Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

variation des prix SPS

Démarré par Choup, Novembre 04, 2008, 12:59:37 PM

« précédent - suivant »

Choup

Une collègue d'un autre service me fait part de sa clause révision des marchés SPS et me demande mon avis. La clause en question me fait douter. J'explique :

Le service en question a l'habitude de réviser les prix du marché seulement si le marché est d'un montant supérieur à 6 500 ¤ HT

- Marchés inférieurs à 6 500 ¤ HT = prix fermes actualisables

- Marchés de 6 500 ¤ HT et  + : phase conception = prix fermes actualisables
                                             phase réalisation = prix révisables

Mes questions sont les suivantes :

1)Peut-on appliquer dans un même marché deux types de variation de prix ? J'ai l'impression à la lecture de l'article 18 du CMP que le prix est soit ferme soit révisable mais comme j'ai des phases différenciées avec des prix bien distincts je m'interroge...
2)Peut-on apporter une limite en montant à la variation des prix ? Je comprend pas trop d'ou ils sortent leur 6500 ¤ HT "ça a toujours été fait comme ça". Le code ne l'interdit pas apparemment...

Ne faudrait-il pas pour ce type de prestations qui peut durer longtemps appliquer une clause de révision des prix ?? C'est mon avis mais je cherche un fondement juridique à opposer à ma collègue. Quelqu'un a une idée SVP ???

tragique_fernand

A priori on ne peut pas avoir un ajustement des prix selon deux formules différentes. Et il faut partir du principe que si le délai d'exécution du marché excède une certaine durée (6 mois par exemple), ou si les fournitures ou prestations connaissent une forte volatilité des prix il vaut mieux travailler en prix révisables, çà fait plus crédible à l'égard des candidats (sinon ils proposeront d'office des prix tenant compte de leurs contraintes économiques).
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Aliunda

T'as pas déjà posté ça quelque part ??? Ca me dit quelque chose... et je crois que j'ai donné mon avis...
ou alors je perds la boule lol

Choup

Citation de: Aliunda le Novembre 04, 2008, 03:18:17 PM
T'as pas déjà posté ça quelque part ??? Ca me dit quelque chose... et je crois que j'ai donné mon avis...
ou alors je perds la boule lol
On a déjà parlé de ça par mail, après que tu perdes la boule je ne me prononcerais pas là-dessus, je n'oserais pas LOL

Sinon c'est ce que je pensais dire à ma collègue, il vaut mieux prendre en compte l'objet des prestations et la durée d'exécution du marché plutôt que le montant du marché.