Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Occupation privative du DP arrivée à terme

Démarré par GinaB, Juin 29, 2010, 03:46:27 PM

« précédent - suivant »

GinaB

Bonjour,

Quelles sont les moyens d'action lorsque l'autorisation d'un occupant du domaine public arrive à terme et que celui-ci ne veut pas partir ou refuse de rendre les clés du local ?

Faut-il engager une procédure de référé devant le TA ? faut-il prendre l'attache d'un huissier ?

En vous remerciant.

afeco

POuvez vous nous en dire plus ? Le domaine public étant inaliénable et imprescriptible, il ne tolère que des occupations temporaires et règlementées (terrasses, foires, vide greniers, etc...)...

De quoi s'agit-il ?
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

Djibee

Citation de: GinaB le Juin 29, 2010, 03:46:27 PM
Bonjour,

Quelles sont les moyens d'action lorsque l'autorisation d'un occupant du domaine public arrive à terme et que celui-ci ne veut pas partir ou refuse de rendre les clés du local ?

Faut-il engager une procédure de référé devant le TA ? faut-il prendre l'attache d'un huissier ?

En vous remerciant.

Faire une mise en demeure en LRAR lui demandant conformément aux dispositions de la convention signée de partir dans un délais de *** jours/semaines, faute de quoi, ... camion de CRS ;-)
In Fide Ad Scientiam -

le biscuit

référé conservatoire envisageable sosu réserve de démontrer l'urgence

devant le TA
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

R.J

Citation de: GinaB le Juin 29, 2010, 04:09:01 PM
Ne peut-on pas expulser les occupants irréguliers par le biais des pouvoirs de police du maire ?

Voie de fait ....

Question au passage, la qualification domaniale est certaine ? J'ai récemment lu un arrêt refusant de considérer la domanialité publique d'une buvette au sein d'un opéra ...

le biscuit

oui la qualification de voie de fait ouvre la possibilité d'expulsion par le maire

mais bon est ce une voie de fait...

vous pouvez tjrs informer les occupants sans titre que leur responsabilité civile sera engagée et qu'il s prendront en charge les préjudices subis par la collectivité

çamet un peu de pression
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

R.J

Citation de: GinaB le Juin 29, 2010, 04:20:22 PM
Je pense que oui, avez-vous les références de cet arrêt ?

Sect., 28 décembre 2009, Sté Brasserie du théâtre, 290.937.

Un coup dur pour la théorie de la domanialité globale ....

Citation de: GinaB le Juin 29, 2010, 04:20:22 PM
j'ai moi même une autre question, si les occupants ne se présentent pas à la convocation ou s'ils refusent de rendre les clés, que peut-on faire ? changer les serrures ?

Saisir le juge compétent ....