merci quand même à tous.

Il faut le prendre comme une nouvelle expérience, rien de plus !!
visca catalunya