Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

pôle social : baux professionnels ?

Démarré par virg, Juillet 09, 2010, 10:28:52 AM

« précédent - suivant »

virg

bonjour,

ma collectivité est depuis peu propriétaire d'un pôle social destiné à accueillir des associations à vocation sociale et socioculturelle, ainsi que le CPAS du conseil général.
ces organismes disposeront de bureaux, pourront y tenir des permanences, etc...

la question qui se pose est relative à la nature des baux de location de ces bureaux: baux libres (code civil) ou baux professionnels (art 57 A loi 86) ?

si quelqu'un gère ce genre de structure dans sa collectivité ou a des connaissances en matière de baux, merci de vos retours!

le biscuit

qui dit baux professionnels dit activité professionnelle...

à voir au cas par cas si ton bailleur exerce une activité professionnelle donc...

mais tu vas dire : comment reconnait on une activité professionnelle, le droit ne définissant pas précisément cette notion?

un indice : si ton bailleur (qui est une personne morale) est soumis à la taxe pro, il exerce une activité pro...sinon non!

sous réserve d'autres avis
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

virg

Citation de: le biscuit le Juillet 09, 2010, 10:58:02 AM
qui dit baux professionnels dit activité professionnelle...

à voir au cas par cas si ton bailleur exerce une activité professionnelle donc...
le bailleur c'est moi (enfin ma collectivité hein lol) en fait, la question se pose d'avantage par rapport à la nature des preneurs qui sont des associations ou le consil général.

mais tu vas dire : comment reconnait on une activité professionnelle, le droit ne définissant pas précisément cette notion?

un indice : si ton bailleur (qui est une personne morale) est soumis à la taxe pro, il exerce une activité pro...sinon non!

sous réserve d'autres avis
en fait j'ai trouvé des jurisprudences disant qu'une asso peut bénéficier d'un bail professionnel si elle exerce une profession à titre onéreux dont elle tire des revenus de manière habituelle... mais une asso n'est jamais soumise à la taxe pro non?

le biscuit

Citation de: virg le Juillet 09, 2010, 11:15:32 AM
en fait j'ai trouvé des jurisprudences disant qu'une asso peut bénéficier d'un bail professionnel si elle exerce une profession à titre onéreux dont elle tire des revenus de manière habituelle... mais une asso n'est jamais soumise à la taxe pro non?

oui je parlais du preneur : lapsus!

si elle peut être soumise à TP

le biscuit

cf en gros

les associations à but lucratif

assocition s inervenant ds le secteur concurentiel

(mot clé pour tes recherches)

virg

Citation de: le biscuit le Juillet 09, 2010, 11:26:28 AM
cf en gros

les associations à but lucratif

assocition s inervenant ds le secteur concurentiel

(mot clé pour tes recherches)
par exemple l'ADMR (portage de repas à domicile pour les personnes agées): exerce bien une profession sans être soumise à taxe pro... non?

le biscuit

Citation de: virg le Juillet 09, 2010, 11:44:05 AM
par exemple l'ADMR (portage de repas à domicile pour les personnes agées): exerce bien une profession sans être soumise à taxe pro... non?

sois autonome un peu!! ;-))

nan j'en sais rien comme ça de prime abord...

virg

Citation de: le biscuit le Juillet 09, 2010, 11:49:49 AM
sois autonome un peu!! ;-))

nan j'en sais rien comme ça de prime abord...
ok ok c'est bon!! en même temps si ça te soule t'étais pas obligé de répondre hein!!! ;-)))

mais merci quand même! :-)

le biscuit

Citation de: virg le Juillet 09, 2010, 11:59:01 AM
ok ok c'est bon!! en même temps si ça te soule t'étais pas obligé de répondre hein!!! ;-)))

en même temps on parlerait pas souvent!! ;-)