Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Inscription budgétaire / lancement d'un marché

Démarré par Julie, Septembre 14, 2010, 12:44:51 PM

« précédent - suivant »

Julie

Bonjour,

Nous devons lancer plusieurs marchés formalisés. le Président n'a pas délégation. Les crédits ne sont pas encore inscrits au budget.
Peut on prendre uniquement une délibération au moment de l'attribution?
Comment procéder?

Merci pour vos lumières.

shorty

si votre président n'a pas de délégation pour lancer un marché formalisé, pas possible de le lancer.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Schlipomi

La règle stricte voudrait que vous ayez les crédits dés le lancement de la procédure après il y a ceux qui estiment que l'engagement étant la signature du marché, l'on peut aller jusqu'à ce point là (je suis de ceux là).

Pour la délibération en amont, je m'étonnes de la réponse de shorty, la délibération n'étant obligatoire qu'en DSP et PP il me semble. En aval, c'est bien sur autre chose...

goran

délib d'attribution ok; pour les crédits, pour moi c'est possible du moment que ceux ci soient inscrits au moment de la signature du marché

RV

De toute façon, on n'a plus besoin de deux délib'. Soit vous la faîtes en amont, soit en aval après l'attribution, et là je rejoins goran.
Le Conseil donnera son accord au Président pour signer le marché à ce moment là.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

speedy

idem, il vous faut juste le budget publicité, plateforme externalisée le cas échéant, frais de constitution du dossier et son expédition ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

shorty

Citation de: Schlipomi le Septembre 14, 2010, 01:25:47 PM
La règle stricte voudrait que vous ayez les crédits dés le lancement de la procédure après il y a ceux qui estiment que l'engagement étant la signature du marché, l'on peut aller jusqu'à ce point là (je suis de ceux là).

Pour la délibération en amont, je m'étonnes de la réponse de shorty, la délibération n'étant obligatoire qu'en DSP et PP il me semble. En aval, c'est bien sur autre chose...

Si votre délégation de pouvoir autorise : "de prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres d'un montant inférieur à un seuil défini par décret ainsi que toute décision concernant leurs avenants qui n'entraînent pas une augmentation du montant du contrat initial supérieure à 5 %, lorsque les crédits sont inscrits au budget ;"
ancienne version de l'art L 2122-22 du cgct, à mon sens, au dessus du seuil, vous ne pouvez pas préparer/lancer un marché sans l'accord du conseil, maintenant (déja débatu sur le forum) le marché n'existe qu'après son attribution, donc une délib pour attribution peut suffire. (les credits doivent etre ajouté avant l'attribution).
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

speedy

pourquoi se référer à une ancienne version ?
le maire est charger de préparer , il prépare point barre ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

shorty

On se ne réfère pas à l'ancienne version, mais bien celle qui est défini par la délégation de pouvoir (généralement l'art L2122-22 en vigueur au moment du premier conseil).

Sans délibération qui l'a modifie, c'est celle-ci qui fait foi.

Et comme j'ai dit précédemment, la préparation n'est autorisé que pour les marchés et accord-cadre en dessous du seuil défini par décret. 

D'ou l'intéret de changer la délib de délégation de pouvoir, toujours en application de l'art L2122-22 nouvelle version qui permet :
" De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget"

speedy

je rappelle mon intervention :
Citation de: speedy le Septembre 14, 2010, 03:37:14 PM
idem, il vous faut juste le budget publicité, plateforme externalisée le cas échéant, frais de constitution du dossier et son expédition ....
pour lancer une mise en concurrence point besoin du budget du marché envisagé mais du budget correspondant à la phase de préparation

en fait on est d'accord, non ?