Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

de l'interet du programmiste

Démarré par Daisy Derata, Mai 20, 2010, 05:47:18 PM

« précédent - suivant »

Daisy Derata

Bonjour,

Je viens de lancer une consultation pour le choix d'un programmiste qui s'est avéré infructueux (absence de dépôt d'offres.)
J'en ai informé l'élu qui s'est enqui de savoir si le recours à un programmiste était obligatoire. Je lui ai indiqué que seule la production d'un programme au sens de la loi MOP était nécessaire pour passer le concours d'archi qui suivra.

Ne se voyant pas relancer la procédure pour se prendre un mois dans les dents, il souhaite que le programme soit réalisé en interne avec au besoin des modeles de programme portant sur le même objet (construction d'un gymnase) à glaner à droite à gauche.

Ne connaissant pas trop l'étendue du contenu du programme, cette solution vous paraît elle raisonnable ?
A mon sens, la programmation est un métier à part entière et je n'imagine pas mon DST(commune de 10 000 hab....) se débrouiller seul. D'autant que c'est ma première procédure concours et je me verrais bien épauler par un AMO....

Si vous avez des arguments susceptibles de contrecarrer le choix hasardeux de mon politique, je suis preneuse !

le biscuit

tout dépend du gymnase et des compétence de votre DST

le programmiste aide à sélectionner des objectifs et préconise des solutions techniques pour les atteindre

et les chiffre

un bon programme, c'est s'assurer quele besoin est bien défini et que l'enveloppe financière est raisonnable

ça évite de se trouver plus tard avec :

- des demandes du maitre do'uvrage qui auraient dû être anticipées avec augmentantation de l'enveloppe et éventuellement un bouleversement de l'économie du contrat de maitrise d'oeuvre

- une enveloppe prévisionnelle mal évaluée avec les mêmes conséquences

et le temps gagné à ne pas relancer la procédure sera doublement ou triplement perdu dans le déroulé des opérations (relance du marche de moe, redélibérer pour modifier le programme etc...)
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

speedy

Idem
faudrait en parralléle quelques sondages géotechniques, un relevé topographique etc
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citationet le temps gagné à ne pas relancer la procédure sera doublement ou triplement perdu dans le déroulé des opérations (relance du marche de moe, redélibérer pour modifier le programme etc...)

Entièrement d'accord avec mon collègue le BISCUIT!

La définition du besoin (et j'entends par là également son cycle de vie, notamment son futur mode de fonctionnement) est la phase primordiale de tous marchés et plus particulièrement encore en MOE-Travaux.

Une projet bien ficellé permet d'éviter tant d'emm**erdes lors des consultation, lors des phases d'études du MOE, lors de l'éxécution des travaux et encore durant la décennale de l'ouvrage voir la trentenaire!

Ne faites pas l'économie d'un bon programme, réalisé en externe ou en interne comme l'indique M. FAUSSER avec recours à l'intérim
You're entering a world of pain...a world of pain