Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Retraite anticipée 3 enfants

Démarré par afeco, Septembre 10, 2010, 06:15:59 PM

« précédent - suivant »

afeco

Questions :

- dans le cadre du projet de réforme, il semble que le dispositif de la retraite anticipée soit maintenu pour les personnes à 5 ans de la retraite.
S'agit-il des personnes de 55 ans et plus ou de tout âge, remplissant les conditions ?
- comment est calculée la retraite en question ? Sur les 15 années ou les 6 derniers mois ?
- j'ai travaillé à 90% de 2004 à 2007 puis à 80% de 2007 à aujourd'hui pour pouvoir m'occuper de mes enfants sachant que le petit dernier a eu 3 ans en mai dernier.
Comment comptent ces années ? A taux plein ou à taux partiel ?
- enfin, question subsidiaire, où puis je trouver le montant approximatif de ma retraite sachant que je suis aujourd'hui ingénieur principal 3ème échelon et que j'y serai certainement toujours en mars 2012 quand j'aurai mes 15 ans.

Meeeeerrrccciiiiii !
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

Michel

Citation de: afeco le Septembre 10, 2010, 06:15:59 PM
en mars 2012 quand j'aurai mes 15 ans.
Fichtre ! tu es super précoce ! et tu pense déjà à ta retraire ?   ;-)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

afeco

Mes 15 ans de service, bien sûr !! T'as une réponse à ma question sinon ?
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

Coccy

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

afeco

MErci Cocc mais ce n'est qu'un simulateur pour connaitre l'âge de départ en retraite, pas le montant alloué...

manug

Je n'ai pas testé, mais voici le simulateur global (durée, montant....) officiellement disponible.

http://www.marel.fr/?cible=_actif

;-)

edit : oups j'avais pas remarquer qu'il était mentionné que le simulateur ne prenait pas encore en compte la réforme.... :-/
"L'alcool ne résout pas tous les problèmes, mais, ceci-dit, l'eau et le lait non plus."

afeco

Merci beaucoup Manug, c'est exactement ce qu'il me fallait.

TENESSEE 57

Questions :

- dans le cadre du projet de réforme, il semble que le dispositif de la retraite anticipée soit maintenu pour les personnes à 5 ans de la retraite.
S'agit-il des personnes de 55 ans et plus ou de tout âge, remplissant les conditions ?
- comment est calculée la retraite en question ? Sur les 15 années ou les 6 derniers mois ?
- j'ai travaillé à 90% de 2004 à 2007 puis à 80% de 2007 à aujourd'hui pour pouvoir m'occuper de mes enfants sachant que le petit dernier a eu 3 ans en mai dernier.
- enfin, question subsidiaire, où puis je trouver le montant approximatif de ma retraite sachant que je suis aujourd'hui ingénieur principal 3ème échelon et que j'y serai certainement toujours en mars 2012 quand j'aurai mes 15 ans.

Meeeeerrrccciiiiii !

en fait, dans les textes que j'ai lu, il est dit dans le même texte :
à 5 ans de la retraite
et maintien pendant 5 ans à compter de maintenant !!!

j'en ai donc conclu (mais c'est pas science infuse, je suis blonde) que lorsque les textes parlent de 5 ans de la retraite, c'est 5 ans avant le bénéfice d'une retraite pour 3 enfants et 15 ans

je me suis bien expliquée ??
et pis quoi encore !

acheteur

Questions :

Meeeeerrrccciiiiii !
Tu poses bien des questions d'ingénieur ! :-)
Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence

afeco

Oui, Tennessee, j'ai tout compris, merci.
Acheteur...Je pose surtout des questions pour me permettre de rester saine mentalement ! :-) Tu verras quand tu seras grand...

Th G

petite question sur la liquidation de la retraite après 15 ans de service et 3 enfants
n'ayant pas eu le temps de me pencher sur les textes
on me parle de l'obligation d'avoir élevé ses 3 enfants pendant la période durant laquelle on est fonctionnaire
je m'interroge ?
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

goran

Citation de: Th G le Septembre 17, 2010, 11:08:33 AM
on me parle de l'obligation d'avoir élevé 3 enfants

oui oui ça c'est sûr, me suis renseignée pour les chiens, ça marche pas .... hélas

s'cusez moi mais chui à cran là, me faut une soupape ;-)

Th G

Citation de: goran le Septembre 17, 2010, 11:24:45 AM
oui oui ça c'est sûr, me suis renseignée pour les chiens, ça marche pas .... hélas

s'cusez moi mais chui à cran là, me faut une soupape ;-)

Lol à ton service Mam

Pour en revenir à la question :

Les textes octroient un droit à retraite anticipée aux fonctionnaires qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
-   Etre parents de trois enfants
-   Justifier de quinze ans de services
-   Justifier d'une condition d'interruption d'activité de deux mois pour chacun des enfants.

Par contre, aucune durée d'éducation n'est exigée des parents « d'enfants légitimes, d'enfants naturels dont la filiation est établie et d'enfants adoptifs » considérant qu'il s'agit d'un avantage à caractère familial s'analysant comme devant se référer aux conditions d'attribution de la majoration de pension de l'article L. 18 du code des pensions (II, alinéa 2)

Concernant la condition d'interruption d'activité, on se base sur l'article R37 du Code des pensions civiles et militaires de retraite :
L'interruption d'activité doit avoir eu une durée continue au moins égale à deux mois et être intervenue alors que le fonctionnaire était affilié à un régime de retraite obligatoire. En cas de naissances ou d'adoptions simultanées, la durée d'interruption d'activité prise en compte au titre de l'ensemble des enfants en cause est également de deux mois.
Cette interruption d'activité doit avoir eu lieu pendant la période comprise entre le premier jour de la quatrième semaine précédant la naissance ou l'adoption et le dernier jour de la seizième semaine suivant la naissance ou l'adoption.
Sont prises en compte pour le calcul de la durée d'interruption d'activité les périodes correspondant à une suspension de l'exécution du contrat de travail ou à une interruption du service effectif, intervenues dans le cadre :
a) Du congé pour maternité,
b) Du congé de paternité,
c) Du congé d'adoption,
d) Du congé parental,
e) Du congé de présence parentale,
f) D'une disponibilité pour élever un enfant de moins de huit ans

donc j'en déduis que l'interruption d'activité et donc la naissance de l'enfant pour être prise en compte doivent intervenir à un moment où la personne est fonctionnaire

ce qui exclut les personnes qui bien que fonctionnaire et ayant exercé 15 ans de service effectifet ayant 3 enfants, ont eu un enfant alors qu'elles n'étaient pas fonctionnaires

j'ai bon ?

mim

il me semble effectivement que les enfants nés alors que la personne n'était pas encore fonctionnaires ne comptent pas!

Th G

Citation de: mim le Septembre 17, 2010, 01:34:26 PM
il me semble effectivement que les enfants nés alors que la personne n'était pas encore fonctionnaires ne comptent pas!

perso c'est la conclusion à laquelle j'arrive quand j'interprète les textes
mais n'ayant pas eu à me pencher sur la question auparavant, je demande au cas où quelqu'un aurait une réponse plus "officielle"