Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

actualisation des prix

Démarré par super valou, Octobre 06, 2009, 09:53:34 AM

« précédent - suivant »

super valou

Bonjour à tous,

Soit un marché de prestations intellectuelles concernant l'élaboration du programme local de l'habitat.

Il y aura une tranche ferme et une tranche conditionnelle. Les prix de la tranche conditionnelle seront actualisables.
Je pense utiliser la formule d'actualisation suivante :

P1 : Po x S1/So
Avec P1 : prix révisé
Po : prix de base
So : Indice Syntec de référence retenu à la date contractuelle d'origine
S1 : Indice Syntec publié à la date d'effet de l'acte portant commencement d'exécution des prestations.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide précieuse.

lepouch

Super ! .... Valou
Pour S1, je mettrai peut être la date moins 3 mois pour être sur de pouvoir l'appliquer au moment de l'affermissement.

super valou

Merci beaucoup.

C'est OK. Je vais faire comme ça. ;-)

Michel

Citation de: super valou le Octobre 06, 2009, 09:53:34 AM
Il y aura une tranche ferme et une tranche conditionnelle. Les prix de la tranche conditionnelle seront actualisables.
Sur le fond je comprend et je suis d'accord.
Mais théoriquement l'actualisation des prix d'un marché s'effectue pour tous les prix du marché, et non pour un morceaux de marché (une tranche) !
Maintenenant (cmp 2006 v2009), je ne sais plus. Mais si l'ajustement n'existe plus (c'est désormais une révision) ; l'actualisation a-t-elle été modifiée ?
Vérifiez donc auprès de votre comptable s'il acceptera un tel truc ! car s'il refuse de payer, que ferez-vous ?
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Choup

Pour moi ce n'est pas une actualisation mais une révision. Comme le dit Michel, dans le cadre d'une actualisation c'est l'ensemble du prix qui doit être actualisé. On actualise les prix si un délai de 3 mois s'écoule entre la date retenue pour le mois Mo et la date de notification du marché.
Je suis allée en formation la semaine dernière et c'est ce que l'on nous a dit.
Pourquoi ne pas préciser une révision si la tranche conditionnelle est affermie ?

Qu'en pensent les autres blogeurs

Raspoutine

Citation de: Choup le Octobre 06, 2009, 05:39:12 PM
Pour moi ce n'est pas une actualisation mais une révision. Comme le dit Michel, dans le cadre d'une actualisation c'est l'ensemble du prix qui doit être actualisé. On actualise les prix si un délai de 3 mois s'écoule entre la date retenue pour le mois Mo et la date de notification du marché.
Je suis allée en formation la semaine dernière et c'est ce que l'on nous a dit.
Pourquoi ne pas préciser une révision si la tranche conditionnelle est affermie ?

Qu'en pensent les autres blogeurs

Tout à fait d'accord, l'actualisation concerne tous les prix si plus de trois mois entre la dtae à laquelle le candidat a remis son offre et le début d'xécution des prestations, (Cf art 18 II 1 du CMP), dans le cas présent il s'agit plutot d'une révision avec une formule sans partie fixe (ce qu'autorise le CMP 2006)

Mima

Je remonte le sujet car nous sommes actuellement dans la même situation :
Une tranche ferme : fourniture d'un système de traitement d'eau
Une tranche conditionnelle : fourniture d'un 2nd sytème suite à un déménagement dans un délai prévisionnel de 2  ans (sans aucune certitude !!!)

Selon le principe selon lequel l'actualisation est unique pour l'ensemble du marché, je n'ai pas à la prévoir dans mon marché. Cependant, est-il cohérent de fixer des prix fermes pour ma TC :
- Sachant que nous annoncons qu'elle sera affermie dans un délai de 2 ans,
Mais incertitude sur les conditions économiques à venir...

Que serait votre position sur ce dossier.
" Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'il le croit."

Kpiaf

Pourquoi ne pas plutôt envisager une révision ?
Ça semble plus adapté à votre cas qu'une actualisation.
"Cedant arma togae"
Cicéron

Michel

idem,
pourquoi ne pas insérer une clause de révision des prix ?
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Mima

Ben... je me dis en même temps que nous annonçons dès le départ que la TC sera affermie dans 2 ans... Je voudrais pas me prendre "2 augmentations" (prix fixé en tenant compte du fait que les prestations auront lieu dans 2 ans + révision lors de l'exécution des prestations)...

Et puis j'avoue... je galère pour trouver le bon indice / index (je suis toujours aussi demunie devant les clauses de variation de prix... voilà peut-être toute la différence entre un acheteur et un juriste ?? ;-()
" Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'il le croit."

Alf

Je remonte ce vieux sujet, me trouvant dans cette situation.

Je monte un marché de fourniture-maintenance, avec en tranche conditionnelle une extension de garantie. Cette tranche n'interviendrait qu'à l'issue des 2 ans de garantie initiaux.
Donc nécessité d'actualiser.

Mon souci, c'est la formule.
Comme la garantie implique de la main d'oeuvre et des pièces d'usure, cela implique deux indices distincts.

De mémoire, je n'ais jamais vu de formule d'actualisation à plus d'un indice.
Mais why not?

Par contre je ne vois pas comment la composer, est-ce que ceci serait valable:

P = Po x 0,5 x I1n-3 / I1o + 0,5 x I2n-3/I2o

Merci.
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

Ponta

Dans ta formule, tu considères que la mise en oeuvre de la garantie comprendra 50% de main d'oeuvre et 50% de matériel. Ca me paraît sensé.

Tes n-3 sont les indices parues trois ans avant le démarrage de la garantie, n'est-ce-pas ? Si oui, ça semble bien.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Alf

Oui, c'est ça.

En fin de compte, j'ai trouvé en fouillant en profondeur les indices de l'Insee un indice composé de service et de fourniture. Je n'ai donc plus à me tracasser avec ma formule.

Mais ça valait la réflexion.
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

speedy

par contre l'affirmation " Selon le principe selon lequel l'actualisation est unique pour l'ensemble du marché, " est fausse, voir art 18 - III à la fin ....(avant dernier alinéa) puisque possible de différencier les TC ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !