Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

DPGF, BPU ?

Démarré par lamel, Août 13, 2010, 11:47:48 AM

« précédent - suivant »

speedy

prévoir un dossier d'autorisation
vous pensez qu'il y aura vraiment une grosse différence de prix entre les formules ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lamel

J'ai fait deux tranches conditionnelles à chaque solution possible !
Merci de votre aide

8e8e

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car j'ai une question.
Je comprends la logique du BPU (enfin j'espère). Pour tous mes marchés de fournitures, j'utilise un BPU/DQE car le total de la facture dépendra des quantités réellement fournies.
J'ai plus de mal avec le DPGF.
Exemple : Dans un marché de gardiennage où je connais le nombre d'heure exact que devra faire le gardien : je pourrais utiliser un BPU et dans ce cas, la facture sera égale au nombre d'heures x prix d'une heure. Si je fais un DPGF, comment se présentera t il ?
Exemple 2 : pour un marché de prestation intellectuelle, j'utilise un DPGF car je ne connais pas le nombre d'heure passé par le cabinet.

En gros, ma logique est la suivante :
- je connais exactement les quantités => BPU
- je ne connais pas exactement les quantités => DPGF

Merci de m'éclairer

Naydje

8e8e je pense qu'il faut inverser

quand vous connaissez exactement les quantités et qu'il n'y aura pas de modif : DPGF, c'est un prix figé sur un forfait de prestations
vous ne connaissez pas les quantités : BPU qui peut aboutir soit sur un MBC soit sur un marché sur quantité
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

RV

Citation de: Naydje le Février 09, 2011, 10:56:46 AM
8e8e je pense qu'il faut inverser

quand vous connaissez exactement les quantités et qu'il n'y aura pas de modif : DPGF, c'est un prix figé sur un forfait de prestations
vous ne connaissez pas les quantités : BPU qui peut aboutir soit sur un MBC soit sur un marché sur quantité

....qui peut être précise.
Je dirai que l'utilisation du forfait réside dans la qualité voire la complexité de la prestation attendue.
Si ce n'est que des quantités de fournitures ou de livraison de prestations bien précises, le BPU est plus judicieux, je pense.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

8e8e

@Naydje = oui effectivement (j'ai inversé ma logique en l'écrivant...)

Marché de fournitures. Je pense commander 15 stylos (mais pas sûr, peut être moins, peut être plus) => BPU => application des prix aux quantités réelles.
Marché de fournitures. Je suis sûr de commander 15 stylos => DPGF => application du prix aux 15 stylos commandés.

Marché de service (gardiennage). Je connais exactement le nombre d'heure de présence de l'agent => DPGF => application du prix pour 30h.
Marché de service (gardiennage). Je ne connais pas exactement le nombre d'heure de présence de l'agent => BPU => application des prix au nombre d'heures réelles.
Ok ?

Naydje

Citation de: RV le Février 09, 2011, 11:03:15 AM
....qui peut être précise.
Je dirai que l'utilisation du forfait réside dans la qualité voire la complexité de la prestation attendue.
Si ce n'est que des quantités de fournitures ou de livraison de prestations bien précises, le BPU est plus judicieux, je pense.

qui peut être précise, cad?

RV justement si tu connais ton besoin et que tu sais que tu ne commanderas pas plus pourquoi ne faire qu'un BPU?

Naydje is Chaoui!

RV

Citation de: Naydje le Février 09, 2011, 11:13:38 AM
qui peut être précise, cad?

RV justement si tu connais ton besoin et que tu sais que tu ne commanderas pas plus pourquoi ne faire qu'un BPU?

La quantité voyons. Si elle est précise, rien ne t'empêche de faire un BPU à la place du DPGF qui ne sera pas contractuel.*

Comment fais-tu si tu as un besoin supplémentaire? Je sais pas chez toi, mais ici, c'est assez courant. On donne un chiffre et en fin de compte, il a mal été évalué. Avec un DPGF, je suis coincé avec un total, qu'avec le BPU, j'ai le prix unitaire.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

Naydje

Citation de: RV le Février 09, 2011, 11:25:52 AM
La quantité voyons. Si elle est précise, rien ne t'empêche de faire un BPU à la place du DPGF qui ne sera pas contractuel.*

Comment fais-tu si tu as un besoin supplémentaire? Je sais pas chez toi, mais ici, c'est assez courant. On donne un chiffre et en fin de compte, il a mal été évalué. Avec un DPGF, je suis coincé avec un total, qu'avec le BPU, j'ai le prix unitaire.

heu RV un marché sur quantité peut varier c'est jamais précis je te comprends pas là tu mélanges là non?

Naydje is Chaoui!

RV

Citation de: Naydje le Février 09, 2011, 11:31:12 AM
heu RV un marché sur quantité peut varier c'est jamais précis je te comprends pas là tu mélanges là non?

Je reprends.
Tu dis que si les quantités sont bien arrêtés, tu fais un DPGF pour avoir un prix global.
Ma question: qu'en est-il si ta quantité évolue?
C'est pour cette raison que je fais du BPU et à BDC, quasi tt le tps.

Pas bon?

Naydje

pour moi non, si ton besoin peut être défini avec exactitude pourquoi faire un mbc? ça veut dire que tu fais un avenant à chaque fois pour ajouter une nouvelle prestation dans ton mbc? ok tu peux le faire mais en fin de compte, quand tu arrives au bout de ton marché avec N avenants t'as pas l'impression d'avoir biaisé ton marché?

ensuite dans un marché à PGF avec une DPGF, si tes quantités évoluent faut voir la nature de la modif : à l'initiative du PA, de l'OE, sujétions imprévues?

Naydje is Chaoui!

acheteur

d'accord avec le dragon.
Les marchés à BDC sont tellement pratiques qu'on a tendance à en voir partout ! La définition du besoin (et donc des quantités) reste fondamental
Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence

goran

éternel débat entre les marchés ordinaires et les MBC ... on en a parlé il n'y pas longtemps .... suis ok avec Naydje

RV

Citation de: Naydje le Février 09, 2011, 11:44:33 AM
pour moi non, si ton besoin peut être défini avec exactitude pourquoi faire un mbc?

La réponse est dans ma phrase:
Citation de: RV le Février 09, 2011, 11:36:09 AM
Ma question: qu'en est-il si ta quantité évolue?
C'est pour cette raison que je fais du BPU et à BDC, quasi tt le tps.

L'exactitude, vers laquelle j'essaie de tendre, n'est pas actuellement la panacée des services techniques. Leur demander une estimation précise de ce qu'ils attendent est...hum......une vue de l'esprit.
D'autant plus qu'une grosse partie de notre activité est industrielle.

goran

je recommence : dans un marché ordinaire RV le montant de ton DQE correspond à l'estimation des services (celle qui sert notamment au jugement des offres) et représente le montant du marché; si dépassement = avenant