Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché pièces détachées

Démarré par RV, Avril 29, 2010, 11:17:58 AM

« précédent - suivant »

RV

On se pose la question de savoir quelle est la meilleure forme pour un marché de pièces détachées.
J'entends par pièces détachées des pièces auto, pièces mécaniques, outillages.....ce genre d'achat impossible à estimer sur une durée donnée.

J'ai bien pensé à un MBC sans mini ni maxi, voir p-ê un Accord-cadre multi-attributaires.

Comment faîtes-vous chez vous?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

yfetrocho

Pas de marchés pour les pièces détachées .... trop usine à gaz à monter d'après le service
Ceci dit je suis bien arrivé à monter un marché pour la quincaillerie et autres cochonneries pour les régies bâtiments...

goran

RV

Citation de: goran le Avril 29, 2010, 11:23:27 AM
MBC avec mini

Merci pour l'avis ;-)

Citation de: yfetrocho le Avril 29, 2010, 11:19:25 AM
Pas de marchés pour les pièces détachées .... trop usine à gaz à monter d'après le service
Ceci dit je suis bien arrivé à monter un marché pour la quincaillerie et autres cochonneries pour les régies bâtiments...

C'est la même remarque à laquelle g eu droit, et je suis sûr que cela cache des pratiques peu louables alors qu'on peut encadrer ce genre d'achat légalement.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

yfetrocho

Citation de: RV le Avril 29, 2010, 11:34:07 AM
Merci pour l'avis ;-)

C'est la même remarque à laquelle g eu droit, et je suis sûr que cela cache des pratiques peu louables alors qu'on peut encadrer ce genre d'achat légalement.
Pour avoir commencé a y travailler dessus il y a quelques années... bon courage pour la liste des pièces les plus utilisées, surtout si tu as un parc important avec bcp de marques différentes....

RV

Citation de: yfetrocho le Avril 29, 2010, 11:52:26 AM
Pour avoir commencé a y travailler dessus il y a quelques années... bon courage pour la liste des pièces les plus utilisées, surtout si tu as un parc important avec bcp de marques différentes....

Justement, je me disais que la liste du BPU serait forcément non exhaustive, vu que ce serait sans maxi et à bons de commande.

G vu aussi comme solutionpour la flotte auto, un marché d'externalisation de la gestion et de la maintenance de la flotte automobile. Qqn a déjà fait?

goran

pour les pièces détachées, je renvoie au catalogue pour les prix absents du DQE, sous réserve qu'il s'agisse de produits de même catégorie

Giorgio

Salut RV,

Pareil que Goran, sauf que pour les prix absents du DQE on demande aux candidats d'appliquer une réduction au prix catalogue et on intègre cela dans l'analyse des offres

RV

ulgo

Bonjour,

Je remonte ce post parce que je vais prochainement lancer un marché de fourniture de pièces détachées.

D'une manière générale, quels sont les pièges à éviter ?

Je compte renvoyer au catalogue pour les fournitures non comprises dans le DQE mais il me semble également que la distinction "pièces d'origine"/"pièces adpatables" peut poser problêmes.

Merci d'avance

Lolila

Je viens de lancer ce type de marché, à bons de commande et sans mini maxi. Le tout sera à mon avis une véritable usine à gaz sur l'exécution car le BPU est vraiment très très light, et comme il s'agit de pièces détachées pour des véhicules, les garagistes ne devraient pas vraiment nous fournir de catalogue exhaustif.
On a mis deux colonnes de prix dans le BPU, une pour les pièces d'origine et une pour les pièces adaptables.

ulgo

Citation de: Lolila le Octobre 07, 2010, 02:04:03 PM
Je viens de lancer ce type de marché, à bons de commande et sans mini maxi. Le tout sera à mon avis une véritable usine à gaz sur l'exécution car le BPU est vraiment très très light, et comme il s'agit de pièces détachées pour des véhicules, les garagistes ne devraient pas vraiment nous fournir de catalogue exhaustif.
On a mis deux colonnes de prix dans le BPU, une pour les pièces d'origine et une pour les pièces adaptables.

2 colonnes ? Ca me parait être une bonne idée !

Merci

jez

L'accord cadre me parait répondre à ce type de besoin : on en connaît pas vraiment la teneur, et du coup si nouveau vh acheté pendant la durée de l'AC, on peut acheter les pièces qui ne sont pas prévues au BPU via un autre marché subséquent. Nan ?

ulgo

L'AC est une des pistes que nous étudions. C'est vrai que cela correspond bien à l'objet du contrat.

Cordialement

Kaouette

Bonjour,

On a opté pour un AC mono attributaire sans mini maxi avec une dizaine de lots = vive l'outillage!
BPU + Remise sur catalogue pour les articles non listés mais de même catégorie.

L'usine à gaz, c'est l'analyse avec les doc manquants comme la remise non indiquée ou les catalogues non fournis.... Un régal!