Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Remboursement avance forfaitaire

Démarré par afeco, Août 25, 2008, 08:48:17 AM

« précédent - suivant »

afeco

L'avance forfaitaire est remboursable entre 65 et 80% d'avancement du marché. La trésorerie me dit que c'est elle qui décide du moment du remboursement...
Vrai ou pas ??

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

goran

Marine

Que dit ton marché ? S'il détaille, ces dispositions doivent être appliquées et ce n'est pas à la TP de décider.

speedy

idem, désormais on parle d'avance , pas de distinction forfaitaire etc ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

afeco

Merci Mâm mais l'article 88 ne précise par par qui est fait le remboursement.
Pas plus que mon marché : "Le remboursement de l'avance, effectué par précompte sur les sommes dues à titre d'acomptes ou de règlement partiel définitif ou de solde, commence lorsque le montant des travaux exécutés au titre du marché atteint ou dépasse 65% du montant du marché.
Ce remboursement doit être terminé lorsque le montant des travaux exécutés atteint 80% du montant initial toutes taxes comprises du marché."

En fait, si je pose cette question, c'est tout simplement parce que l'entreprise a atteint 65% d'avancement mais que nous avons convenu que je récupérerai l'avance sur le prochain paiement, inférieur à 80%.

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

speedy

dans ce cas la TP ne peut rien dire, vous êtes conforme et au CMP et à votre marché  !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

berder

Il me semble pourtant que le remboursement s'effectue dans le cas au prorata du marché réalisé.

Exemple 70% réalisé déduction pour l'acompte de l'avance à hauteur de 70 %. Après bien sur 80% remboursement de la totalité de l'avance.

Je ne pensais pas que l'on avait possibilité de faire autrement. Mais ne serait-il pas nécesaire dans ce cas de prévoir les modalités précises du remboursement dans le marché ?

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

speedy

le code de 2006 ne dit que commence à 65% doit être fini à 80%
chez nous on a gardé le prorata entre 65 et 80 % mais c'est écrit dans le CCAP....

afeco

Berder, au moment où l'on atteint les 65%, mon logiciel me permet de :
- récupérer une partie de l'AF correspondant à l'avancement du marché
- récupérer la totalité de l'AF
- reporter le remboursement de l'AF sur un certificat ultérieur

speedy

Citation de: afeco le Août 25, 2008, 04:10:16 PM
Berder, au moment où l'on atteint les 65%, mon logiciel me permet de :
- récupérer une partie de l'AF correspondant à l'avancement du marché ???? au prorata de 65 à 80 , non ? - récupérer la totalité de l'AF
- reporter le remboursement de l'AF sur un certificat ultérieur c'est quoi çà ?

afeco

Oui, Speedy, je me suis mal exprimée

yfetrocho

Citation de: afeco le Août 25, 2008, 09:14:26 AM
Merci Mâm mais l'article 88 ne précise par par qui est fait le remboursement.
Pas plus que mon marché : "Le remboursement de l'avance, effectué par précompte sur les sommes dues à titre d'acomptes ou de règlement partiel définitif ou de solde, commence lorsque le montant des travaux exécutés au titre du marché atteint ou dépasse 65% du montant du marché.
Ce remboursement doit être terminé lorsque le montant des travaux exécutés atteint 80% du montant initial toutes taxes comprises du marché."

En fait, si je pose cette question, c'est tout simplement parce que l'entreprise a atteint 65% d'avancement mais que nous avons convenu que je récupérerai l'avance sur le prochain paiement, inférieur à 80%.

Le remboursement de l'avance n'est pfait par PERSONNE!!! puisqu'il y a pas de remboursement "réel".
comme l'art 88 le précise le "remboursement" de l'avance se fait par précompte donc il vient en déduction sur les situations présentées...

afeco

Donc, si rien n'est précisé, le précompte se fait à compter de 65%.
Je tacherai de penser à préciser qq chose dans mes prochains marchés ! Fait hiech, le logiciel pourrait le prévoir...;-(

yfetrocho

Citation de: afeco le Août 26, 2008, 05:43:06 PM
Donc, si rien n'est précisé, le précompte se fait à compter de 65%.
Je tacherai de penser à préciser qq chose dans mes prochains marchés ! Fait hiech, le logiciel pourrait le prévoir...;-(
Ben.. tu dis toi même qu'il le permet....