Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

groupement de commande : petites questions

Démarré par lutin, Mai 18, 2010, 05:46:49 PM

« précédent - suivant »

lutin

Soit un groupement de commandes pour un MAPA 30K¤.

1/ la délibération de la communauté de communes coordonnatrice doit-être être prise impérativement avant celles des communes qui vont délibérer pour adhérer au groupement de commande? Pour moi non, le tout est que tout le monde délibère avant la signature de la convention (et que tout le monde soit informé avant par des réunions ou courriers)

2/ pour un MAPA 30K¤, comme la procédure pour un marché simple n'oblige pas à une CAO, doit-il impérativement y avoir un CAO pour ce marché en groupement de commande? (nous aimerions qu'il y ait seulement un petit groupe de travail)

Ororo Munroe

1. complètement d'accord avec vous
seule contrainte : délibération de tous + signature convention avant tout lancement de la consultation ...

2. ARGHHHHHHHHHHHHHHHHH
c'est bien le probleme de la rédaction de l'article 8....
il ne semble pas logique de faire une CAO pour un MAPA
mais l'article 8 est malheureusement si mal rédigé que je pencherais pour une CAO pour éviter tout risque ... même si c'est, je le reconnais, particulièrement "contraignant" !
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

speedy

Citation de: lutin le Mai 18, 2010, 05:46:49 PM
Soit un groupement de commandes pour un MAPA 30K¤.

1/ la délibération de la communauté de communes coordonnatrice doit-être être prise impérativement avant celles des communes qui vont délibérer pour adhérer au groupement de commande? Pour moi non, le tout est que tout le monde délibère avant la signature de la convention (et que tout le monde soit informé avant par des réunions ou courriers) idem, faut juste valider le même texte et signer par tous avant tout début d'exécution...

2/ pour un MAPA 30K¤, comme la procédure pour un marché simple n'oblige pas à une CAO, doit-il impérativement y avoir un CAO pour ce marché en groupement de commande? (nous aimerions qu'il y ait seulement un petit groupe de travail) faut l'écrire dans la convention....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

maka88

1. 1+

2. Question écrite n° 10929 de M. Jean-Luc Fichet. le ministre répond "Les marchés en procédure adaptée sont, aux termes de l'article 28 du code des marchés publics, passés selon des modalités « librement fixées par le pouvoir adjudicateur en fonction de la nature et des caractéristiques du besoin à satisfaire, du nombre ou de la localisation des opérateurs économiques susceptibles d'y répondre ainsi que des circonstances de l'achat ». Les marchés de services de l'article 30 dont le montant est supérieur à 193 000 euros HT doivent cependant être attribués par la commission d'appel d'offres. Il résulte de ces dispositions que la réunion de la commission d'appel d'offres n'est jamais obligatoire lorsque le marché d'une collectivité territoriale d'un montant inférieur à 193 000 euros est passé en procédure adaptée. Il est toutefois loisible au pouvoir adjudicateur de la réunir volontairement. Le fait que le marché soit passé par un groupement de commandes auquel participent une ou plusieurs collectivités territoriales n'a pas pour effet de rendre cette formalité obligatoire. En conséquence, dans les groupements de commande où les collectivités territoriales ou leurs établissements publics sont présents, le titulaire d'un marché passé en procédure adaptée est choisi selon les modalités définies par la convention constitutive du groupement..

maka88

ce n'est qu'une réponse ministerielle sans force jq obligatoire donc si ce n'est pas vraiment un prob de mettre en place une CAO alors je dirais aussi formalisme  le plus contraignant...

lutin

à quoi ça sert d'avoir des réponses ministérielles si ce n'est pas pour aider la pratique? je sais que ça n'a pas de vraie valeur juridique, mais que me conseillez vous alors? faire ou pas?

speedy

si rien d'écrit dans la convention : prudence etfaire une CAO
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lutin

et si on précise dans la convention que pas de CAO mais groupe de travail c est possible?

speedy

lutin

vous confirmez mon pt de vue on va faire comme ça

maka88

+1 pour le groupe de travail et puis c'est quand même logique pour un MAPA donc soyons fou