Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

urbanisme commercial

Démarré par titine59, Août 31, 2010, 11:20:56 AM

« précédent - suivant »

titine59

Bonjour,
je recherche de la documentation relative à l'urbanisme commercial. merci pour votre aide.

Emmanuel WORMSER

Cordialement
Emmanuel Wormser

Thierry

Comme l'a dit Emmanuel, une question un petit peu plus précise nous aidera car le sujet est vaste.
Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.

Pierre Desproges

titine59

merci énormément. y a-t-il déjà de la doctrine sur le sujet?

Th G

Citation de: titine59 le Août 31, 2010, 11:59:54 AM
merci énormément. y a-t-il déjà de la doctrine sur le sujet?

je ne voudrais pas plagier mes colistiers
mais de la doctrine sur quel sujet :
- les autorisations commerciales
- CNAC et CDAC
- les apports de la LME...
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

Emmanuel WORMSER

et le FISAC, hein?,  n'oublions pas le FISAC.. pas plus que le droit de préemtion des baux et son formalisme rigoureux, hein ?

bref, votre question est énôôôrme et fait d'ailleurs l'objet de plusieurs ouvrages volumineux ne se recoupant que partiellement.
Cordialement
Emmanuel Wormser

Th G

Citation de: Emmanuel WORMSER le Août 31, 2010, 02:43:47 PM
et le FISAC, hein?,  n'oublions pas le FISAC.. pas plus que le droit de préemtion des baux et son formalisme rigoureux, hein ?

bref, votre question est énôôôrme et fait d'ailleurs l'objet de plusieurs ouvrages volumineux ne se recoupant que partiellement.

les pages jaunes du bottin c'est de l'urbanisme commercial ;-)

Grey

Les autorisations de voirie pour les vendeurs de sandwichs et glaces ?

Th G

Citation de: Grey le Septembre 01, 2010, 10:40:05 AM
Les autorisations de voirie pour les vendeurs de sandwichs et glaces ?

perso je préfère les vendeurs de pizza ;-)

titine59

sur la nouvelle réforme indiquée plus haut. est-ce encore trop vaste? je suis navré, je n'ai que le sujet et dois me débrouiller avec çà...

Emmanuel WORMSER

si c'est dans le cadre d'un exposé d'étudiant, consultez le livre sur le sujet publié aux éditions du moniteur si mes souvenirs sont bons, assez bien construit.
lisez les infos disponibles sur les sites de l'AN et du Sénat et récupérez le rapport de feu le député Charrié, à l'origine de la réforme en cours, ainsi que les travaux parlementaires préalables à LME qui en était en 2008 la première étape.

difficile de faire plus sur un forum !!
Cordialement
Emmanuel Wormser

Th G

en même temps le plus simple est d'attendre la prochaine réforme qui va fondre l'urbanisme commercial dans les documents d'urbanisme classiques...

Emmanuel WORMSER

voir l'article récent de la lettre du cadre territorial sur le sujet, n'est ce pas ;o) ?
Cordialement
Emmanuel Wormser

Th G

Citation de: Emmanuel WORMSER le Septembre 07, 2010, 05:00:48 PM
voir l'article récent de la lettre du cadre territorial sur le sujet, n'est ce pas ;o) ?

je vois que l'on a la même littérature ;-)
pas sûr que cette réforme aille dans le sens de la simplification

Emmanuel WORMSER

les élus locaux se battent pour avoir la main sur ce sujet brulant et la retirer aux CDAC...

ils l'auront et se battront ainsi entre eux, les positions parfois courageuses prises dans le CS des interco -EPSCOT en particulier- étant bien douloureuse à mettre en oeuvre quand chacun revient dans sa petite baronnie...

mais bon, j'dis ça, histoire de peler un oeuf...
Cordialement
Emmanuel Wormser