Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

domanialité : arbres fruitiers privés empiétant sur la voirie publique

Démarré par Gotatu, Juin 04, 2010, 07:22:23 AM

« précédent - suivant »

Gotatu

En droit privé, le code civil  prévoit que lorsque les branches des arbres dépassent sur la propriété du voisin, celui-ci ne peut s'approprier les fruits qu'une fois ceux-ci tombés naturellement à terre. Il ne peut donc pas les cueillir dans l'arbre.
Mais qu'en est-il lorsque les branches dépassent sur la voie publique et notamment sur les trottoirs ?
Le promeneur, le piéton ont-ils, dans ce cas, le droit de cueillir les fruits qui sont sur cette branche sans avoir à demander l'accord du propriétaire privé de l'arbre  ?

KRAN

A mon sens non, la promiscuité avec une voirie publique ne rend pas pour autant les fruits de cet arbre (situé sur une parcelle privée) cueillables par tous

A noter qu'en vertu de ses pouvoirs de police, le maire peut très bien ordonner l'élagage des arbres qui empiettent sur le domaine public.
D'une manière générale, il est interdit de laisser pousser des haies et des arbres à moins de deux mètres du domaine public (article R 116-2-5° du Code de la voirie routière). Mais des règlements locaux imposent des distances plus ou moins importantes selon les voies et les risques.

Déjà censuré 5 fois (dont une fois pour le mot ZOB)

Gotatu

Merci de votre réponse.

L'article 673 du code civil ( "Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent ...") est-il transposable aux fruits qui sont situés sur la voirie publique ...

Je pense pour ma part que la situation est différente.
Le propriétaire de l'arbre qui laisse des fruits de son arbre sur la voie publique sans les cueillir, et qui est en infraction au code de la voirie routière en ayant négligé de couper les branches, devrait être considéré comme ayant abandonné les fruits. On pourrait alors considérer qu'il s'agirait alors de res nullus ..

Coccy

Citation de: Th G le Juin 08, 2010, 11:29:13 AM
+1
pour moi les fruits tombés sur la voie publique appartiennent à celui qui les ramasse

je pousse la question :
qu'en est-il quand les fruits tombent dans un chemin rural, propriété du domaine privé de la commune ?
;-)

c'est le maire qui ramasse et les agents municipaux qui les mangent ;-) lol
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Th G

Citation de: Coccy le Juin 08, 2010, 02:10:25 PM
c'est le maire qui ramasse et les agents municipaux qui les mangent ;-) lol

rectificatif : les agents font de l'eau de vie avec...
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

Ororo Munroe

Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Coccy

Citation de: Th G le Juin 08, 2010, 02:11:59 PM
rectificatif : les agents font de l'eau de vie avec...

oui mais faut pas le dire!! l'alcool au travail toussa toussa..... lol

Th G

Citation de: Coccy le Juin 08, 2010, 02:16:22 PM
oui mais faut pas le dire!! l'alcool au travail toussa toussa..... lol

tu peux me rappeler de quel club tu es la présidente ...

Coccy

Citation de: Th G le Juin 08, 2010, 02:17:33 PM
tu peux me rappeler de quel club tu es la présidente ...

rien à voir avec le travail!!! la preuve, le week-end dernier !! :-))

Th G

Citation de: Coccy le Juin 08, 2010, 02:21:41 PM
rien à voir avec le travail!!! la preuve, le week-end dernier !! :-))

quelle preuve !
tu travailles le week end que je sache (sauf cas de désertion inavouable)

Coccy

Citation de: Th G le Juin 08, 2010, 02:22:43 PM
quelle preuve !
tu travailles le week end que je sache (sauf cas de désertion inavouable)

1 sur 2 seulement ;-)

et pis j'ai pas de comptes à te rendre!! je suis la présidente épissétou! nan mais!

Th G

Citation de: Coccy le Juin 08, 2010, 02:24:20 PM
1 sur 2 seulement ;-)

et pis j'ai pas de comptes à te rendre!! je suis la présidente épissétou! nan mais!

syndrôme typique d'une personne qui nie sa dépendance
rejet de toute discussion ;-)))

the blonde

Citation de: Coccy le Juin 08, 2010, 02:24:20 PM
1 sur 2 seulement ;-)

surtout que sur ce point, t'as pas à rougir!!!! Parce que les cadavres, y en avait!!!! et à 3!!!!
Citation de: Th G le Juin 08, 2010, 02:25:58 PM
n'importe quoi! Elle renie pas du tout sa dépendance à l'alcool! En plus, elle amène des super trop bons fromages qui vont bien avec! Bref, elle est merveilleuse la présidente!

Coccy

Citation de: Th G le Juin 08, 2010, 02:25:58 PM

je ne nie pas ma dépendance! argument nul et non avenu typique de celui qui refuse de ne pas avoir le dernier mot :-)))

the blonde

Citation de: Coccy le Juin 08, 2010, 02:27:36 PM
je ne nie pas ma dépendance! argument nul et non avenu typique de celui qui refuse de ne pas avoir le dernier mot :-)))
bref... argumentaire d'un mec! :-))))))))))))))))