Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

question existentielle sur la définition des besoins

Démarré par Atalante, Mars 10, 2010, 11:24:28 AM

« précédent - suivant »

Atalante

Bonjour chers collègues

Je tourne en rond depuis trop longtemps sur la définition des besoins en matière de pièces détachées de tout type (électricité, plomberie, auto...)

--> comment gérer un bordereau de prix qui ferait plusieurs milliers de références?
--> comment faire en sorte que les entreprises se donnent la peine de répondre à un MAPA pas si lucratif (50 000 ¤ HT/an maxi) avec emmerdement maximum sur la réponse?
--> comment faire pour que les entreprises ne se plantent pas dans le bordereau de prix (à chaque fois que j'en ai fait "costaud", la plupart des candidats oubliaient de remplir certains prix, voire des pages, j'en ai même vus au crayon...)
--> comment éviter le recours à des marques, alors que celles-ci s'organisent de plus en plus pour interdire la compatibilité de leur matériel avec d'autres marques?

J'ai un parc très hétérogène en termes d'électricité (trop d'entreprises qui bossent en même temps, trop de patrimoine bâti...) et bourré d'incompatibilités techniques. Si je change de marque d'ampoule, je dois racheter tout le luminaire: ruineux! (bien entendu ceci est un exemple caricatural!)

Alors qu'est ce qu'une définition précise des besoins? Je tourne en rond, je vous dis...

yfetrocho

La fourniture de petit matériel est, à mon avis, le cas typique où on peut définir un besoin générique et finalement pas si précis que ça... si ce n'est qu'il est défini par le terme "faut que ça marche".... et ça c'est pas une définition.

Toutefois, tu connais quand même les besoins minimaux pour que les services tournent (t'as au moins le volume commandé l'année dernière..)

Dans le cas de remplacement de partie de matériel déjà installé, tu ne peux pas éviter le recours à des marques (comme dans les pièces détachés automobiles..), mais ça de mémoire ça n'a jamais été vraiment interdit... vu qu'on ne peut rien faire contre les fabricants qui organisent eux même le défaut de concurrence.

Mon service financier m'a donné une piste hier soir... (qui finalement, si c'est possible à mettre en place ferait gagner beaucoup de temps..) le système de carte d'achat....

lepouch

chamoibabilleur

je serais intéressée d'avoir des info sur le scartes d'achats et je me demande en quoi cela viendrait résoudre notre problème dans ce type de marché. En effet je rassure mais pas vraiment Atalante nous sommes tous confrontés à ce problème. Du coup pour noous notre marché fourniture élec et plomberie est bloqué.
Je me demandais si on ne pouvais pas effectuer un BPU ligth sur les produits non à la marque et sur catalogue pour les autres. Je sais cette technique ne me plait qu'à moitié mais comment faire autrement

shorty

La carte d'achat ne résoud pas les problème de marché et de besoin, elle simplifie juste le processus "Bon de commande / liquidation"

Seul un accord cadre défini sur catalogue (par catégorie de produit) peut répondre à vos besoins.
Vous prévoyer de consulter toutes les entreprises titulaires de l'accord cadre à chaque besoin.

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Atalante

Nous venons d'opter pour la méthode suivante:
- élaboration d'un BPU par listing de notre principal fournisseur (par lot) de nos commandes des 3 dernières années
- exigence pour chaque référence d'une compatibilité à 100% avec le matériel existant
- fixation de nos critères essentiels (objectifs qualité notamment)
- passation d'un MBdC avec remise sur catalogue pour le hors bordereau, cette partie ne devant représenter que <20% en valeur du marché
- périodiquement (périodicité à voir), établissement d'un Bordereau des Prix Supplémentaires (comme dans les travaux) pour améliorer notre BPU (dans des proportions raisonnables s'entend, et le tout pour éliminer progressivement le recours au catalogue)

J'avais également entendu parler d'un accord cadre mono attributaire ici, mais je pense que la solution que nous avons choisie est un peu plus souple, sachant que notre objectif est d'harmoniser le parc de la ville (nous parlions avant tout de marchés de fournitures électriques + éclairage public) pour limiter le nombre de références.

Bien entendu, si notre marché aboutit correctement, j'irai le claironner ici pour faire profiter les collègues :)