Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Options Obligatoires ?

Démarré par Saga, Octobre 27, 2008, 02:48:41 PM

« précédent - suivant »

Saga

Bonjour , j'ai deux petites questions techniques :

- Un option peut elle etre obligatoire , au sens ou les fournisseurs doivent impérativement y répondre si mentionné dans le DCE ?

- Peut on écarter l'offre d'un candidat qui n'a pas répondu à l'option en question ?

GB

Le vrai courage pour moi c'est la prudence (Euripide)

Aliunda

si mes souvenirs sont bons, une option est nécessairement obligatoire, le choix n'est pas laissé au pouvoir adjudicateur
par contre, je suis incapable de me souvenir d'où je tiens cela

vous confirmez cette vision là ?

le biscuit

c'est le pouvoir adjudicateur qui décide ou non de rendre l'option obligatoire

dc oui et oui

GB

ben non on peut prévoir des options facultatives....

acheteur

oui tout est possible
option obligatoire ou facultative.
Le tout est de le dire dans le RC.

rappel : nulle part le CMP ne parle d'option
Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence

GB

et on doit choisir ou non l'option à l'attribution...

emptor

Le CMP ne mentionne effectivement pas la notion d'option. Le manuel d'application la définit vaguement, et son régime juridique n'est pas encadré, puisque seul le CCAG travaux en fait mention.

Seule "semi-piste", une réponse à une question parlementaire, de 1994, il me semble, qui rappelle que l'option est considérée comme facultative, sauf mention contraire spécifique dans le règlement de la consultation.
- Bien mal acquis ne profite jamais
- Ouais, ça dépend, t'as respecté le délai de 10 jours avant la signature ?

Choup

J'ai appelé le service juridique de Lyon à ce sujet il y a quelques mois. Pour la personne que j'ai eu au téléphone, les options sont toujours obligatoires. Mais je lui ai demandé sur quoi elle se fondait et là, il y a plus personne pour répondre !!! A chaque fois ils sortent des notes internes qui stipulent que blablabla... le problème c'est que vu que le CMP ne dit rien, c'est de la pure interprétation !!!

speedy

les options n'ont pas d'existence dans le CMP, c'est une invention des utilisateurs  donc la règle c'est celle que l'acheteur met dans le RDC !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

acheteur

il fuat parfois se méfier des réponses de la cellule de LYon. LEs réponses varient selon les interlocuteurs et leur humeur !
Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence

cooper

Bonjour à tous,

Ma modeste contribution : rendre obligatoire le chiffrage d'une option met tout le monde au même niveau et rend quand même plus aisé la comparaison des propositions.