Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Non ce n'est pas un sujet de défouloir

Démarré par bellecourgette, Juin 16, 2010, 03:52:41 PM

« précédent - suivant »

bellecourgette

Relevé dans HA le mensuel de l'acheteur public mai 2010 page 5
"La Directrice de la DAJ promeut des outils pratiques
Il est nécessaire "de mettre en place une charte déontologique dans sa collectivité" a affirmé la directrice des affires juridiques Catherine Bergeal lors de son intervention à la session d'étude de l'Association pour l'achat dans les services publics (APSAD). Une charte qui explique quel comportement les acheteurs doivent adopter "quand ils reçoivent un bouquet de fleurs, des invitations à déjeuner, des billets pour l'opéra" poursuit la directrice qui affirme s'être déjà trouvée dans ce type de situation. Elle indique, par ailleurs, que les acheteurs qui ne prennent pas "plus de 5 jours de vacances consécutifs sont considérés dans un rapport de la Cour des Comptes comme suspects". Cela supposerait qu'ils occupent le terrain pour être présents et répondre aux entreprises".

j'ai passé le topo à ma direction avec ma feuille de congés en leur indiquant qu'il me fallait aux moins 5 semaines consécutives pour ne pas être suspecte du tout; Ah Ah !

Mais ce qui me faire rire le plus, c'est qu'elle dise ça à ce rendez-vous là. Lien avec un topic précédent au sujet d'une facture reçue et envoyée par cette assocation http://agorapublix.localjuris.com.fr/index.php?topic=8509.0

Ah déonthologie, quand tu nous tiens ...

afeco

C'est très tendance, la charte...Mon DGS a lu un article dans la lettre des finances locales aussi et veut en mettre une en place...
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

MissPoisse

Moi, je ne comprends pas quelle définition elle retient du mot "acheteur" : au sens strict (la profession), au sens large (le pouvoir adjudicateur) ??

Ce qui me fait rire, c'est que tout le monde est concerné :

- les services techniques qui rencontrent régulièrement les entreprises sur les chantiers,

- les élus qui attribuent les marchés et rencontrent régulièrement les chefs d'entreprise,

- et les personnes qui travaillent au sein d'un service "marchés publics" (comme moi).... mais qui sont généralement considérés comme des empêcheurs de tourner en rond... et n'ont jamais de petits cadeaux de remerciements d'avoir exigé la conclusion d'avenants, d'avoir retourné des factures incorrectes, d'avoir exiger des DC6, DC7 chaque année (tout en leur souhaitant nos meilleurs voeux)... snif !

Merci le guide des bonnes pratiques des MP !!!

Djibee

Citation de: MissPoisse le Juin 16, 2010, 04:14:32 PM
Moi, je ne comprends pas quelle définition elle retient du mot "acheteur" : au sens strict (la profession), au sens large (le pouvoir adjudicateur) ??

- les services techniques qui rencontrent régulièrement les entreprises sur les chantiers,

- les élus qui attribuent les marchés et rencontrent régulièrement les chefs d'entreprise,

- et les personnes qui travaillent au sein d'un service "marchés publics" (comme moi).... mais qui sont généralement considérés comme des empêcheurs de tourner en rond... et n'ont jamais de petits cadeaux de remerciements d'avoir exigé la conclusion d'avenants, d'avoir retourné des factures incorrectes, d'avoir exiger des DC6, DC7 chaque année (tout en leur souhaitant nos meilleurs voeux)... snif !

Snif également...
In Fide Ad Scientiam -

acheteur

Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence

Kpiaf

Citation de: acheteur le Juin 16, 2010, 04:28:29 PM
oui un acheteur c'est 3 en 1 !

Ah bon !
Moi j'en étais restée à toi + RV... Si maintenant il y en a un troisième, alors !
Ça commence à être compliqué cette affaire ! :-)))))))))))
"Cedant arma togae"
Cicéron

afeco

Moi zaussi suis une empêcheuse de tourner en rond mais je suis payée pour ça !
Pas de cadeaux non plus mais je m'en fiche après tout ; je ne finirai pas ma vie avec une cirrhose du foie !
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

RV

Citation de: MissPoisse le Juin 16, 2010, 04:14:32 PM

Total d'accord avec toi..si doit y avoir des pots-de-vin, des feuilles de salade ds certaines enveloppes ou des dîners gratos, c'est sûrement pas le service MP qui va en profiter le 1er!!
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

fanchic

Miss BERGEAL ne relève pas le niveau de la DAJ avec ces propos...

Quelle pitié de palabrer là dessus au lieu de pondre des outils cohérents!
You're entering a world of pain...a world of pain

anna

Citation de: bellecourgette le Juin 16, 2010, 03:52:41 PM
Une charte qui explique quel comportement les acheteurs doivent adopter "quand ils reçoivent un bouquet de fleurs, des invitations à déjeuner, des billets pour l'opéra"[/i]

elle explique comment on gère une tentative de rapprochement extra professionnel par un délégataire ? ^^
alerte météo sur le littoral :
"là où la mer est passée, elle revient"

fanchic

Est-ce qu'elle explique quelle conduite adopter quand on nous propose un appartement de 260m2 dans le 5ème ou quand on nous propose plus de 9000¤ mensuel pour un rapport en balsat?
You're entering a world of pain...a world of pain

Djibee

Citation de: fanchic le Juin 17, 2010, 12:01:42 PM
Est-ce qu'elle explique quelle conduite adopter quand on nous propose un appartement de 260m2 dans le 5ème ou quand on nous propose plus de 9000¤ mensuel pour un rapport en balsat?

Je vais venir bosser chez toi s'ils sont aussi généreux !
In Fide Ad Scientiam -