Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

utilisation procédure MN spécifique MOE sup 206 000 ¤

Démarré par berder, Octobre 02, 2009, 11:19:12 AM

« précédent - suivant »

berder

Quelle limite à l'utilisation de l'article 74-III-1° ou au 74-III-3° pour la restructuration d'un groupe scolaire. Cette restructuration ne comprend pas d'extension donc pas de geste architectural, mais seulement une réorganisation des espaces existants. En effet, l'article  74-III-1° parle de "réutilisation ou de réhabilitation d'ouvrages existants". est ce qu'une restructuration rentre bien dans ce cadre ? Ou alors c'est l'article 74-III-3° qu'il faut utiliser par rapport à l'absence de mission de conception. En même temps une restructuration me semble impliquer une mission de conception , même si elle ne suppose pas un "coup de crayon" architectural.

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

lepouch

Dans votre cas, je ne vois aucune difficulté à utiliser une procédure dérogeant au concours : une restructuration est équivalente à une réutilisation (on modifie la répartition des locaux dans la même "enveloppe" de bâtiment)
J'attire toutefois votre attention sur le fait que le choix du maître d'oeuvre se fait alors sans aucune possibilité de "visualiser" son futur projet.
C'est pourquoi, je vous conseillerai, dans le cadre d'une grosse opération de restructuration (> 3 M¤) de recourir malgré tout au concours pour s'autoriser un choix par rapport à un projet.
S'il s'agit d'une simple réhabilitation (peu de changement de cloisons et de fonctions des locaux), le MN suffit.

berder

C'est plutôt que le service technique souhaite s'éviter un concours !
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

lepouch

Certes, mais prenez la précaution de les avertir qu'il ne faudra pas qu'ils viennent se plaindre de l'éventuelle médiocrité du projet réalisé par un Moe désigné par une procédure négociée.
Il est parfois préférable de perdre un peu de temps en concours pour en gagner lors de la construction. Par ailleurs, le bâtiment ainsi restructuré va durer plusieurs dizaines d'années; à cette échelle, le temps passé sur le concours est insignifiant ...

berder

lepouch

Ils ne méritent donc pas d'être responsable du projet ...

berder

J'suis d'acord avec toi. Parfois j'ai l'impression d'avoir affaire à des dinosaures !