Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

suivi administratif et financier

Démarré par lutin, Septembre 06, 2010, 11:45:51 AM

« précédent - suivant »

lutin

bonjour

je reviens sur un sujet déjà traité

comment organisez-vous le suivi administratif et financier des marchés (fiche de recensement, OS, CP, PV réception, RG, avance, révision, DG, avenants...)?

qui s'occupe du suivi administratif des marchés de travaux, le service Marchés ou la compta?

au niveau de la compta, qui traite les marchés, des personnes en particulier ou tout le monde?

ns sommes dans une petite ville où seulement une comptable fait le suivi administratif et financier des marchés en + du paiement. 1 personne s'occupe de la passation jusqu'à notification (+ aide suivi administratif en cas de surcharge) et nous cherchons à développer une polyvalence, afin d'aider pour les surcharges

tragique_fernand

bah çà va être difficile de développer la polyvalence entre un juriste marchés publics et un comptable-financier, les métiers sont différents et chacun aura sa propre logique de suivi.
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Alf

Ça dépend de l'organisation de chaque structure.
Si le service marché est autonome, il n'aura pas à traiter le suivi financier.
Si la fonction marchés est intégrés à un service, c'est à dire que le service demandeur produit ses propres marchés, sans faire appel à une cellule juridique, alors là oui, il y a tout en un. Et bon sang que c'est chiant.
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

lutin

je me suis mal exprimée

chez vous qui fait le suivi administratif et financier, c'est bien la compta?

en fait on voudrait inciter qqn de la compta à aider au suivi administratif mais personne n'est motivé pour faire autre chose que de la compta pure.. or on doit recruter un comptable pour le remplacement de qqn qui part en retraite

du coup je voulais vérifier que cette organisation est celle qui est la + rationnelle (ou alors faut-il que la personne qui fait la passation aille + loin que la notif, tout en se faisant aider pour la passation, etc)

sinon dans l'organisation actuelle la cellule marché est dans les ST et la comptable qui fait des marchés fait partie d'une cellule compta ST

Coccy

chez moi, ayè! j'ai enfin une comptable "es-marchés"!

mais je conserve le suivi administratif. en même temps, on n'est que 2 ;-)

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

lutin

Alf

Ma hiérarchie essaie vaille que vaille de me faire faire du suivi financier et comptable des marchés que j'ai dans mon secteur.
Je résiste.
J'aime pas ça du tout.

Je fais exprès de pas bien comprendre le logiciel comptable ("savez, moi c'est le juridique, c'est vieux pour moi la compta, hein...").

Ce qui me fait dire que je suis énergiquement favorable à la séparation entre suivi juridique et comptable. Pas le même métier, pas la même logique, voire pas très compatible.
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

Coccy

Citation de: JC le Septembre 06, 2010, 04:44:32 PM
Ma hiérarchie essaie vaille que vaille de me faire faire du suivi financier et comptable des marchés que j'ai dans mon secteur.
Je résiste.
J'aime pas ça du tout.

Je fais exprès de pas bien comprendre le logiciel comptable ("savez, moi c'est le juridique, c'est vieux pour moi la compta, hein...").

Ce qui me fait dire que je suis énergiquement favorable à la séparation entre suivi juridique et comptable. Pas le même métier, pas la même logique, voire pas très compatible.

pour avoir pratiqué la compta, dans la FPE certes,  je confirme!! je préfère l'aspect juridique de la chose ;-)
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

tragique_fernand

* tragique_fernand adore la compta et les marchés publics :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

lutin

yfetrocho

ben .. moi je suis la partie administrative ET comptable des marchés de mon service...et c'est géant je trouve...( notre service marchés arrête sa compétence à la notification, et notre service financier ne s'occupe que du mandatement)

lutin

et tu fais partie des marchés ou de la compta?

lutin

yfétrocho t'es dans quelle position?

car chez nous la compta veut que la personne qui fait la passation (cad moi) fasse aussi la partie administrative de l'exécution

je me demande si c'est bien

lutin

Citation de: Coccy le Septembre 06, 2010, 03:04:15 PM

chez moi, ayè! j'ai enfin une comptable "es-marchés"!

mais je conserve le suivi administratif. en même temps, on n'est que 2 ;-)

t'es dans une ville de combien?

lutin

autre question: quel grade a/ont la/les personne(s) qui fait/font du suivi administratif/technique de marché chez vous?

j'entends par ça les fiche de recensement, OS, avenants, sous-traitance, prolongation des délais d'exécution, mises en demeure, réception...