Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

conseils entretien

Démarré par Elia, Septembre 28, 2010, 06:57:12 PM

« précédent - suivant »

Elia

Bonjour,

Je vais probablement passer un entretien la semaine prochaine pour un poste intéressant. La somme de mes entretiens précédants étant moyenne (2 réussis, 2 ratés), je me tourne vers vous pour obtenir quelques conseils.

Je stresse un peu pour cet entretien car, il est important j'aimerais le réussir. Mais il y risque d'y avoir du monde et d'ailleurs le major de ma promotion postulera également et passera probablement cet entretien !
Au plus fort la guirlande.

Amidala

Tu as raison, un entretien cela se prépare.
D'abord, il faut se renseigner sur la collectivité, ou l'établissement, enfin le futur employeur (budget, nombre de personnes, structure, organigramme, grands projets..... )
Si tu as la fiche du poste, il est nécessaire de travailler en amont et de voir ce qui colle le plus avec tes atouts profesionnels mais n'occulte pas tes points faibles (tu devras préparer un argumentaire, car les recruteurs risquent d'appuyer là où cela fait mal !!)
Tout en restant humble, il faut montrer ce que tu peux apporter à ce futur employeur !

Est ce une création de poste ou un poste déjà existant et vacant ?
visca catalunya

Elia

Citation de: Amidala le Septembre 29, 2010, 12:12:17 AM
Tu as raison, un entretien cela se prépare.
D'abord, il faut se renseigner sur la collectivité, ou l'établissement, enfin le futur employeur (budget, nombre de personnes, structure, organigramme, grands projets..... )
Si tu as la fiche du poste, il est nécessaire de travailler en amont et de voir ce qui colle le plus avec tes atouts profesionnels mais n'occulte pas tes points faibles (tu devras préparer un argumentaire, car les recruteurs risquent d'appuyer là où cela fait mal !!)
Tout en restant humble, il faut montrer ce que tu peux apporter à ce futur employeur !

Est ce une création de poste ou un poste déjà existant et vacant ?

Merci de tes conseils, je pense que j'ai négligé ce travail de préparation en amont, ces derniers temps.

Le poste va être ou est déjà vacant, l'annonce précisant à pourvoir rapidement. Il s'agit d'un CCAS.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'ils ne précisent pas le nombre d'années d'expérience que les recruteurs souhaitent. Autre élément curieux, l'annonce précisait bien : recrutement par voie statutaire. Or, je ne suis pas fonctionnaire.

Lorsque tu dis préparais un argumentaire contre mes points faibles, à quoi penses-tu en général ?

lutin

ok avec Amidala
+ c'est préparé mieux c'est

tu dois leur faire imaginer que tu es leur collègue "idéal"
montrer la + value que tu peux apporter sur le poste

t'adapter à la collectivité (Président de droite ou gauche, adapter un peu le discours en fonction, si c'est droite: montre ton dynamisme, si c'est c'est gauche, parle du principe d'égalité; CCAS: montres comment tu peux faire des marchés avec des gens qui font du social: cf cliché des gens qui font pas de juridique, sont pas carrés mais humains, en t'appuyant sur tes expériences...)

pour les points forts, points faibles, ça peut être en terme de compétence (tes connaissances, la maîtrise des procédures...), de capacités (tes potentiels) ou de savoir-être (ton caractère)

analyse les points faibles des entretiens qui n'ont pas marché (moi j'appelai après la réponse négative pour savoir en gros pourquoi je n'avais pas été retenue)

Michel

Citation de: Elia le Septembre 28, 2010, 06:57:12 PM
risque d'y avoir du monde et d'ailleurs le major de ma promotion postulera également
Pas de stress sur ce point, il ne recherche pas une bête à concours, mais un collaborateur.
Ta présentation (au sens le plus large) fera la vrai différence.
Il y a une part importante sur le "feeling" dans un recrutement (parmi les personnes jugées "compétentes" tout de même).
Donc ne part pas avec du faux négatif, et mise tout sur toi-même.

Avec moi, c'est le premier de la classe qui part avec un apriori négatif d'entrée !
J'veux un humain compétent en tout, pas une machine.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Lolila

C'est bien de demander la fiche de poste s'ils ne te l'ont pas donnée, comme ça tu peux adapter ta présentation à leurs attentes : tu ne devrais pas couper à la question "présentez-vous + pourquoi avoir postulé et pourquoi notre collectivité ?"

Ca peut éviter que tu expliques pendant un quart d'heure à quel point tu adores suivre l'exécution alors que chez le recruteur, le rôle du service s'arrête à la notification, ou bien à quel point tu souhaites exercer ton potentiel managérial alors que tu n'auras personne à encadrer (déjà vu... mais en étant du bon côté de la table).

Pour le recrutement par voie statutaire : pas sûr que ce soit bloquant, ça dépend un peu des collectivités. Mais souvent, s'ils n'ont pas de titulaire qui fasse l'affaire, ils n'hésitent pas à recruter un contractuel. Quoiqu'il en soit, si tu as été convoqué à un entretien, ils ont bien vu que tu n'étais pas titulaire, et ne sont pas arrêtés là, c'est donc probablement que ton profil les intéresses !

Bon courage en tous cas, je suis passée par là il y a peu, et je comprends ton appréhension !

Elia

Citation de: lutin le Septembre 29, 2010, 10:52:32 AM
ok avec Amidala
+ c'est préparé mieux c'est

tu dois leur faire imaginer que tu es leur collègue "idéal"
montrer la + value que tu peux apporter sur le poste

t'adapter à la collectivité (Président de droite ou gauche, adapter un peu le discours en fonction, si c'est droite: montre ton dynamisme, si c'est c'est gauche, parle du principe d'égalité; CCAS: montres comment tu peux faire des marchés avec des gens qui font du social: cf cliché des gens qui font pas de juridique, sont pas carrés mais humains, en t'appuyant sur tes expériences...)

pour les points forts, points faibles, ça peut être en terme de compétence (tes connaissances, la maîtrise des procédures...), de capacités (tes potentiels) ou de savoir-être (ton caractère)

analyse les points faibles des entretiens qui n'ont pas marché (moi j'appelai après la réponse négative pour savoir en gros pourquoi je n'avais pas été retenue)

Ca revient à vendre mes atouts, en fait. C'est un aspect que j'ai malheureusement de côté ces derniers temps.

Citation de: Michel le Septembre 29, 2010, 11:03:16 AM
Pas de stress sur ce point, il ne recherche pas une bête à concours, mais un collaborateur.
Ta présentation (au sens le plus large) fera la vrai différence.
Il y a une part importante sur le "feeling" dans un recrutement (parmi les personnes jugées "compétentes" tout de même).
Donc ne part pas avec du faux négatif, et mise tout sur toi-même.

Avec moi, c'est le premier de la classe qui part avec un apriori négatif d'entrée !
J'veux un humain compétent en tout, pas une machine.

Ca me rassure un peu, merci !

Citation de: Lolila le Septembre 29, 2010, 11:11:52 AM
C'est bien de demander la fiche de poste s'ils ne te l'ont pas donnée, comme ça tu peux adapter ta présentation à leurs attentes : tu ne devrais pas couper à la question "présentez-vous + pourquoi avoir postulé et pourquoi notre collectivité ?"

Ca peut éviter que tu expliques pendant un quart d'heure à quel point tu adores suivre l'exécution alors que chez le recruteur, le rôle du service s'arrête à la notification, ou bien à quel point tu souhaites exercer ton potentiel managérial alors que tu n'auras personne à encadrer (déjà vu... mais en étant du bon côté de la table).

Pour le recrutement par voie statutaire : pas sûr que ce soit bloquant, ça dépend un peu des collectivités. Mais souvent, s'ils n'ont pas de titulaire qui fasse l'affaire, ils n'hésitent pas à recruter un contractuel. Quoiqu'il en soit, si tu as été convoqué à un entretien, ils ont bien vu que tu n'étais pas titulaire, et ne sont pas arrêtés là, c'est donc probablement que ton profil les intéresses !

Bon courage en tous cas, je suis passée par là il y a peu, et je comprends ton appréhension !

J'ai obtenu la fiche de poste, je vais préparer mon entretien en fonction de ça.
Pour le recrutement par voie statutaire, j'ai appelé et on m'a expliqué :"oui, mais c'est pas grave, on a quand même retenu votre CV. Nous ne sommes pas fermé au recrutement d'un contractuel."
Donc, ça c'est bonnard.

Par contre, il y aura des questions techniques sur les marchés (pour savoir ce que je vaux) et là, généralement, je merde, je bégaie, j'hésite, je me trompe, la faute à ma méthode de travail (je préfère chercher la réponse, même si j'ai une idée plutôt que donner la réponse d'emblée).
(J'abuse, je sais) Mais avez-vous une idée du genre de questions qu'on pourrait me poser ? (Je précise que je vais fêter mon 10ème mois d'expérience).

Que répondre quand on ne connaît pas la solution ? (a part :" Euh, ché pas !)

Merci, en tout cas de votre aide. Si je suis aussi inquiet, c'est que la semaine dernière, j'ai fait 1600 km pour rien ou presque (mauvais entretien), je n'ai donc pas envie que cela se reproduise :)

Zen

Citation de: Elia le Septembre 29, 2010, 12:02:51 PM
Que répondre quand on ne connaît pas la solution ? (a part :" Euh, ché pas !)
Que le travail d'un bon juriste n'est pas de tout savoir par coeur, ce qui est impossible, mais de savoir où trouver rapidement la bonne réponse.
"My friends are gonna be there too (...)
I'm on the way to the promised land
I'm on the highway to hell"

Lolila

Citation de: Elia le Septembre 29, 2010, 12:02:51 PM
Mais avez-vous une idée du genre de questions qu'on pourrait me poser ? (Je précise que je vais fêter mon 10ème mois d'expérience).

Les questions techniques posées en cours de recrutement ne sont pas trop piégeuses en général.
Quelques exemples, en vrac :
- les seuils (sans précision, à toi de te débrouiller avec publicité et procédure)
- la différence entre avance et acompte
- la pratique sur les négociations
- les concours de maîtrise d'oeuvre en quelques mots

Une fois, dans le jury de recrutement, mon DGA avait même demandé : que faites-vous si votre élu référent vient vous voir pour vous demander de vous débrouiller pour positionner telle entreprise locale en tête de classement ?

Il y a aussi des entretiens avec 0 question technique... que de la motivation et de la personnalité.

Elia

Citation de: Zen le Septembre 29, 2010, 12:11:10 PM
Que le travail d'un bon juriste n'est pas de tout savoir par coeur, ce qui est impossible, mais de savoir où trouver rapidement la bonne réponse.

Efficace. Je garde !

Citation de: Lolila le Septembre 29, 2010, 01:35:16 PM
Les questions techniques posées en cours de recrutement ne sont pas trop piégeuses en général.
Quelques exemples, en vrac :
- les seuils (sans précision, à toi de te débrouiller avec publicité et procédure)
- la différence entre avance et acompte
- la pratique sur les négociations
- les concours de maîtrise d'oeuvre en quelques mots

Il y a aussi des entretiens avec 0 question technique... que de la motivation et de la personnalité.

Il y aura bien, questions techniques, j'ai demandé au secrétariat des RH.
Ces thèmes semblent dans mes cordes.

Citation de: Lolila le Septembre 29, 2010, 01:35:16 PM
Une fois, dans le jury de recrutement, mon DGA avait même demandé : que faites-vous si votre élu référent vient vous voir pour vous demander de vous débrouiller pour positionner telle entreprise locale en tête de classement ?

La personne a répondu quoi à ton DGA ?

max

lors de mon 1er entretien y a 5 ans au bout de 5 min la personne m'a demandé la différence entre variante et option j'ai répondu elle m'a dis "ok, vous passerais à la drh la semaine prochaine..."

sinon si questions en complément de Lolila, revoir variante/option (option eu sens communautaire/français), accord-cadre-MBC, contenu pub notamment voie de recours...
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Lolila

Citation de: Elia le Septembre 29, 2010, 01:44:23 PM
La personne a répondu quoi à ton DGA ?

Tous ont bafouillé, begayé, rougi, et se sont abstenues de répondre en détournant la question.
La personne qui a été retenue a répondu qu'elle lui ferait un petit rappel des règles et des risques et que s'il maintenait sa position, en tant que président de cao, il était co-décisionnaire et pouvait donc demander à ses collègues d'abonder en son sens. C'était la réponse attendue par le DGA.

Alf

J'ai eu la question du DGS qui animait le recrutement d'un de mes entretiens : "que faites vous si je vous donne l'ordre de placer telle entreprise en tête ?"

C'est plus chiant que le cas de l'élu référent, à qui on peut toujours renvoyer le fait qu'il y a la CAO, le Maire/Président, et qu'il n'est pas seul à la barre.
De la part du DGS, sous la forme d'un ordre, j'ai pris le parti de l'affrontement, note de service pour présenter mes réserves, puis si ordre confirmé: non modification de mon classement.
Je sais pas si c'était la réponse attendue, mais dans le doute j'ai préféré jouer le respect de la règle sur la hiérarchie.
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

Elia

Citation de: max le Septembre 29, 2010, 01:54:29 PM
lors de mon 1er entretien y a 5 ans au bout de 5 min la personne m'a demandé la différence entre variante et option j'ai répondu elle m'a dis "ok, vous passerais à la drh la semaine prochaine..."

sinon si questions en complément de Lolila, revoir variante/option (option eu sens communautaire/français), accord-cadre-MBC, contenu pub notamment voie de recours...

Merci, je note, je note.

Citation de: Lolila le Septembre 29, 2010, 01:56:51 PM
Tous ont bafouillé, begayé, rougi, et se sont abstenues de répondre en détournant la question.
La personne qui a été retenue a répondu qu'elle lui ferait un petit rappel des règles et des risques et que s'il maintenait sa position, en tant que président de cao, il était co-décisionnaire et pouvait donc demander à ses collègues d'abonder en son sens. C'était la réponse attendue par le DGA.

Citation de: JC le Septembre 29, 2010, 02:01:36 PM
J'ai eu la question du DGS qui animait le recrutement d'un de mes entretiens : "que faites vous si je vous donne l'ordre de placer telle entreprise en tête ?"

C'est plus chiant que le cas de l'élu référent, à qui on peut toujours renvoyer le fait qu'il y a la CAO, le Maire/Président, et qu'il n'est pas seul à la barre.
De la part du DGS, sous la forme d'un ordre, j'ai pris le parti de l'affrontement, note de service pour présenter mes réserves, puis si ordre confirmé: non modification de mon classement.
Je sais pas si c'était la réponse attendue, mais dans le doute j'ai préféré jouer le respect de la règle sur la hiérarchie.

Ca, ça pourrait me servir, même en dehors d'un entretien.

Michel

Citation de: JC le Septembre 29, 2010, 02:01:36 PM
"que faites vous si je vous donne l'ordre de placer telle entreprise en tête ?"
Je dis :
"Bien chef ! pourriez-vous me le confirmer par mail, SVP ?
que je prenne ensuite conseil auprès des expert du Canard déchainé."

;-)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)