Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Mise à disposition à une association

Démarré par tulipe, Août 25, 2008, 02:29:27 PM

« précédent - suivant »

tulipe

Bonjour,

- Une collectivité peut-elle mettre gratuitement du bois sur pied à disposition d'une association locale, d'une association d'insertion, d'une CUMA locale dédiée au déchiquetage ou une collectivité ayant un projet de chaudière bois-énergie, sans mise en concurrence ? ... J'ai peur que cela ne soit requalifié en subvention en nature.
- Cette mise à disposition peut-elle être étendue à des particuliers ou à des entreprises agricoles ?

Merci de vos réponses.

faribulle

Je dirai en effet que cela se rattache à une subvention en nature.

Mais je pense que votre collectivité peut librement décider le mettre à dispo à partir du moment où c'est délibéré.

- Pourquoi pas aux particulier ou aux agriculteurs pour éviter que ce bois ne serve à rien.

y'aura peut être des avis contraires....
ex-poilà

speedy

c'est soit une subvention en nature soit un marché public avec comme paiement la renonciation aux recettes .... perso je penches pour le marché public .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Coccy

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

speedy

Citation de: Th G le Août 25, 2008, 03:48:10 PM
je ne suis pas aussi catégorique ; en effet, l'article L2212-1 CG3P dispose :
"Font également partie du domaine privé :
1° Les chemins ruraux ;
Les bois et forêts des personnes publiques relevant du régime forestier."

et l'article L2221-1
"Ainsi que le prévoient les dispositions du second alinéa de l'article 537 du code civil, les
personnes publiques mentionnées à l'article L. 1 gèrent librement leur domaine privé selon
les règles qui leur sont applicables
."

il nous faudrait plus d'informations
si Tulipe pouvait nous éclairer
vraiment, tu crois que le CMP ne s'applique pas au domaine privé ????
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

tragique_fernand

on est pas plutôt dans le cadre d'une cession (gracieuse) d'éléments du patrimoine de la collectivité ?

http://www.onf.fr/filierebois/offre_onf/sylviculture/recolte.php
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Coccy

Citation de: tragique_fernand le Août 25, 2008, 04:28:34 PM
on est pas plutôt dans le cadre d'une cession (gracieuse) d'éléments du patrimoine de la collectivité ?

http://www.onf.fr/filierebois/offre_onf/sylviculture/recolte.php

seuls les éclaircissements de Tulipe pourront en décider... ;-)

tragique_fernand

Citation de: Coccy le Août 25, 2008, 04:30:50 PM
seuls les éclaircissements de Tulipe pourront en décider... ;-)
pour moi c'est une cession gracieuse de bois sur pied du style des affouages (DIXIT : Coccy)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Coccy

Citation de: tragique_fernand le Août 25, 2008, 04:31:46 PM
pour moi c'est une cession gracieuse de bois sur pied du style des affouages

merci de lire mes posts , Tragique... ~~~~

tragique_fernand

Citation de: Coccy le Août 25, 2008, 04:34:09 PM
merci de lire mes posts , Tragique... ~~~~
Excuses moi Coccy j'ai oublié les règles en matière de réutilisation des données publiques, j'ai rectifié mon post en conséquence :-)

tulipe

Il s'agit en fait de boisements qui se trouvent le long de la voie verte, propriété de ma collectivité.

speedy

le besoin : évacuation de bois pour éviter les accidents et les incendies
sinon pour les encombrants, le verre et autres  à vous entendre ce ne seraient pas des MP ....

tragique_fernand

Citation de: tulipe le Août 25, 2008, 05:41:35 PM
Il s'agit en fait de boisements qui se trouvent le long de la voie verte, propriété de ma collectivité.
Bien que la voie verte soit un élément du domaine public de ta collectivité, les arbres en sont les "fruits" et la collectivité peut les céder selon les règles qui lui sont propres sans remettre en cause l'existence même ou l'affectation du domaine, en respectant les principes d'égalité de traitement et de non-discrimination, mais si un intérêt collectif, voire général, justifie la cession à titre gracieux à un tiers déterminé, je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer, sous réserve d'une délibération en bonne et due forme de l'assemblée.
Je laisse le soin à Th G et Speedy de compléter ou d'infirmer mon avis.

speedy

voilà, tout est dans "l'égalité de traitement et de non-discrimination, mais si un intérêt collectif, voire général, " lequel pour le bois ? "justifie la cession à titre gracieux à un tiers déterminé, je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer, sous réserve d'une délibération en bonne et due forme de l'assemblée."

tragique_fernand

Citation de: speedy le Août 25, 2008, 05:58:16 PM
mais si un intérêt collectif, voire général, " lequel pour le bois ? "justifie la cession à titre gracieux à un tiers déterminé,
Je parlais d'un intérêt collectif qui s'attacherait à la cession à une tiers spécifique (avec rupture de l'égalité de traitement) : il vaut mieux céder le bois à une société qui le consomme en chaufferie ou à un atelier protégé qui fait bosser des handicapés plutôt qu'à un papetier qui en fera de la pâte à papier traitée au chlore :-)