Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Cette clause vous choque-t-elle ?

Démarré par Mathieu, Juillet 27, 2010, 03:12:00 PM

« précédent - suivant »

Mathieu

Bonjour,

Pour un marché de routage, nous ne souhaitons pas imposer aux candidats un mode d'affranchissement en particulier, nous souhaitons simplement un affranchissement économique.

Problème, l'affranchissement le plus économique est difficile à chiffrer sans avoir accès au fichier d'adresses. Or nous ne voulons pas mettre ce fichier à disposition du public.

Du coup, les candidats sortants ont une idée précise de combien va leur couter l'affranchissement et vont pouvoir faire des prix bas, alors que les autres devront chiffrer de mannière large pour couvrir le risque d'un affranchissement coûteux.

Pour rétablir l'égalité, j'ai pensé à cette clause :
le candidat devra chiffrer l'affranchissement, dans le cas où les chiffrages des candidats varieraient pour un même type d'affranchissement, il leur sera donné la même note ; la meilleure d'entre elles

Cela vous choque-t-il ?

le biscuit

ça veut dire que vous anéantissez le critère prix et que le plus cher à la même note que le moins cher

si j'ai bien compris?

dc oui ça me choque

pour la mise en concurrence

et aussi pour les deniers que votre collectivité

donner les adresses sans les noms...regrouper par secteur géographique ou autres
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

shorty

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Mathieu

ça veut dire que vous anéantissez le critère prix et que le plus cher à la même note que le moins cher : Non, d'une part parce qu'il s'agit d'un chiffrage approximatif puisqu'on ne donne pas le fichier. Le prix réel sera différent. Et d'autre part parceque si deux candidat proposent un même type d'affranchissement (je ne sais pas si "type" est bien choisi, préférez "forfait" peut être), même si leur chiffrage est différent, le coût sera le même au final puisque sur la base du même fichier.

donner les adresses sans les noms : je ne sais pas si c'est fesable sur un fichier de 13 000 adresses

regrouper par secteur géographique ou autres : ce n'est pas suffisant pour le type d'affranchissement en question, qui demande les adresses très précises pour pouvoir en déduire le nombre de tournées de postiers nécessaires.

Désolé je ne suis sûrement pas très clair mais c'est assez complexe.

hpchavaz

Citation de: Mathieu le Juillet 27, 2010, 03:39:04 PM...Et d'autre part parceque si deux candidat proposent un même type d'affranchissement (...), même si leur chiffrage est différent, le coût sera le même au final puisque sur la base du même fichier.]Pourquoi donc, ? Ne pourraient ils pas négocier un tarif préférentiel ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Mathieu

CitationNe pourraient ils pas négocier un tarif préférentiel ?

Un routeur m'a dit que le prix de l'affranchissement serait le même quelque soit le routeur. Et comme le type d'affranchissement en question (Desti*biiiip* de Lapo*tûûûût*) repose déjà sur des tarifs tellement bas qu'il soit nécessaire de calculer le nombre de tournées de facteurs avant de pouvoir fixer le tarif, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de marges de négociation...

speedy

mais de quoi parle t on :
d'affranchissement simple machine à affranchir au tarif postal fixé ou distribution du courrier avec sa prise en charge avec un prix selon l'adresse de distribution ?
du courrier général ou d'opérations ciblées dont les destinataires sont déjà connus ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Mathieu

Il s'agit du routage d'un magazine mensuel. Les adresses sont connues, mais nous ne voulons pas mettre le fichier d'adresses à disposition des candidats (les raisons invoquées sont le prix que nous a coûté le fichier et l'usage plus ou moins frauduleux que certains pourraient en faire ; je ne sais pas si ce sont de bonnes raisons mais elles ne sont pas discutables...). Le prix est fixé en fonction du nombres de tournées nécessaires pour distribuer l'ensemble des magazines.

Si ça peut vous éclairer...

speedy

est ce facilement transposable sur un plan ? (est ce une distribution géographique mais dans les boîtes à lettre ? )
faut il vraiment affranchir ? (prestations poste ou prestations spécifiques avec des tournées particulières ou avec la publicité ....)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Mathieu

13 000 adresses + un traitement nécessaire du fichier pour que la transposition soit crédible. De plus le calcul du tarif ne se fait que sur la base du fichier à l'aide d'un logiciel de Lopaste qui coûte bonbon et qu'une bonne moitié des routeurs locaux n'ont pas (c'est ce logiciel qui calcule le nombre de tournées nécessaires en fonction des adresses contenues dans le fichier).
Oui c'est une distribution dans les boîtes à lettre et oui il faut vraiment affranchir...
Les destinataires sont pour la plupart disseminés dans le département, une partie au delà, la répartition géographique n'est pas homogène.

En fait je considère que si deux candidats me proposent ce tarif Destinéuuuuuhh, il leur coutera forcément le même prix puisque le tarif n'est fixé qu'en fonction du fichier d'adresses. Donc je leur mets la même note, même si leur chiffrage varie (n'ayant pas le fichier, ils ne peuvent que faire qu'une estimation, seuls ceux qui ont déjà travaillé avec nous avec cet affranchissement s'approcheront du coût réel).

Mathieu

Sauf qu'en l'espèce, une simple analyse pertinente ne suffit pas. Il faut le fichier + l'analyse du fichier par le logiciel de Lapiste.

Et si l'analyse aidait les candidats, cela resterait approximatif, suffisament pour que le candidat sortant soit avantagé, celui-ci connaissant précisément le coût de l'affranchissement. Les autres candidats devront chiffrer large pour couvrir le risque.

Mathieu

Mathieu

J'aime bien l'idée de la clause de confidentialité mais le grand manitou a dit qu'on restera sur la clause.

Merci.

J'ai l'impression qu'on va se poser beaucoup de question avec l'ouverture du marché postal et énergétique.

sucrevanillé

C'est assez compliqué votre histoire, je ne suis pas sûre de bien comprendre. Les candidats ont-ils vraiment le choix entre plusieurs solutions ? Pourquoi ne leur dites-vous pas tout simplement que la solution actuellement utilisée est celle de La Poste, pour un coût total de xxxx pour telle période, et que le candidat pourra soit continuer avec la même solution soit proposer une variante dont il doit expliquer les avantages par rapport à cette offre de base ? Vous indiquez alors que la candidat doit vous expliquer sa solution et les modalités de calcul de son coût total, et que le coût définitif sera établi après la notification et la fourniture du fameux fichier ?

Mathieu

Citation de: sucrevanillé le Juillet 29, 2010, 02:56:13 PM
C'est assez compliqué votre histoire, je ne suis pas sûre de bien comprendre. Les candidats ont-ils vraiment le choix entre plusieurs solutions ? Pourquoi ne leur dites-vous pas tout simplement que la solution actuellement utilisée est celle de La Poste, pour un coût total de xxxx pour telle période, et que le candidat pourra soit continuer avec la même solution soit proposer une variante dont il doit expliquer les avantages par rapport à cette offre de base ? Vous indiquez alors que la candidat doit vous expliquer sa solution et les modalités de calcul de son coût total, et que le coût définitif sera établi après la notification et la fourniture du fameux fichier ?

Les candidats français n'auront pas réelement de choix, en effet. Toutefois il y a une petite probabilité pour que des routeurs espagnols soient de la partie, c'est pourquoi nous ne pouvons pas imposer Destiné*humhum* aux candidats. De plus, même si le monopole de fait de La Puce est bien réel au niveau national, en droit il en va différement, c'est pourquoi nous ne voulons pas imposer un opérateur postal aux candidats.
Dans le soucis d'avoir un affranchissement économique, nous souhaiterions être en mesure de noter les candidats sur le prix de l'affranchissement qu'ils proposent. C'est pourquoi nous en demandons un chiffrage (qui, dans le cas de Destiné*pwêt* est approximatif sans le fichier).