Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

comment justifier statut maitre d'ouvrage?

Démarré par ToToNuS, Juin 08, 2010, 12:34:43 AM

« précédent - suivant »

ToToNuS

Bonjour,

Une question sur une question :

Soit ma coll qui souhaite financer et exercer la maitrise d'ouvrage (pour "l'image") sur une opération qui a priori n'est pas de sa compétence.

Ma coll a nénmoins une compétence générale au titre de l'aide au développement agricole (et file des subventions dans ce domaine).

L'opération consiste a rénover tout un réseau de piste communale courant dans des champs et aboutissant a des hangars.

C suffisant pour justifier d'un transfert de MO avec la commune non?

Sinon j'ai également proposé (on m'a demandé toutes les hypothèses) : mandat de MO a titre gratuit (pour éviter MP) de la commune a ma coll, MP de conducteur d'opération (le choix le plus logique, après subvention a la commune de ma coll) et choix de ma coll comme conducteur d'opé a titre gratuit (en disant bien que suicidaire)...

Je dois soumettre ca au service dans la semaine, c grosso modo exact ou je risque de me faire descendre?

merci !

speedy

c'est quoi votre structure ?
à quel titre vous donnez des subventions ? votre "bénéfice" serait quoi  (image du président Bof Bof ) retour touristique ? etc de votre compétence si possible ....
plusieurs communes concernées ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Parole de nouveau Papi

ToToNuS

C'est une (modeste) Région, on subventionne donc au titre du développement économique...

Il n'y a qu'une seule commune concernée...

Pour justifier la compétence, sans même se fonder sur la "clause de compétence générale" (du reste en sursis vu la réforme qui s'annonce), sans chercher une délégation de compétence, on pensait à la compétence d'attribution relative au développement éco permettant participation volontaire financement+réalisation équipement collectif (qui doit avoir interet régional direct, qu'on justifie par désenclavement de plusieurs exploitations, qu'on pourrait même justifier par tourisme d'ailleurs)...

enfin quoiqu'il en soit, l'interet "officieux" ben si c bel et bien l'image du nouvel executif ! (car promesse de campagne)

speedy

Citation de: ToToNuS le Juin 08, 2010, 04:12:06 PM

Pour justifier la compétence, sans même se fonder sur la "clause de compétence générale" (du reste en sursis vu la réforme qui s'annonce), sans chercher une délégation de compétence, on pensait à la compétence d'attribution relative au développement éco permettant participation volontaire financement+réalisation équipement collectif (qui doit avoir interet régional direct, qu'on justifie par désenclavement de plusieurs exploitations, qu'on pourrait même justifier par tourisme d'ailleurs)...

dû à un projet de la région ? si oui aucun problème
sinon.... pas évident car 1 seule commune, des exploitations agricoles ? ou industrielles ?  donc privées (enclavées par quel mécanisme d'ailleurs ?)
lien entre ce projet et le développement économique ? si vous êtes MO qui fera l'entretien ultérieur ? 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Parole de nouveau Papi

ToToNuS

oui, c'est un projet de la région... enfin je pense car à la base c'est la DAF qui a émis un rapport préconisant cette opération, le rapport a été remis à la commune qui a de suite signalé son manque de moyen financier et technique, transmis région et retravaillé par la région...

pour info, cette opé consiste a reprendre des pistes "agricoles", en creer de nouvelles (pour désenclaver des champs accessibles seulement par sentiers) et creer un petit ouvrage d'art sur un court d'eau...

le projet, c'est, une fois les travaux réalisés, receptionnés, remise de l'équipement à la commune qui se chargera de l'entretien.

speedy

faut vraiment relancer pour avoir les éléments sur la génèse, n'obtenant pas des éléments clair je ne répondrais pas puisque ce serait devenir devin ce que je nesuis pas ....
Parole de nouveau Papi

ToToNuS

je comprends mais moi même je n'avais pas tous les élements lors du 1er post (rapport DAF, pré-projet etc...) en fait la question originelle c'était, en partant du principe que compétence dans le développement économique, savoir si les 4 solutions envisagées étaient justement envisageables...

c'est pour ca que je voulais pas trop développer la genèse du projet : on ne nous communique parfois pas tous les élements et surtout je voulais pas faire un post trop rédhibitoire a lire : )

mais c'est vrai qu'une réponse claire demande a voir tous les paramètres, mea culpa... de toute façon vous inquietez pas, on nous demande une note pour la forme mais la décision est quelque part déjà prise, c souvent comme ca...

merci pour les réponses (et les questions : ), très enrichissant comme d'habitude...

speedy

le préfet risque de tousser car mandat gratuit = évident pour éviter la mise en concurrence
pas de matière pour justifier un groupement de commande ou alors faut d'autres explications ... c'est pourtant ce qui pourrait vous permettre de payer
mais attention aux règles comptables et récupération de TVA sur un ouvrage fait pour un tiers ...
Parole de nouveau Papi