Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

référé expertise - encore...

Démarré par mim, Septembre 02, 2010, 10:28:43 AM

« précédent - suivant »

mim

Dans le cadre d'un référé expertise effectué devant le TA une expertise a eu lieu, en présence de la partie adverse.
Lors de cette réunion, l'expert a mis en cause d'autres responsables, pour l'instant non parties.
Afin de les mettre en cause, dois je recommencer une nouvelle procédure, où est-il possible de déposer un mémoire complémentaire ? (je suppose que dans ce cas je devrais fournir les pièces annexes une nouvelle fois, et expliquer pourquoi cette nouvelle mise en cause?)

merci

Th G

au vu du caractère contradictoire des opérations d'expertise, les parties devant être mises à même d'y assister, il me semble nécessaire que tu demande au JA une demande d'expertise complémentaire.

cf http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000007945598&fastReqId=2050414571&fastPos=1
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

Th G

Citation de: Th G le Septembre 02, 2010, 10:50:11 AM
au vu du caractère contradictoire des opérations d'expertise, les parties devant être mises à même d'y assister, il me semble nécessaire que tu demande au JA une demande d'expertise complémentaire.

cf http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000007945598&fastReqId=2050414571&fastPos=1

sur l'utilité d'une nouvelle demande d'expertise, tu as celle là aussi
CAA Bordeaux, 27 juin 2002, M. Hervé P..., n°02BX00251

mim

merci, mais je m'exprime mal, je souhaite savoir quelle forme va prendre cette demande d'expertise complémentaire : complément au 1er référé, nouveau référé?

Th G

Citation de: mim le Septembre 02, 2010, 11:42:12 AM
merci, mais je m'exprime mal, je souhaite savoir quelle forme va prendre cette demande d'expertise complémentaire : complément au 1er référé, nouveau référé?

si tu adresses au TA une demande d'expertise complémentaire, il va falloir étayer ta demande
or pour l'instant, j'imagine que les mises en cause d'autres responsables par l'expert ne le sont qu'à titre verbal

pour ma part, j'attendrais le rapport d'expertise définitif et solliciterait une demande d'expertise complémentaire dans le cadre d'un nouveau référé

en attente de confirmation de mes supputations

mim

Citation de: Th G le Septembre 02, 2010, 11:47:15 AM
si tu adresses au TA une demande d'expertise complémentaire, il va falloir étayer ta demande
or pour l'instant, j'imagine que les mises en cause d'autres responsables par l'expert ne le sont qu'à titre verbal

pour ma part, j'attendrais le rapport d'expertise définitif et solliciterait une demande d'expertise complémentaire dans le cadre d'un nouveau référé

en attente de confirmation de mes supputations

c'est un peu différent, le 1er mis en cause est complètement mis hors de cause par l'expert, et il m'a conseillé de ne pas attendre son rapport pour la demande d'expertise complémentaire. J'ai qq billes, à savoir des DTU non respectés, et une mauvaise conception d'une évacuataion des eaux de pluie (je souhaite mettre en cause le maître d'oeuvre, l'entreprise qui a fait les travaux et le bureau de contrôle).

Th G

Citation de: mim le Septembre 02, 2010, 11:55:03 AM
c'est un peu différent, le 1er mis en cause est complètement mis hors de cause par l'expert, et il m'a conseillé de ne pas attendre son rapport pour la demande d'expertise complémentaire. J'ai qq billes, à savoir des DTU non respectés, et une mauvaise conception d'une évacuataion des eaux de pluie (je souhaite mettre en cause le maître d'oeuvre, l'entreprise qui a fait les travaux et le bureau de contrôle).

OK

considérant que le juge des référés va vérifier de l'utilité de ta demande d'expertise complémentaire au regard de l'expertise initiale
et compte tenu de ces nouveaux éléments, adresse au TA une requête en demande d'expertise complémentaire en arguant de son caractère utile au regard de faits nouveaux

R.J

Ne pas oublier que le référé-expertise a été assez profondément refondé par le décret de février.

On doit pouvoir envisager la chose sous forme d'une demande de séance de contrôle des opérations d'expertise de l'art. R. 621-8-1, sachant qu'en application de R. 532-3, il serait opportun d'agir dans le délai de deux mois qui suit la première réunion d'expertise.

mim

j'ai finalement contacté le TA, il n'est pas possible de faire une demande complémentaire dans le cadre du 1er référé, mais par contre on peut faire une nouvelle requête en demandant une extension de la 1ère.

Voilà, et merci à tous les 2!

R.J

Citation de: mim le Septembre 02, 2010, 01:42:21 PM
j'ai finalement contacté le TA, il n'est pas possible de faire une demande complémentaire dans le cadre du 1er référé, mais par contre on peut faire une nouvelle requête en demandant une extension de la 1ère.

Voilà, et merci à tous les 2!

Article R532-3
Créé par Décret n°2010-164 du 22 février 2010 - art. 33

Le juge des référés peut, à la demande de l'une des parties formée dans le délai de deux mois qui suit la première réunion d'expertise, ou à la demande de l'expert formée à tout moment, étendre l'expertise à des personnes autres que les parties initialement désignées par l'ordonnance, ou mettre hors de cause une ou plusieurs des parties ainsi désignées.

D'un autre côté, ça ne change pas grand chose d'obtenir l'extension de l'expertise par une nouvelle requête, mais la réforme avait notamment pour but de simplifier et d'accélerer les procédures à mon sens ... Et également, dès lors que la partie initialement visée serait mise hors de cause, de ne pas poursuivre une expertise qui justement perdrait son caractère utile comme le relève Th G ...

La réponse du TA ne me satisfait que peu à cette aune ...

Th G

+1 avec RJ

combien même je ne maîtrise pas encore complètement le décret de 2010
il me semble que le TA fait une interprétation inadéquate des textes

mim

effectivement... vu la rédaction de l'article L532-3 je ne risque pas grand chose à ne faire qu'une requête complémentaire à la 1ère, qui sera moins lourde à gérer...

merci encore à mes 2 fournisseurs officiels de réponse