Bonjour à tous,
Quelle méthode utilisez-vous pour identifier les offres anormalement basses pour les marchés de prestations intellectuelles ?
La méthode FFB, la méthode AMF, une autre ?
Merci.
La seule solution efficace que j'ai trouvé c'est de donner une estimation.
En clair, j'indique que j'ai, par exemple, 15 000 euros à dépenser sur une étude.
Ensuite, je juge essentiellement sur la quantité et la qualité de travail fourni en fonction de cette enveloppe avec souvent des offres légèrement inférieures et très rarement des offres au-dessus ...
Mais dans tous les cas, je n'ai pas d'offres anormalement basses ...
La méthode "Je connais le temps global à passer et le coût moyen d'une journée de travail selon les profils donc là ça pue".
Sur une étude l'offre est anormalement basse sur 2 critières : Temps passé manifestement insuffisant et/ou Coût jour/homme très nettement inférieur aux standards.
A vous de démontrer que l'étude ne peut être réalisée selon le nombre de jours estimé par le candidat ou qu'un profil tel que déclaré dans l'offre est nécessairement rémunéré au delà de ce qui est indiqué dans l'offre : (Ex : un profil chef de projet sénior à moins de 300€ jour....j'y crois pas)..
En général, c'est sur le temps passé qu'il y a des incohérences notables, notamment vis à vis du mémoire technique.
en matière de PI je préfère sanctionner les offres trop légères dans le critère méthodo
en effet en PI la limite entre AOB et prestation simplement baclée est ténue
Il y a un adage qui dit : "on en as que pour son argent"
bon, désolé, cela ne résout pas avec méthodologie votre besoin :(
Je plussoie les commentaires précédents.
Egalement il peut être judicieux de vérifier l'adéquation du coût en fonction de la qualification du personnel travaillant.
Par exemple, un ingénieur/géomètre/expert au SMIC, il faut se poser la question. C'est que ce sera un autre profil qui sera missionné.
Mais c'est vrai que ce n'est pas simple.
Citation de: Michel le Mars 29, 2018, 02:16:11 PM
Il y a un adage qui dit : "on en as que pour son argent"
bon, désolé, cela ne résout pas avec méthodologie votre besoin :(
+1. QUand le prix est bas, il ne faut pas s'attendre à des extras du genre réunion supplémentaire pour les élus...