Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

CNAC - recours devant CE

Démarré par Th G, Avril 06, 2010, 12:15:50 PM

« précédent - suivant »

Th G

depuis la LME et un décret de novembre 2008 (en ce confirmée par une réponse ministérielle JOANQ n° 55841 du 27 octobre 2009), l'on sait que les décisions des CDAC doivent faire l'objet d'un recours administratif préalable devant la CNAC ; les décisions de cette dernière n'étant susceptibles de recours que devant le Conseil d'État qui statue en premier et dernier ressort

l'on me soutient mordicus qu'un décret de février 2010 modifierait les modalités de recours avec recours devant le TA puis en cassation devant le CE

or nulle trace de ce décret

auriez-vous vu passer quelquechose ?

d'avance merci
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

R.J

Décret n° 2010-164 du 22 février 2010 relatif aux compétences et au fonctionnement des juridictions administratives  ?

En supprimant la compétence au titre des recours dirigés contre les décisions administratives des organismes collégiaux à compétence nationale (ex R. 311-1, 4°) ?

Sauf à ce qu'un texte spécial s'intercale .... Mais à part ça ...

Th G

Citation de: R.J le Avril 06, 2010, 12:49:43 PM
Décret n° 2010-164 du 22 février 2010 relatif aux compétences et au fonctionnement des juridictions administratives  ?

En supprimant la compétence au titre des recours dirigés contre les décisions administratives des organismes collégiaux à compétence nationale (ex R. 311-1, 4°) ?

Sauf à ce qu'un texte spécial s'intercale .... Mais à part ça ...

merci RJ ; c'est exactement ça
quel con !
quand on ne veut pas voir plus loin que le bout de son nez...

Th G

R.J

Citation de: Th G le Avril 06, 2010, 03:21:17 PM
RJ pour confirmer que tu as raison

http://www.adden-leblog.com/?p=267

Loin d'être certain qu'il s'agisse d'un oubli comme l'envisage le rédacteur de cet article ....

Th G

Citation de: R.J le Avril 06, 2010, 03:31:52 PM
Loin d'être certain qu'il s'agisse d'un oubli comme l'envisage le rédacteur de cet article ....

même en l'absence d'effet suspensif du recours contentieux (article 4 CJA), cet abrogation semble contraire à l'esprit de la LME qui voulait allèger les procédures
en ce sens, je rejoins l'auteur de l'article

R.J

Citation de: Th G le Avril 06, 2010, 03:43:37 PM
même en l'absence d'effet suspensif du recours contentieux (article 4 CJA), cet abrogation semble contraire à l'esprit de la LME qui voulait allèger les procédures
en ce sens, je rejoins l'auteur de l'article

Près de 85 % des jugements des TA ne sont pas contestés ....

Si en plus le RAPO a été bien mené .... Très peu d'affaires risquent de se retrouver au CE.

Th G

Citation de: R.J le Avril 06, 2010, 04:18:25 PM
Près de 85 % des jugements des TA ne sont pas contestés ....

Si en plus le RAPO a été bien mené .... Très peu d'affaires risquent de se retrouver au CE.

c'est dommage quand tu es dans les 15 % restants ;-)

Grey

Cela fait longtemps que je n'ai pas consulté les statistiques contentieuses des juridictions administratives, mais vu la matière, les enjeux et les acteurs, je pencherai pour un taux de contestation des décisions de TA bien supérieur. A moins que vos stats soient celles liées à l'urbanisme commercial ?

Th G

Citation de: Grey le Avril 07, 2010, 09:22:16 AM
Cela fait longtemps que je n'ai pas consulté les statistiques contentieuses des juridictions administratives, mais vu la matière, les enjeux et les acteurs, je pencherai pour un taux de contestation des décisions de TA bien supérieur. A moins que vos stats soient celles liées à l'urbanisme commercial ?

je dirais que tout est lié aux enjeux locaux
si le projet est monté dans l'adversité, celle-ci ira jusqu'au bout et donc jusqu'au CE

R.J

Le taux annoncé est le taux global. Sources : les interventions du VP, corroborées par le SJA. Il est certes en hausse, mais modérée.

Je rejoins Th G par ailleurs sur l'aspect intimement local de la problématique.

Mais pour le reste, ces chiffres me semble assez cohérent avec le tout venant du contentieux. En ce qui me concerne, la grande majorité des dossiers contentieux que je suis s'arrêtent à la première instance.