Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

critère de jugement des offres : notation ou pondération ?

Démarré par marina, Septembre 02, 2010, 02:38:52 PM

« précédent - suivant »

marina

Schlipomi

Vous voulez dire :
70 pts critére A 20 pts critère B et 10 pts critère C

ou

100 pts critère A  pondéré à 70%, 100 pts critère B à 20% et 100 pts à 10% critère C

Perso je note sur 100 et pondére.

marina

je veux dire

A noté sur 40 pts
B noté sur 30 pts
C noté sur 30 pts

Michel

Citation de: marina le Septembre 02, 2010, 02:38:52 PM
Vous notez ou vous pondérez ?

Merci !!!
Les deux bien sûr.

Certains pondères avant de noter ; mais au final c'est similaire.
Soit vous noter (sur 20 par exemple) tous les critères ; puis vous appliquer la pondération mathématique. (méthode que je préfère)
Soit vous pondérez implicitement en notant chaque critère sur des "plafonds" différents (crit-1 sur 30 ; crit-2 sur 70), puis vous notez.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

berder

On fait les deux. si je sens que le services opérationnel va se prendre les pieds dans le tapis quand je lui parle de note sur 10, 20 ou 100 et pondérée ensuite sur le poids respectif de chaque critère alors je lui dis de noter directement en pondéré (sooit val tehc 60% et prix 40% => note de val tech sur 60 et note de prix sur 40 )
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

claude pomero

je pense qu'il est plus commode de toujours noter les critères qualité (valeur technique, environnement...)et leurs sous-critères sur 5  , par exemple a partir d'un barème comme celui ci:

Niveau de satisfaction des besoins qu'apporte l'offre :

l'offre apporte une satisfaction parfaite :         5
l'offre apporte une excellente satisfaction :    4.5
l'offre apporte une très bonne  satisfaction :    4
l'offre apporte une bonne  satisfaction :           3.5
l'offre apporte une assez bonne  satisfaction     3
l'offre apporte une satisfaction moyenne     2.5
l'offre apporte une  satisfaction  passable     2
l'offre apporte une assez faible  satisfaction     1.5
l'offre apporte une  faible  satisfaction:         1
l'offre apporte une très faible satisfaction:       0.5
l'offre n'apporte aucune satisfaction :             0

Il suffit alors de multiplier par un coefficient simple pour obtenir les notes pondérées si la pondération du critère est un multiple de 5, ce qui est presque toujours le cas.
Par exemple si la pondération du critère est 35%, il suffit de multiplier la note obtenue par 7; si la pondération est de 15%, on multiplie alors par 3, etc.

ceci habitue le notateur à l'emploi du barème, toujours le même quel que soit la pondération; on a par exemple tous intégré les nuances de la notation sur 20, utilisée au cours de nos études: on sait par exemple ce que veut dire 12/20...
les membres de la CAO peuvent aussi comprendre rapidement ce mode de notation.
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

Michel

Citation de: claude pomero le Septembre 11, 2010, 08:28:14 AM
on a par exemple tous intégré les nuances de la notation sur 20, utilisée au cours de nos études: on sait par exemple ce que veut dire 12/20...
les membres de la CAO peuvent aussi comprendre rapidement ce mode de notation.
OUI, totalement d'accord, c'est pour cela que personnellement je note de 0 à 20 (et pas de 0 à 5 ; ou tout autre système)
et qu'ensuite, je pondère, comme à l'école.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)