Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Entente syndicale, EPTB, EPAGE...

Démarré par benj, Avril 02, 2010, 10:57:54 AM

« précédent - suivant »

benj

Bonjour,

quelqu'un dispose t-il d'informations comparatives sur les ententes syndicales, les syndicats mixtes, les établissements publics territoriaux de bassin et les établissements publics d'aménagement et de gestion des eaux?

Par avance merci..
Heureux sont les fous...
Pire que l'inconscience...,la conscience...

tragique_fernand

Citation de: benj le Avril 02, 2010, 10:57:54 AM
Bonjour,

quelqu'un dispose t-il d'informations comparatives sur les ententes syndicales, les syndicats mixtes, les établissements publics territoriaux de bassin et les établissements publics d'aménagement et de gestion des eaux?

Par avance merci..
* tragique_fernand pensait que Benj était chargé de rédiger l'étude comparative et la mettre en ligne sur le forum :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

benj

Tragique F a raison!!!!!
je mettrai  mon document en lien dès qu'il sera fait. Le truc, c'est que pour les EPAGE, il n'y en a pas encore!!!donc je me renseigne!!
Heureux sont les fous...

psaii

J'ai bossé dans une entente interdépartementale devenue EPTB et voilà ce que j'en sais:
C'est une collectivité territoriale, un établissement public de coopération interdépartmentale pour être précise, avec autonomie financière et personnalité juridique. (CGCT articles L 5421-1 à 5421-6, R 5421-1 à 5421-13, loi du 9 janvier 1930 relative aux ententes et institutions interdépartementales, modifiée par la loi du 2 mars 1982 et à l'article 65 de la loi ATR du 6 février 1992). Elles sont créées à l'initiative de Conseils Généraux. Leur budget vient majoritairement de l'Etat, des CG membres et des agences de l'eau.

Il y a aussi une question d'échelle. L'Entente ou l'EPTB agis sur l'ensemble d'un bassin hydrographique, alors que le syndicat sur une rivière donnée et rassemble quelques communes.
La comédie c'est la tragédie + le temps.

benj

Heureux sont les fous...