Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Location avec option d'achat

Démarré par afeco, Septembre 24, 2009, 02:15:33 PM

« précédent - suivant »

afeco

Ca vous choque que je demande aux candidats à un marché de fournitures de me faire une proposition de financement sur 3 ans avec option d'achat ??
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

R.J

Kpiaf

Non plus... Dans la mesure où ça ne constitue pas un mode détourné de paiement différé ! ;-)
Mais de la location avec option d'achat, c'est assez courant (notamment pour l'achat de véhicules).
"Cedant arma togae"
Cicéron

afeco

Je demande deux choses : un financement sur trois exercices (est ce que c'est du paiement différé ?) ou un financement sur 3 ans avec option d'achat.
dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de ne pas tout sortir d'un coup
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

R.J

Ça dépend grandement de l'objet de ton contrat. Reste qu'il va peut-être falloir sortir un jour de cette hypocrisie du paiement différé.

afeco

Ceci dit, le paiement différé a un coût. C'est comme en foncier, le portage a un coût et la Collectivité fait le choix d'assumer ce coût supplémentaire

tragique_fernand

Citation de: afeco le Septembre 24, 2009, 03:16:46 PM
Ceci dit, le paiement différé a un coût. C'est comme en foncier, le portage a un coût et la Collectivité fait le choix d'assumer ce coût supplémentaire
et surtout la volonté d'acquérir en pleine propriété un bien qui sera devenu obsolète entre-temps :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

afeco

A condition que ce bien puisse être frappé d'obsolescence...il ne s'agit pas de matos informatique mais d'un équipement ludique !...

Kpiaf

Citation de: tragique_fernand le Septembre 24, 2009, 03:30:01 PM
et surtout la volonté d'acquérir en pleine propriété un bien qui sera devenu obsolète entre-temps :-)

Sans compter le "coût" juridique ! L'article 96 CMP étant très clair.
Cela dit, parfois ce n'est pas si pénalisant que ça... Je pense notamment aux véhicules qui sont loués puis équipés par la collectivité (le dit équipement représentant un coût non négligeable en soi et nécessitant un temps de démontage puis d'adaptation et de remontage sur les véhicules neufs de remplacement). L'option d'achat à l'issue d'une phase de location n'est pas toujours inutile.
"Cedant arma togae"
Cicéron

afeco

On est bien d'accord, le paiement différé signifie qu'on achète un bien en 2009, qu'on en a la jouissance mais qu'on ne le paye que posterieurement, genre un an après ?
Parce qu'un candidat a dit à un collègue, par rapport à mon option "LOA", que trois juristes lui ont affirmé que ce n'était pas légal...Mais je ne sais pas pourquoi...Et il dit qu'il devrait passer par une autre société pour satisfaire la demande de la collectivité. Sais pas pkoi...

Kpiaf

Citation de: afeco le Septembre 24, 2009, 03:38:20 PM
On est bien d'accord, le paiement différé signifie qu'on achète un bien en 2009, qu'on en a la jouissance mais qu'on ne le paye que posterieurement, genre un an après ?
Parce qu'un candidat a dit à un collègue, par rapport à mon option "LOA", que trois juristes lui ont affirmé que ce n'était pas légal...Mais je ne sais pas pourquoi...Et il dit qu'il devrait passer par une autre société pour satisfaire la demande de la collectivité. Sais pas pkoi...

La location avec option d'achat n'est pas illégale dans la mesure où tu payes le service (la loc) en te réservant la possibilité d'acheter à la fin du contrat. Rien à voir avec du paiement différé.
Par contre le financement sur trois ans, c'est du paiement différé !
"Cedant arma togae"
Cicéron

R.J

Tu admettras que le différence n'est qu'une vue de l'esprit.

Kpiaf

Citation de: R.J le Septembre 24, 2009, 04:26:31 PM
Tu admettras que le différence n'est qu'une vue de l'esprit.

C'est hypocrite, je te l'accorde...
Mais, au-delà de la vue de l'esprit, tu noteras que dans un cas c'est juridiquement acceptable alors que dans l'autre ça ne l'est pas ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

R.J

A voir.

Après tout, la prohibition du paiement différé devrait interdire de recourir à la LOA ...

Kpiaf

Citation de: R.J le Septembre 24, 2009, 04:57:00 PM
A voir.

Après tout, la prohibition du paiement différé devrait interdire de recourir à la LOA ...

Et pourquoi donc ?
"Cedant arma togae"
Cicéron