Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

DPU & alignement

Démarré par valentine, Mai 26, 2010, 10:19:21 AM

« précédent - suivant »

valentine

Bonjour,

j'ai une interrogation à laquelle j'ai déjà qqs éléments de réponse mais je voudrais qu'on me confirme ou m'infirme...
on a reçu une DIA sur une parcelle au droit de laquelle il y a une servitude d'alignement au PLU.
le maire souhaite qu'on préempte une partie du terrain pour l'élargissement de la route (=réalisation d'équipements collectifs)
2 pistes:
- on préempte partiellement mais le propriétaire peut nous obliger à acheter toute la parcelle
- on est obligé d'attendre : intervient que lorsque la construction grevée tombe en ruines ou est démolie par son propriétaire ou quand il y a une demande de PC...

qu'en pensez vous?

Merci
C'est drôle, les hommes. Ça vous tape sur les nerfs ou ça veut vous priver de vous énerver.

Coccy

Il y a une 3ème solution: une acquisition à l'amiable de la partie qui intéresse la commune
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Th G

Citation de: Coccy le Mai 26, 2010, 10:24:51 AM

Il y a une 3ème solution: une acquisition à l'amiable de la partie qui intéresse la commune

+1
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

afeco

La règle des 10% s'applique, non ? De mémoire, la commune peut faire l'acquisition de 10% de la parcelle, pas cher je crois, pour élargir la route.
A vérifier dans le CU
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

Coccy

Citation de: afeco le Juin 09, 2010, 03:33:02 PM
La règle des 10% s'applique, non ? De mémoire, la commune peut faire l'acquisition de 10% de la parcelle, pas cher je crois, pour élargir la route.
A vérifier dans le CU

ça, c'est la cession gratuite de terrain qui ne peut excéder 10% de la superficie de la parcelle; et dont le fait générateur est obligatoirement une autorisation d'urbanisme (PC ou PA)  :-)
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Th G

Citation de: Coccy le Juin 10, 2010, 03:25:19 PM
ça, c'est la cession gratuite de terrain qui ne peut excéder 10% de la superficie de la parcelle; et dont le fait générateur est obligatoirement une autorisation d'urbanisme (PC ou PA)  :-)

+1

Article L332-6-1 code de l'urba
Les contributions aux dépenses d'équipements publics prévus au 2° de l'article L. 332-6 sont les suivantes :
e) Les cessions gratuites de terrains destinés à être affectés à certains usages publics qui, dans la limite de 10 % de la superficie du terrain auquel s'applique la demande, peuvent être exigées des bénéficiaires d'autorisations portant sur la création de nouveaux bâtiments ou de nouvelles surfaces construites ;

au titre des participations à la réalisation d'équipements publics exigibles à l'occasion de la délivrance d'autorisations de construire ou d'utiliser le sol.

Article L332-6
Les bénéficiaires d'autorisations de construire ne peuvent être tenus que des obligations suivantes :
2° Le versement des contributions aux dépenses d'équipements publics mentionnées à l'article L. 332-6-1.
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

afeco

Oui, c'est vrai, c'est lié au PC...toutes mes confuses !
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.