Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

assujettissement de la prime

Démarré par drine, Décembre 14, 2009, 11:50:53 PM

« précédent - suivant »

drine

Bonjour,

Dans le cadre d'une procédure de conception-réalisation, nous prévoyons le versement d'une prime aux candidats ayant remis une offre conforme.
Ma question est la suivante : cette prime est-elle ou non assujettie à la TVA?

Pour information, je me suis déjà adressée à la DAJ qui elle-même, dans l'impossibilité de me répondre a transmis la question au ministère du Budget, mais je n'ai toujours pas de réponse...

Merci par avance pour vos éclairages et si vous aviez un texte de référence sur le sujet, j'apprécierais beaucoup !!

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lepouch

Bonjour,
Si marché de conception-réalisation alors marché de travaux donc souvent CCAG Travaux.
Si CCAG Travaux 2009, l'article 20 traite des primes et des pénalités.
Si pénalités non assujetties à la TVA, alors les primes aussi ...
Je sais, ça fait beaucoup de si ... ;o)

yfetrocho

De mémoire, la prime est soumise à TVA.
Cette prime, pour le candidat retenu, n'étant qu'une avance sur sa mission de Moe, elle sera récupérée lors des paiement qui eux sont TTC...

drine

Merci pour la rapidité de vos réponses !

effectivement, dans ma réflexion, je m'étais calée sur le régime des pénalités, qui elles ne sont pas assujetties à la TVA, mais je ne trouve aucun fondement juridique pour confirmer le régime des primes...

Quoiqu'il en soit, encore merci.

RV

Je remonte ce sujet.

On a prévu le versement d'une prime ds le cadre d'un dialogue compétitif. Prime versée également aux candidats non retenus.
Nous allons verser cette prime mais la question de la TVA vient de surgir.
Dans notre mandatement, doit-on inclure une TVA ou laisser en HT?

Merci d'avance pour vos réponses ;-)
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

drine

Bonjour,

J'ai finalement trouvé la réponse à la question de l'assujettissement des primes à la TVA dans une instruction (mais je n'ai pas la référence ici) : les primes versées aux candidats sont considérées comme une rémunération des prestations réalisées par les candidats : elles sont donc bien assujetties à la TVA.

Bien cordialement,

RV

Dommage, j'aurais bien voulu avoir le texte qui va bien :-((
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

R.J

RV

Merci R.J ;-)

Voici la réponse que m'a fourni l'administration fiscale:
"L'indemnité que reçoit une entreprise de travaux pour couvrir les charges
résultant pour elle de l'ordre d'ajourner des travaux et compenser le manque à
gagner correspondant revêt le caractère d'un supplément au prix du marché qui
la rend imposable à la TVA.
CE 13 janvier 1971 n° 79360, 7e et 8e s.-s., SA entreprises Zublin-Perrière :
Bull. vert 2/71 p. 136.

Les indemnités d'imprévision versées par les collectivités publiques aux
titulaires de marchés et qui constituent en fait des compléments de prix sont
imposables à la TVA.
Cass. 26 décembre 1927 n° 8720 et Cass. 19 octobre 1932 n° 9859 ; T. civ. Seine
30 mai 1930 n° 9416 ; D. adm. 3 B-1111 n° 23, 20 juin 1995.

je vous invite à consulter la documentation en cliquant sur le lien suivant
DB 3B 1111 et suivantes "

Kpiaf

Pour les primes, je dirai spontanément soumission à la TVA dans la mesure où il ne s'agit pas d'une indemnité destinée exclusivement à la réparation d'un préjudice.
Il est nécessaire, depuis l'arrêt Polyclad Europ (CE, 15 décembre 2000, SA Polyclad Europe, n°194696, Rec. 622 ; solution conforme à la position de la CJCE dans l'arrêt BAZ Bausystem AG c/ Finanzamt München für Körperschaften du 1er juillet 1982, Aff. C-222/81, Rec. 2527), de distinguer trois cas de figure :
- l'indemnité rémunère une prestation de service ou une livraison de biens individualisés : soumission à la TVA ;
- l'indemnité correspond à un manque à gagner lié à la rupture du marché dans l'intérêt du service ou encore à la diminution d'une partie des prestations prévues dans le marché : soumission à la TVA ;
- l'indemnité a pour seul objet la réparation d'un préjudice : pas de soumission à la TVA.

"Cedant arma togae"
Cicéron

RV

Citation de: Kpiaf le Mars 29, 2010, 10:11:34 AM
Pour les primes, je dirai spontanément soumission à la TVA dans la mesure où il ne s'agit pas d'une indemnité destinée exclusivement à la réparation d'un préjudice.
Il est nécessaire, depuis l'arrêt Polyclad Europ (CE, 15 décembre 2000, SA Polyclad Europe, n°194696, Rec. 622 ; solution conforme à la position de la CJCE dans l'arrêt BAZ Bausystem AG c/ Finanzamt München für Körperschaften du 1er juillet 1982, Aff. C-222/81, Rec. 2527), de distinguer trois cas de figure :
- l'indemnité rémunère une prestation de service ou une livraison de biens individualisés : soumission à la TVA ;
- l'indemnité correspond à un manque à gagner lié à la rupture du marché dans l'intérêt du service ou encore à la diminution d'une partie des prestations prévues dans le marché : soumission à la TVA ;
- l'indemnité a pour seul objet la réparation d'un préjudice : pas de soumission à la TVA.

Dans le 3è cas, les intérêts moratoires en font partie apparemment?

Kpiaf

Citation de: RV le Mars 29, 2010, 10:22:21 AM
Dans le 3è cas, les intérêts moratoires en font partie apparemment?

Yes !
Cf. article 5 III. al. 2 du décret n°2002-232 du 21 février 2002 modifié relatif à la mise en ½uvre du délai maximum de paiement ; pour une application, vois CE, sect., 25 juin 2004, Société Philippe Filippini et compagnie, n° 234687, Rec. 271.
"Cedant arma togae"
Cicéron

drine

Voici le texte que j'avais trouvé au sujet de l'assujettissement de la prime à la tva (ci-joint).

RV

Petite particularité pour les OE qui sont domiciliées à l'étranger mais exécute une prestation en France.
Apparemment ceux-ci doivent facturer leurs prestations en HT, la collectivité s'acquittera de la TVA plus tard ds sa déclaration (c'est l'article 286 du CGI, je crois).