Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

maitrise d'oeuvre, procédure adaptée et conseil municipal

Démarré par selene02, Octobre 03, 2008, 05:02:21 PM

« précédent - suivant »

bellecourgette

Ah!!! et la loi dit qu'il faut que le CM délibère en amont pour approuver le programme?

speedy

TITRE 1er : De la maîtrise d'ouvrage.
Article 2
Ordonnance n° 2004-566 du 17 juin 2004
I. - Le maître de l'ouvrage est la personne morale, mentionnée à l'article premier, pour laquelle l'ouvrage est construit. Responsable principal de l'ouvrage, il remplit dans ce rôle une fonction d'intérêt général dont il ne peut se démettre.

Il lui appartient, après s'être assuré de la faisabilité et de l'opportunité de l'opération envisagée, d'en déterminer la localisation, d'en définir le programme, d'en arrêter l'enveloppe financière prévisionnelle, d'en assurer le financement, de choisir le processus selon lequel l'ouvrage sera réalisé et de conclure, avec les maîtres d ½uvre et entrepreneurs qu'il choisit, les contrats ayant pour objet les études et l'exécution des travaux.

Lorsqu'une telle procédure n'est pas déjà prévue par d'autres dispositions législatives ou réglementaires, il appartient au maître de l'ouvrage de déterminer, eu égard à la nature de l'ouvrage et aux personnes concernées, les modalités de consultation qui lui paraissent nécessaires.
pour moi c'est un préalable, comment modifier un programme après avoir négocié ou fait un concours ou un AOO, çà remet en cause la sincérité de la mise en concurrence ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

bellecourgette

Mais c'est pareil pour n'importe quelle opération... de travaux par exemple... Pour ma part, je ne vois pas la différence entre un marché de moe et un autre, et pour moi dans tous les cas, l'exécutif peut lancer et mener jusqu'à son terme une procédure de passation d'un marché sauf s'il engage les finances de la collectivités, par exemple en octroyant des primes aux candidats.

Enfin, c'est ce que je pense. Un autre avis pour nous départager serait le bienvenu.

speedy

Citation de: bellecourgette le Octobre 06, 2008, 09:12:40 AM
Mais c'est pareil pour n'importe quelle opération... de travaux par exemple... Pour ma part, je ne vois pas la différence entre un marché de moe et un autre, l'un est soumis quasi-systématiquement à la loi MOP sauf quelques cas particuliers... et pour moi dans tous les cas, l'exécutif peut lancer et mener jusqu'à son terme une procédure de passation d'un marché sauf s'il engage les finances de la collectivités, par exemple en octroyant des primes aux candidats.

Enfin, c'est ce que je pense. Un autre avis pour nous départager serait le bienvenu. oui ! à plusieurs la conclusion sera plus pertinente

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

tragique_fernand

Citation de: bellecourgette le Octobre 06, 2008, 09:01:06 AM
Ah!!! et la loi dit qu'il faut que le CM délibère en amont pour approuver le programme?
Je ne connais pas de disposition légale ou règlementaire qui l'impose au sens formel du terme (délibération) mais c'est de bonne gestion que de faire valider les principes du programme par l'assemblée et pour ma part, j'en profite pour faire voter l'autorisation de programme ad hoc :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

bellecourgette

Et oui Tragique, mais on souhaiterait une réponse juridique.

Au fait, tu fais délibérer le CM pour des petits marchés de MOE?

Pour SPEEDY, pour moi, la Loi MOP n'exige pas que le programme soit approuvé préalablement par le CM.

tragique_fernand

Citation de: bellecourgette le Octobre 06, 2008, 09:41:12 AM
Au fait, tu fais délibérer le CM pour des petits marchés de MOE?
tu parles de la délibération autorisant l'exécutif à signer le marché ou de celle approuvant le programme et autorisant l'exécutif à lancer la procédure de dévolution du marché de MOe ?
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

speedy

Citation de: tragique_fernand le Octobre 06, 2008, 09:44:27 AM
tu parles de la délibération autorisant l'exécutif à signer le marché ou de celle approuvant le programme et pas nécessairement celle autorisant l'exécutif à lancer la procédure de dévolution du marché de MOe ?

selene02

je suis d'accord avec speedy, la loi MOP en son article 2l e précise bien...

bellecourgette

Citation de: selene02 le Octobre 29, 2008, 05:04:56 PM
je suis d'accord avec speedy, la loi MOP en son article 2l e précise bien...

Précise bine quoi?

goran

Et finalement délib ou pas délib pour l'approbation du programme ? (pour Bellecourgette : hors primes évoquées à tort dans la rubrique DSP)

Mvousson

L'obligation d'une délibération approuvant le programme de travaux et l'enveloppe financière est-elle maintenue pour les opérations de réhabilitation ?

Je me pose cette question parce que la loi mop indique " Lorsque le maître de l'ouvrage décide de réutiliser ou de réhabiliter un ouvrage existant, l'élaboration du
programme
et la détermination de l'enveloppe financière prévisionnelle peuvent se poursuivre pendant les études d'avant-projets ;"

goran

Je remonte de très vieux sujet, n'ayant rien trouvé d'autre sur le forum (et après avoir relu la loi MOP);

Délibération amont obligatoire (ou souhaitable ?) pour approuver le programme AVANT lancement du marché de Moe (pas de prime prévue) ? rien n'est clair, si ce n'est la logique qui voudrait qu'on fasse approuver avant ...

dominique

J'ai toujours eu la même lecture de la loi MOP que Speedy, dont l'esprit est qu'on ne lance aucun contrat d'exécution (maîtrise d'œuvre et travaux) avant que le programme ne soit approuvé par la personne publique. L'esprit de la loi est que le maître de l'ouvrage doit déjà savoir ce qu'il veut en terme de qualité de la construction et sa faisabilité y compris financière, même si des assouplissements en terme d'évolutivité en réhabilitation y ont été apportés.

Pour la petite histoire, lorsque l'Association des Maires de France avait planché (je m'étais proposé bénévolement) sur l'introduction des délégations en matière de marché public (début 2000 de mémoire), elle m'avait demandé de préparer une mouture pour la soumettre au ministère de l'intérieur (DGCL) - reforme de l'artcile L. 2122-22 du CGCT et ses déclinaisons - ou justement j'avais pris le soin de ce point concernant la programmation loi MOP.

J'avais aussi fait passé ma proposition auprès des autres assemblées d'élus locaux par mon réseau de confrères et ami(e)s de la territoriale (un petit coucou à Florence si elle me lit, elle se reconnaîtra cela lui ravivera des souvenirs).

Mais si la DGCL a repris une bonne partie de mes propositions dans le projet de loi de réforme, elle n'a pas voulu trancher sur ce point .... sans doute déjà pour le pas affronter la cuisine interministérielle avec la DAJ (Bercy) et aussi avec le ministère de la Culture et ne maîtrisant pas suffisamment le sujet.

Et comme les avocats sont en général peu performant en loi MOP et en articulation CGCT, le conflit n'a jamais été élevé en contentieux. Mais il est sous-jacent dans certaines affaire pénales (favoritisme), lorsque le juge constate que la collectivité attribue de la maîtrise d'œuvre en dehors des contraintes du programme, sans approbation de l'assemblée délibérante.

Dominique Fausser