Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Petite question sur les indices

Démarré par Foulvio, Août 30, 2010, 11:51:00 AM

« précédent - suivant »

Foulvio

Lorsque l'on fait une formule de révision de prix, l'intérêt est, je pense, de coller le plus à la réalité économique pour que les opérateurs soit amené à donner leur meilleurs tarifs. Dans ce cas, pourquoi trouve-t-on des formules dans lesquelles la part fixe n'est pas au minimum ?
En avant et joyeusement, au galop, au triple galop ... aïe qu'ai-je oublié ? aïe ma tête !

L'espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera.
Charles Péguy

speedy

le mini est zéro
parce qu'autrefois la partie fixe r^présentait le gain de compététivité et était réel avec la mécanisation, l'informatisation, les évolutions de connaissances etc ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Naydje

Citation de: Foulvio le Août 30, 2010, 11:51:00 AM
Lorsque l'on fait une formule de révision de prix, l'intérêt est, je pense, de coller le plus à la réalité économique pour que les opérateurs soit amené à donner leur meilleurs tarifs. Dans ce cas, pourquoi trouve-t-on des formules dans lesquelles la part fixe n'est pas au minimum ?

de toute façon la partie fixe n'est plus obligatoire aujourd'hui, vous pouvez modifier les formules à votre guise tout en visant comme vous le dites à viser à coller au plus près de la réalité économique, chose assez compliquée toujours est il
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Foulvio

Donc l'intérêt serait de virer la part fixe...
En avant et joyeusement, au galop, au triple galop ... aïe qu'ai-je oublié ? aïe ma tête !

Charles Péguy

Naydje

Citation de: Foulvio le Août 30, 2010, 03:57:50 PM
Donc l'intérêt serait de virer la part fixe...

ça dépend du marché, pour certains ça permet de ne pas se laisser avoir par l'envolée de certains prix comme les matières premières ou le pétrole

Naydje is Chaoui!

tragique_fernand

La part fixe correspond à la charge dite de "structure" que le prestataire inclut dans son prix et qui est indépendante de la variation des conditions économiques (par exemple l'amortissement d'un matériel ou l'annuité d'un emprunt). Ne pas prévoir de part fixe dans la formule de révision revient à considérer que la totalité des éléments composant le prix sont soumis aux variations conjoncturelles, c'est économiquement irréaliste :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Foulvio

Charles Péguy

RV

Suis d'accord avec vos échanges, mais sachant que c'est le PA qui fixe ds son CCAP la formule de révision, avant toute attribution.....comment vous calculez cette partie fixe, voire la formule elle-même?? Vous avez fait une formation en indice? Maths-sup en collectivité?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Naydje

Citation de: RV le Septembre 01, 2010, 02:52:08 PM
Suis d'accord avec vos échanges, mais sachant que c'est le PA qui fixe ds son CCAP la formule de révision, avant toute attribution.....comment vous calculez cette partie fixe, voire la formule elle-même?? Vous avez fait une formation en indice? Maths-sup en collectivité?

suffit de faire une simulation avec plusieurs formules sur ton ancien marché avec les indices actualisés et tu constateras dans quelle proportion les prix augmentent ou diminuent

Naydje is Chaoui!

RV

Citation de: Naydje le Septembre 01, 2010, 02:54:28 PM
suffit de faire une simulation avec plusieurs formules sur ton ancien marché avec les indices actualisés et tu constateras dans quelle proportion les prix augmentent ou diminuent

Suis d'accord avec ta remarque, fort ingénieuse du reste, mais ici, tous les marchés que je mets en place, ben, c'est les 1ers.....d'où la difficulté et j'embête mes camarades.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

Naydje

Citation de: RV le Septembre 01, 2010, 02:56:23 PM
Suis d'accord avec ta remarque, fort ingénieuse du reste, mais ici, tous les marchés que je mets en place, ben, c'est les 1ers.....d'où la difficulté et j'embête mes camarades.

dans ce cas, tu prends ton dpgf ou ton bpu, tu demandes à un technicien de te faire une estimation poste par poste, prix par prix (c'est son boulot il est réputé capable de) et là tu fais ta simulation.
la simulation c'est juste pour trouver la formule la moins mauvaise

Naydje is Chaoui!

RV

Citation de: Naydje le Septembre 01, 2010, 02:58:13 PM
dans ce cas, tu prends ton dpgf ou ton bpu, tu demandes à un technicien de te faire une estimation poste par poste, prix par prix (c'est son boulot il est réputé capable de) et là tu fais ta simulation.
la simulation c'est juste pour trouver la formule la moins mauvaise

OK.....suis encore d'accord....
Mais.....comment dire.....tu dois sans doute avoir le même "genre" de techniciens que moi? Ou alors, j'ai vraiment pas de bol???

Naydje

Citation de: RV le Septembre 01, 2010, 02:59:47 PM
OK.....suis encore d'accord....
Mais.....comment dire.....tu dois sans doute avoir le même "genre" de techniciens que moi? Ou alors, j'ai vraiment pas de bol???

sinon troisième méthode, tu demandes à ton chaoui préféré s'il n'a pas déjà eu des marchés de ce type, je te répondrai oui et zou tu auras les infos qui te manquent avec également un exemple de formules

Naydje is Chaoui!

RV

Citation de: Naydje le Septembre 01, 2010, 03:01:50 PM
sinon troisième méthode, tu demandes à ton chaoui préféré s'il n'a pas déjà eu des marchés de ce type, je te répondrai oui et zou tu auras les infos qui te manquent avec également un exemple de formules

D'où le "j'embête mes camarades" ;-)))

Naydje

Naydje is Chaoui!