Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

AE non signé en MAPA

Démarré par chamoibabilleur, Février 11, 2010, 03:44:47 PM

« précédent - suivant »

chamoibabilleur

bon bon je vais y méditer cette nuit et tout demain....

CAPATL

Je suis aussi d'avis de "rattraper" quand on peut les entreprises qui ont "omis" de signer l'acte d'engagement par exemple. Même si les juristes "purs" vous diront probablement le contraire.

R.J

Citation de: CAPATL le Février 12, 2010, 01:38:32 PM
Je suis aussi d'avis de "rattraper" quand on peut les entreprises qui ont "omis" de signer l'acte d'engagement par exemple. Même si les juristes "purs" vous diront probablement le contraire.

Pas certain que la pureté entre en ligne de compte ....

Un juriste "pur" se raccrocherait au principe d'autonomie de la volonté et au consensualisme, et non pas aux modalités de la manifestation de la volonté, sauf texte contraire .... sauf si ça ne l'arrange pas.

arthemis

Le fait de remettre une offre n'est ce pas déjà en cela une expression de la volonté de l'entreprise d'être candidate au marché. car si celle-ci n'avait pas entendu être candidate, elle n'aurait pas remis d'offre.
Il s'agit bien là d'une expression de volonté non équivoque de candidater alors pourquoi se priver de cela.
par contre, je pense qu'il convient d'aopdter cette position de manière identique pour tous les MAPA (et pas au gré des envies ou des ''offres''....)

chamoibabilleur

mais vous vous imaginez quoi ....

Bylinda

CF. TA de Lille du 8 juin 2009 - VNF / Sté Charleston ISS Accueil et Service.

Le juge des référés du TA de Lille a annulé une décision de rejet d'une offre prise par VNF qui avait écarté une proposition au motif que l'acte d'engagement n'était pas signé à l'endroit prévu à cet effet. Seul le tampon y figurait, cependant chacune des pages était bien paraphée.

A voir...

chamoibabilleur

ATLAS380

si vos documents spécifiaient que l'AE devait être signé, il faut respecter les règles que vous vous êtes fixées, MAPA ou non....il y a risque de rupture d'égalité de traitement des candidats, puisque d'autres candidats eux ont surement signé comme vous le demandiez

Kpiaf

Citation de: ATLAS380 le Février 21, 2010, 08:57:44 PM
si vos documents spécifiaient que l'AE devait être signé, il faut respecter les règles que vous vous êtes fixées, MAPA ou non....il y a risque de rupture d'égalité de traitement des candidats, puisque d'autres candidats eux ont surement signé comme vous le demandiez

Certes, mais le préjudice d'un OE ayant signé risque tout de même d'être particulièrement difficile à démontrer ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

klaircorann

Je reviens sur ce post.

Quelqu'un aurait-il le jugement du TA je n'arrive pas à la trouver.

Schlipomi

CAA Bordeaux, du 04/03/10, n°08BX02366, Société Nicollin SAS
En AO, l'offre d'une entreprise n'ayant pas signé son acte d'engagement, doit être écartée quand bien même celle-ci aurait paraphé le document et signé les annexes.

A savoir que l'article 11 du CMP 2006 vise expressément les procédures formalisées pour l'AE mais pas l'article 48...donc solution pour MAPA...

Quoiqu'il en soit en ce qui me concerne, c'est rattrapage en MAPA (paraphe ou pas) et mise au point en AO (si paraphe/signature dans ce bachibouzouk de DC4/13), gestion de risque qui vous appartient.

klaircorann

j'ai bien vu la conclusion schlipomi. Je voudrais avoir le texte de l'arrêt ou le scan car je n'ai pas réussi à mettre ma mimine dessus.