Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

sans servitude sur le bien est-ce possible ?

Démarré par berder, Mars 29, 2010, 10:59:59 AM

« précédent - suivant »

berder

Un ami à moi vient d'acheter une maison dans un bourg. La mairie veut supprimer les poteaux pour l'éclairage public et lui demande d'accepter que la lampe soit fixée sur son mur.

Or cela donne directement entre deux des chambres de sa maison.

Plusieurs questions :

- 1 si pas de servitude en ce domaine sur la maison la mairie peut-elle l'imposer ?
- 2 au regard de la gène que cela peut occasionner ( éclairage soutenu à côté de fenêtre susceptible de générer une illumination des chambres de manière indirecte même volets fermés), est-il possible de l'utiliser pour s'y opposer ou à tout le moins pour demander le déplacement de cette lumière ou la réduction de sa puissance ?

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Th G

un début de réponse

http://www.senat.fr/questions/base/2008/qSEQ081206540.html

Cour Administrative d'Appel de Bordeaux 10/06/2008 06BX02495
«le dispositif d'éclairage (public) installé à proximité du domicile de M. X créait pour ce dernier des nuisances excessives auxquelles il pouvait être pallié sans qu'il soit porté atteinte à la sécurité de la circulation»

donc c'est plaidable et la responsabilité de la commune pourrait être recherchée pour les dommages causés par l'éclairage si préjudice il y a
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

berder

Merci pour ce début de réponse.

Pour ce qui concerne l'autre question tu me tiens au courant si tu as des infos.

merci.
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Th G

Citation de: berder le Mars 29, 2010, 11:27:58 AM
Merci pour ce début de réponse.
Pour ce qui concerne l'autre question tu me tiens au courant si tu as des infos.
merci.

s'agissant d'une propriété privée et si la commune veut éviter la qualification de voie de fait, il est nécessaire qu'elle établisse avec le particulier une convention de servitude de passage sur façade définissant les modalités de la pose, l'éventuel gratuité de la servitude, les codnitions d'accès pour entretien, l'indemnisation en cas de dégâts ...

mais compte tenu de mon premier message, il est tout à fait possible de discuter avec les services municipaux en vue de modifier l'implantation de l'éclairage public

berder

Donc si mon ami ne veut pas de ce "lampadaire" fixé sur sa maison il peut s'y opposer ou discuter avec la mairie afin que la place exacte de fixation soit modifiée ?

Th G

Citation de: berder le Mars 29, 2010, 11:54:39 AM
Donc si mon ami ne veut pas de ce "lampadaire" fixé sur sa maison il peut s'y opposer ou discuter avec la mairie afin que la place exacte de fixation soit modifiée ?

avant d'aller à l'affrontement, une petite discussion à l'appui de laquelle tu sors la réponse ministérielle ainsi que les jurisprudences

berder